Acheter de nouveaux pneus s’avère souvent assez onéreux et on a tendance à reculer l’échéance le plus possible mais attention car les pneumatiques d’une voiture ne sont pas de simples accessoires, notre sécurité sur la route dépend en grande partie d’eux. Ils doivent supporter le poids du véhicule, répondre aux sollicitations des freins, assurer une très bonne tenue de route par tous temps… etc
Outre l’usure normale, il y a plusieurs cas qui nécessitent un changement de pneus rapidement pour éviter de vous retrouver un jour un dans le fossé quand les conditions seront mauvaises.

Usure normale inférieure au témoin d’usure
Il existe sur chaque pneu, des témoins d’usure (abbréviation TWI pour Tread Wear Indicator) qui vous permettent de vérifier la hauteur de gomme restante sur votre pneu et de savoir ainsi s’il peut faire encore des milliers de kilomètres ou s’il doit être changé. Le témoin est constitué de petits pavés de gomme de 1,6 mm de hauteur dans les rainures de la bande de roulement. Si la surface de votre pneu est supérieure au témoin, pas de problème mais s’il n’y a pas de différence de niveau entre le témoin et les bandes de roulement vous devez changer votre pneu dans les plus brefs délais. A savoir que si vous roulez avec des pneus usés (avec un niveau de gomme inférieur au témoin soit 1,6mm), vous êtes passible d’une contravention.
pneus_twi
Usure anormale localisée
Plusieurs raisons peuvent expliquer une usure anormale localisée : gonflage insuffisant ou excessif, problème de géométrie, défaut de suspension… Si c’est le cas sur votre voiture, il va falloir trouver la cause de cette usure et procéder au remplacement du pneu. Voici un exemple d’un problème de géométrie, l’usure est beaucoup plus importante sur l’extérieur :
defaut parallelisme

Déformation type hernie
Les hernies sont des bosses qui se situent sur le flanc du pneu et proviennent d’une déformation de la structure métallique du pneu. Elles apparaissent souvent après un choc (bordure de trottoir, nid de poule par exemple) et ne sont pas réparables. Si vous constatez une bosse anormale sur un de vos pneumatiques, je vous conseille de vous rendre au plus vite dans un centre auto pour le faire vérifier et le faire changer car le pneu risque d’éclater à tout moment.
hernie

Vieillissement
Même si vous ne roulez pas beaucoup, la gomme en caoutchouc des pneumatiques se durcit au fil du temps et il apparaît alors des petites fissures. Quand vous les voyez sur votre pneu, cela signifie qu’il est temps de le changer. Savez-vous qu’un mauvais stockage de pneus peut accélérer le processus de vieillissement ? Je vous invite à (re)lire mon article « comment stocker ses pneus ?» à ce sujet.
vieillissement pneu
Crevaison non réparable
Les crevaisons sur le flanc du pneu (avec des coups de couteau par exemple) ne sont pas réparables. Et si vous avez eu une crevaison sur la bande de roulement (milieu du pneu) et que vous avez utilisé une bombe anti-crevaison (cf mon article “la bombe anti-crevaison“) pour parer à l’urgence, la plupart des garages vous remplaceront ensuite le pneu car il est très contraignant de nettoyer ce genre de produit.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à surveiller l’état de vos pneus pour détecter les signes avant-coureurs! ;)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez