Se lancer dans la restauration d'une voiture : bonne ou mauvaise idée? – La mécanique pour les filles
1

Se lancer dans la restauration d’une voiture : bonne ou mauvaise idée?

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la restauration d’une voiture ancienne ou non dans le but de gagner de l’argent. Vous avez le droit d’acheter et de revendre légalement 3 voitures par an sans que cela soit considéré comme un business. Quels sont les éléments à prendre en compte pour que ce bon plan ne se transforme pas en gouffre financier ?

Le choix du véhicule

Les nostalgiques auront à cœur de retaper une youngtimer (voiture d’occasion des années 80) tandis que certains se lanceront dans l’achat d’une voiture de collection. Les vieilles voitures type 2CV ont la côte et ne sont plus forcement les meilleures voitures pour faire une plus-value. Plus votre auto est ancienne, plus il sera difficile de trouver des pièces. Vous pouvez tout à fait investir dans des voitures plus modernes qui sont bradées sur le marché d’occasion car le propriétaire ne souhaite pas engager de trop grosses dépenses dessus. Le choix se fait en fonction de vos affinités et de vos connaissances techniques. Pour vous faciliter la tâche, préférez une voiture avec le moins d’électronique possible ;)
Comme pour tout autre type d’achat d’occasion, assurez-vous de l’état général du véhicule et de son entretien. Cf mon article Comment achetez une bonne voiture d’occasion ?. Si vous vous lancez dans cette aventure, vous avez sûrement des connaissances techniques qui vous permettent de repérer facilement les défauts visibles et moins visibles ;) Sauf usure normale, de grosses réparations type changement de joint de culasse ou changement de moteur complet signifient que l’entretien n’a peut-être pas été correctement fait. L’idéal est d’acheter une voiture en état de rouler, cela vous évitera d’avoir un attelage pour la transporter. Enfin, je vous conseillerai d’en acheter une dont les réparations ont clairement été repérées. Il n’y a rien de pire qu’une panne électronique aléatoire par exemple. Vous allez passer un temps fou à trouver l’origine du problème et n’oubliez pas que le propriétaire ne vous a peut-être pas dit tous les défauts de la voiture alors autant limiter les frais dès le début ;)
moteur-au-sol

Organisation à prévoir

Pour restaurer une voiture, vous aurez besoin d’un endroit pour la stocker, un jardin ou un garage. Si vous habitez dans une résidence sécurisée, je ne suis pas certaine que le voisinage apprécie que vous répariez une voiture devant leur palier ;) Le top est d’avoir un garage fermé ou une grange avec de l’électricité. Outre le temps que vous allez passer dessus, il ne faut pas perdre de vue le budget que vous vous serez fixé pour retaper la voiture. Au début, excité de votre achat, vous serez motivé à vouloir faire plein de modifications et au bout de quelques mois, la facture s’annonce plus salée que prévu. Prévoyez un autre moyen de transport le temps que vous travaillerez sur votre voiture. C’est assez stressant de savoir que les travaux que vous entreprenez le matin doivent être finis obligatoirement le soir même car vous n’avez pas d’autre moyen de locomotion pour aller au boulot le lendemain ;)

Retaper une voiture est un projet de longue haleine qui requiert beaucoup de temps et d’argent et malheureusement certains sont contraints d’abandonner en cours de route. Sans parler du côté financier, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette aventure pour le plaisir de la mécanique ;)

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez