Les vacances d’été en famille approchent à grands pas et il est temps de se préparer. Indispensable pour des vacances en nature réussies, le porte-vélo se décline en différents modèles. S’il n’est pas difficile d’en faire l’acquisition avec des sites spécialisés dans l’attelage, il est nécessaire de savoir comment le fixer sur sa voiture pour une sécurité optimale. Après vous avoir aider à équiper votre voiture pour l’hiver dans cet article, découvrez comment installer un porte-vélo pour l’été !

Le porte-vélo pour barres de toit

Ergonomique et pratique, le porte-vélo monté sur les barres de toit est une solution des plus faciles et conviendra à toutes les débutantes ! Dans la vidéo ci-dessous par exemple, on apprend comment monter un porte-vélo de la gamme Thule en quelques étapes simples et rapides :

Avec son serrage manuel, ce modèle permet de s’assurer de la bonne tenue du vélo. Comme le montre la vidéo, suffit de positionner les rails du porte-vélo sur les barres de toit, de les fixer et de les serrer manuellement à l’aide de petits leviers. Il faut ensuite lever le bras de fixation afin d’accueillir le vélo puis de faire glisser ce dernier sur les rails du porte-vélo et de fermer l’attache centrale sur le cadre. Enfin, il suffit de bien resserrer les sangles de sécurité. Un jeu d’enfant !

Le porte-vélo pour boule d’attelage

Il existe différents modèles de portes-vélos à installer sur la boule de l’attelage de remorque. Certains sont stables, d’autres s’inclinent manuellement pour permettre l’ouverture du coffre de la voiture. Quoi qu’il en soit, pour installer un tel dispositif sur votre véhicule il faudra simplement l’insérer et le visser sur la boule d’attelage. De la même manière que l’équipement des barres de toit, il suffit ensuite de présenter les vélos les uns après les autres sur les rails de porte-vélo et de les sécuriser avec des sangles.

Le porte-vélo de coffre suspendu

Ce dernier modèle de porte-vélo ne nécessite ni barre de toit, ni attelage de remorque. Il s’adapte à une multitude de véhicules puisqu’il est généralement ajustable. Il suffit d’installer des cales anti-vibration sur la carrosserie de la voiture, de sangler le dispositif au haillon du coffre et de les serrer pour s’assurer la stabilité de l’équipement. Les vélos s’installent par le cadre et non par les roues comme les dispositifs précédents et une sangle de maintien permet aussi de sécuriser l’installation.

Quel que soit le porte-vélo que vous décidez d’installer sur votre véhicule, il est primordial de se référer à son mode d’emploi afin de vous assurer de la sécurité de l’installation et partir en vacances l’esprit t-r-a-n-q-u-i-l-l-e ! :)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez2