Les 3 phrases à ne jamais dire au garagiste quand on est une fille

Qui n’a jamais fait l’expérience d’aller seule chez le garagiste et de croiser les regards de ces messieurs qui soit vous reluquent de haut en bas soit vous regardent avec de grands yeux étonnés (genre elle a lu l’enseigne, le magasin de chaussures c’est pas ici!) soit se frottent les mains à l’idée de vous faire la facture? (Il est possible d’avoir les 3 réactions à la fois et dans ce cas vous vivez un moment de solitude qui vous l’espérez ne durera pas longtemps…)


Pour un garagiste malhonnête, une fille seule qui franchit le pas de la porte c’est THE client !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la majorité d’entre nous n’avons pas un bac pro maintenance de véhicules automobiles et qu’il est assez facile de nous faire croire n’importe quoi du moment que notre titine adorée roule !


Pour éviter d’aggraver notre cas, il y a des mots, des expressions à bannir de notre vocabulaire face au garagiste. En voici 3 exemples :

1/ Je n’y connais rien

Afin d’en savoir un peu plus sur votre panne, le mécanicien vous pose quelques questions techniques auxquelles vous répondez en premier par : euh…. je sais pas…. peut-être….. (sourire un peu gêné en option;) )

Et vous finissez pas lâcher un : moi vous savez, j’y connais rien du tout là dedans !

Réaction du garagiste : un sourire qui en dit long sur le temps qu’il compte passer sur votre véhicule et le montant non proportionnel sur la facture…

2/ Si vous le dites, je vous fais confiance

Vous avez expliqué votre problème et il vous dit après plusieurs minutes de blabla technique et de questions sans réponse qu’apparemment le problème viendrait de la courroie de distribution.

Dans votre tête : euh… la courroie de quoi ?? avec les grands yeux ronds du monsieur quand vous êtes entré, vous vous souvenez ? ;)

Vous répondez : Si vous le dites, je vous fais confiance.

Et là le garagiste se dit : BINGO !!

J’ai réussi à gagner sa confiance (il n’a peut-être même aucune idée de la cause de la panne….) je vais pouvoir lui changer des pièces bien chères qui sont encore en bon état de marche.

3/ C’est compliqué, ça ne m’intéresse pas

Variante de la situation 2 : Vous avez expliqué votre problème et il vous dit après plusieurs minutes de blabla technique et de questions sans réponse, il faudrait lui laisser la voiture.

Vous répondez : Ah ok…. ça a l’air compliqué dis-donc, c’est pas trop mon truc à moi:D

Inutile de vous dire que dans sa tête, il se dit j’imagine que toi à part les chaussures et les fringues, y’a pas grand chose qui t’intéresse…. (bah oui soyons honnêtes, les clichés ont la peau dur…)

Mais surtout, il pourra mettre plusieurs heures de main-d’œuvre pas toujours justifiées ! C’ est compliqué donc ça nécessite du temps n’est-ce pas ?


Rassurez-vous, grâce à la mécanique pour les filles, vous allez découvrir comment faire l’entretien basique de votre véhicule toute seule comme une grande :)

Ces quelques phrases types font très plaisir aux garagistes lorsqu’ils les entendent (heureusement, pas la majorité;) ) et vous l’aurez compris sont à éviter si vous voulez vous en sortir avec une facture raisonnable :)

Et vous? Êtes-vous du genre bavarde ou timide? Comment réagissez-vous face au garagiste ?

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.