Comment repérer un bon garage? – La mécanique pour les filles

Comment repérer un bon garage?

Pour nous les femmes, trouver un bon garagiste relève d’un défi comparable à celui de trouver un bon coiffeur. On veut qu’il soit de bon conseil, professionnel, qu’il prenne soin de notre voiture comme de nos cheveux, tout cela bien-sûr à un prix raisonnable ;)

Sur le papier, les choses sont simples (qui a dit que les filles étaient compliquées ??:D) mais en réalité, les choses ne sont pas si faciles…. Combien d’entre nous avons déjà été arnaqué par un mauvais garagiste ? Beaucoup trop !

Voici donc quelques conseils pour vous aider à repérer un bon garage !

Localité / environnement

Le choix du garage se fait la plupart du temps en fonction de sa proximité à notre domicile ou lieu de travail pour des raisons pratiques. Cependant le garage le plus proche n’est pas forcement celui qui vous correspond le plus à vos attentes.

Au lieu de prendre RDV par téléphone, je vous conseille de prendre RDV directement sur place pour observer par vous-même si le lieu vous convient.

A l’extérieur, vous pouvez regarder les voitures stationnées, sont-elles en bon état ? Chez certains garagistes, on a l’impression de rentrer dans une casse auto, ça donne pas très envie surtout si votre voiture est neuve ! lol Est-ce que ce sont des voitures anciennes ou récentes ? Les voitures récentes requièrent des compétences techniques particulières et chaque marque a ses spécificités donc il vaut mieux s’assurer que les professionnels chez qui vous allez ont l’habitude de travailler sur le modèle de votre voiture.

A l’intérieur, y a-t-il un coin accueil pour patienter ? Y a-t-il des extincteurs à proximité des voitures ? Quel tranche d’âge ont les mécanos ? Comme dans tout métier, rien ne vaut l’expérience et elle s’acquière beaucoup avec l’âge. Y a-t-il des apprentis ?

Propreté des lieux

Autre élément à prendre en compte, la propreté du garage. Et non, vous ne rêvez pas, j’associe bien le mot propreté et garage dans la même phrase ! Lol

Même si le cambouis, les tâches d’huile au sol et autres salissures font partie intégrante des joies de la mécanique, il ne faut pas croire que les garages les plus sales sont les meilleurs.

oznor

Au contraire, je pense même que les garagistes qui prennent le temps de nettoyer leurs garages sont plus enclins à prendre soin des voitures. Si vous devez réfléchir aux chaussures que vous devez porter avant de vous rendre au garage, faites demi-tour !

Il y a de nombreux garagistes qui considèrent la propreté comme un élément important dans la relation client et je partage complètement cette vision des choses !

Vive le bouche-à-oreille

Rien ne vaut le bouche-à-oreille pour trouver garagiste à sa voiture ;) Ce ne sont souvent pas les garagistes dont on entend souvent le plus parlé qui sont les meilleurs.

Parlez en autour de vous, demandez à vos collègues et à vos amis chez qui ils/elles vont faire l’entretien de leurs voitures.

Astuce

Un planning de réservation bien rempli est souvent un signe. Johanna, mécanicienne professionnelle m’a dit que le planning de rendez-vous dans son garage était complet plusieurs semaines à l’avance alors qu’il y avait 2 autres garages à quelques mètres du sien qui peinaient à avoir des rendez-vous.

Concession, garage indépendant ou centre-auto

Depuis 2002, vous n’êtes plus obligés de faire l’entretien de votre voiture chez le concessionnaire pour bénéficier de la garantie constructeur.

Les constructeurs mettent en avant leurs niveaux d’expertise pour justifier leurs tarifs car leurs techniciens suivent régulièrement des formations que les petits garagistes indépendants ne peuvent pas s’offrir.

Les voitures ayant de plus en plus d’électronique, les garagistes doivent avoir le matériel adapté que les garagistes indépendants ou centres-auto n’ont pas toujours.

Je dirais que le choix du garage se fait en fonction du problème de votre voiture. Une simple révision peut se faire dans un centre-auto qui offre souvent des forfaits ou des offres promotionnelles ou dans un garage près de chez vous tandis qu’un problème électronique pointu sur une BMW par exemple se fera davantage chez un concessionnaire.

Assurance en cas d’accro

On n’y pense pas souvent mais il peut arriver que votre chère titine subisse quelques « dommages collatéraux » au garage. Que ce soit des rayures ou de légers emboutissements (lors des manœuvres de véhicules), il peut être intéressant de se renseigner sur l’assurance du garage.

A savoir qu’avant chaque intervention sur votre voiture, vous pouvez remplir un ordre de réparation où l’on peut spécifier les rayures sur votre voiture afin qu’il n’y ait aucune suspicion à la remise des clés.

Votre mission maintenant, si toutefois vous l’acceptez est de trouver le garage qui correspond à vos attentes. Bonne chance ! (Ce message s’autodétruira dans 5 secondes.)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3