Contrôle technique OK ne veut pas dire zéro entretien – La mécanique pour les filles
3

Contrôle technique OK ne veut pas dire zéro entretien

Quand un mécano m’a montrée l’autre jour ce pneu qui était passé sans problème au contrôle technique, j’ai eu peur :
pneu-use
On voit clairement une usure plus importante sur les côtés et principalement sur le côté intérieur, la structure métallique du pneu est apparente. Sans parler des distances de freinage qui doivent être sacrément rallongées surtout par temps de pluie, il y a un gros risque d’éclatement et d’accident. Rouler avec des pneus dans cet état est très dangereux !
Souvent j’entends des personnes au self-garage me dirent que la voiture est passée au contrôle technique quand je leur annonce qu’il y aurait telle ou telle chose à changer. Le contrôle technique est un contrôle visuel de 124 points précis qui sont les suivants :

points de contrôle contrôle technique

Il n’y a par exemple pas de vérification de votre niveau d’huile, de l’état de votre filtre habitacle (cf ma vidéo ICI), de votre courroie de distribution…etc Donc un contrôle technique vierge ne signifie pas qu’il n’y a aucun entretien à faire sur votre voiture. Cela signifie juste qu’elle est en état de fonctionner et que vous pouvez normalement rouler avec en toute sécurité. Je dis normalement car la photo de ce pneu montre qu’il peut parfois y avoir des loupés. Loin de moi l’idée de vouloir accabler les salariés qui travaillent dans les centres techniques, le travail est très répétitif et ils doivent respecter le temps imparti (moins d’1h par voiture) alors certains contrôles visuels peuvent être vite faits.

Vous, en tant que propriétaire d’une voiture avez le devoir de contrôler son état et de l’entretenir quand cela est nécessaire. Il y a des choses simples qui peuvent être faites par vous-mêmes, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en bas de page « 5 points de contrôle pour rouler en sécurité ». Savez-vous qu’en cas d’accident, vous ne serez pas dédommager si l’expert juge que vous n’avez pas fait l’entretien recommandé constructeur sur votre voiture ? Trop souvent, on se soucie de l’entretien de sa voiture quand elle tombe en panne ou qu’il y a un bruit bizarre… Mais de nombreux gros problèmes pourraient être évités avec un entretien régulier. Je connais une fille qui n’a pas fait le changement de sa distribution au kilométrage préconisé et cela lui a coûté au final un moteur complet.

Pour connaître les échéances d’entretien sur votre véhicule, n’hésitez pas à vous référer au carnet d’entretien. Vous pouvez y ajouter le nombre de kilomètres pour avoir un suivi complet. Qui se souvient de la date de sa dernière vidange ? Dernier petit conseil de Mecagirl : Ecrivez tout et pensez à garder les factures !

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez