A partir du 1er janvier 2016, un nouveau dispositif sera mis en place permettant d’identifier les véhicules selon leurs niveaux d’émissions de particules : le certificat qualité de l’air. Késako exactement? Il s’agit de pastilles de couleurs que le conducteur peut choisir de mettre sur le pare-brise de sa voiture. (c’est la nouvelle version de la pastille verte ;)) Cela a pour but de favoriser les véhicules les moins polluants.
Service gratuit durant les 6 premiers mois, il sera possible de faire la demande de crit’air (certificat réglementaire d’identification pour l’air) sur internet. Le principe est simple, les véhicules sont classés de 1 à 6 en fonction de leurs dates de mise en circulation et de leurs caractères polluants :
– numéro 1 pour les voitures les moins polluantes
– numéro 6 pour les plus polluantes
La vignette bleue est réservé aux véhicules électriques.
Le hic pour l’instant est pour le classement des voitures roulant au GPL. Les 2 roues, les poids lourds, bus et autocars ne devraient pas non plus échappés à cette réglementation.
Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous favorables à ce nouveau dispositif?
Il ne reste plus qu’à changer ma vielle voiture diesel contre une hybride si je gagne la super-cagnotte du loto !
L’état offre un bonus de 6500€ si vous choisissez de remplacer une voiture diesel qui a été mise en circulation avant le 1er janvier 2001 par un véhicule hybride rechargeable! Ça fait réfléchir ;)
Cette classification est complètement idiote : un Porshe Cayenne de 2014 émettant 350g de CO2/100km serait mieux classé qu’une Clio 1 de 1994 qui émet +/- 180g de CO2/100 km…
Je suis d’accord avec Berrier, un 4×4 qui consomme bien plus qu’une petite citadine pourrait être mieux classé. Il faudrait penser à affiner les critères…
Vous avez tous les deux raison, on va demander à Ségolène de revoir sa copie ;)