Comment lever une voiture en toute sécurité avec un cric et des chandelles? – La mécanique pour les filles

Comment lever une voiture en toute sécurité avec un cric et des chandelles?

Que vous ayez besoin de changer vos roues, faire une vidange, changer vos disques et plaquettes par exemple, vous aurez besoin de lever votre voiture en hauteur.

Pour la vidange, c’est possible de la laisser au sol mais c’est beaucoup plus galère surtout si votre voiture n’est pas haute ;) (je vous aurais prévenue :D)

Pour lever votre voiture en toute sécurité, vous avez besoin d’un cric (pour soulever la voiture) et de chandelles (pour la maintenir en toute sécurité en hauteur) mais comment les choisir? Où les positionner pour être sûr que la voiture soit stable en hauteur? Quelles sont les précautions à prendre avant de lever sa voiture?

Je vous dit tout !

 

Le choix du cric

Si vous avez une roue de secours, vous avez un cric fourni par le constructeur qui ressemble à celui-ci :

cric-constructeur

 

Aujourd’hui, si vous achetez une voiture neuve, la roue de secours est payante et on vous propose à la place un kit anti-crevaison :

kit-anti-crevaison

 

Le cric ciseau, fourni par le constructeur, n’offre pas la plus grande stabilité, mais il dépanne en cas de secours. Je vous montre dans la vidéo comment changer une roue avec un cric d’origine constructeur :

 

Le mieux est le cric hydraulique, il est (beaucoup) plus lourd que le cric ciseau mais son inconvénient est un atout puisqu’il offre par là-même une meilleure stabilité. Vous avez 2 types de cric hydraulique :

cric-rouleur-cric-bouteille

Même si les crics bouteille peuvent supporter plusieurs tonnes, j’ai une préférence pour les crics rouleur et je vous les recommandent si vous voulez bricoler souvent. L’avantage du cric rouleur est qu’il a une très faible hauteur du sol et convient de ce fait particulièrement bien pour des véhicules avec peu de dégagement du sol. Il a aussi une hauteur de levage plus importante, du coup vous gagnerez en confort à l’utilisation : plus besoin de vous contorsionner pour passer sous la voiture. :-)

Quels sont les critères pour bien choisir un cric ?

  • Les dimensions et le poids du cric
  • La capacité de chargement
  • La robustesse, les matériaux utilisés
  • La hauteur de levage minimum et maximum
  • Norme CE
  • Le rapport qualité/prix

 

 

Le choix des chandelles

Il existe aussi 2 types de chandelles :

chandelles-goupille-cremailliere

Les chandelles à crémaillère doivent avoir une double sécurité avec une goupille (très important!).

Les chandelles à goupille sont moins chères et les pieds étant rétractables (cela dépend des modèles mais c’est souvent le cas), cela permet un gain de place pour les ranger mais offre aussi une moins bonne stabilité et solidité que les chandelles à crémaillère.

A noter que les chandelles à crémaillère sont aussi plus rapides à mettre en œuvre.

 

Quels sont les critères pour bien choisir des chandelles ?

  • La goupille de sécurité obligatoire peu importe le modèle
  • La capacité de levage
    • (2 tonnes pour les ultimate speed, modèle rouge et 3 tonnes pour les norauto à crémaillière) – le risque si vous prenez des chandelles avec une charge moins importante que le poids de la voiture est que les 3 pattes peuvent se replier sur elles-même
  • L’utilité
    • En complément du cric, les chandelles à goupille sont OK mais si c’est pour maintenir la voiture en hauteur sans le cric (qui peut servir à autre chose), il vaut mieux des chandelles à crémaillère
  • La garantie
    • Plus celle-ci est longue, mieux c’est
  • Le rapport qualité/prix

 

Lever sa voiture en toute sécurité

Avant toute chose, vous devez avoir actionné le frein à main et engager la première vitesse si vous voulez en complément. Le sol doit être droit et stable pour que la voiture ne se retrouve à aucun moment en déséquilibre.

J’insiste vraiment sur ce point car il est très important pour votre sécurité !

Le placement des chandelles varie selon le travail que vous avez à faire. Je vous montre dans la vidéo comment placer une chandelle près du cric pour changer une roue par exemple. Sous la voiture, elles doivent se situer sur la partie renforcée sur les longerons au niveau des fixations des triangles inférieurs, pareil à l’arrière.

longerons-voiture

Source : Renault

Pour changer une boîte de vitesse ou faire une distribution, le cric est souvent utilisé pour autre chose que soulever la voiture, d’où l’intérêt d’avoir des chandelles à crémaillère robustes.

 

En conclusion, avoir le bon équipement est indispensable pour lever votre voiture en toute sécurité. Recherchez toujours le maximum de stabilité pour l’emplacement des chandelles. Si vous ne vous sentez pas à à l’aise, n’oubliez pas que vous avez toujours l’option self-garage où la voiture pourra être mise sur un pont et où vous pourrez bricoler tranquillement, debout :D

 

Et vous, quels types de cric et chandelles utilisez-vous ? Lesquels recommandez-vous? J’attends vos avis en commentaire !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez