certificat qualité de l'air

A partir du 1er janvier 2016, un nouveau dispositif sera mis en place permettant d’identifier les véhicules selon leurs niveaux d’émissions de particules : le certificat qualité de l’air. Késako exactement? Il s’agit de pastilles de couleurs que le conducteur peut choisir de mettre sur le pare-brise de sa voiture. (c’est la nouvelle version de la pastille verte ;)) Cela a pour but de favoriser les véhicules les moins polluants.

conference_environnementale

Service gratuit durant les 6 premiers mois, il sera possible de faire la demande de crit’air (certificat réglementaire d’identification pour l’air) sur internet. Le principe est simple, les véhicules sont classés de 1 à 6 en fonction de leurs dates de mise en circulation et de leurs caractères polluants :
– numéro 1 pour les voitures les moins polluantes
– numéro 6 pour les plus polluantes
La vignette bleue est réservé aux véhicules électriques.

certificats_qualite_air

Le hic pour l’instant est pour le classement des voitures roulant au GPL. Les 2 roues, les poids lourds, bus et autocars ne devraient pas non plus échappés à cette réglementation.

Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous favorables à ce nouveau dispositif?

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Il ne reste plus qu’à changer ma vielle voiture diesel contre une hybride si je gagne la super-cagnotte du loto !

    Reply

    1. L’état offre un bonus de 6500€ si vous choisissez de remplacer une voiture diesel qui a été mise en circulation avant le 1er janvier 2001 par un véhicule hybride rechargeable! Ça fait réfléchir ;)

      Reply

  2. Cette classification est complètement idiote : un Porshe Cayenne de 2014 émettant 350g de CO2/100km serait mieux classé qu’une Clio 1 de 1994 qui émet +/- 180g de CO2/100 km…

    Reply

  3. Je suis d’accord avec Berrier, un 4×4 qui consomme bien plus qu’une petite citadine pourrait être mieux classé. Il faudrait penser à affiner les critères…

    Reply

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez