panne été voiture

Imaginez, vous êtes en route pour aller à la plage, la voiture est chargée (en option : les enfants n’arrêtent pas de se chamailler 😅), vous roulez à 130km sur l’autoroute et prenez votre mal en patience car il ne vous reste plus que 25km avant d’arriver (enfin) à destination !!

Et là vous commencez à voir de la fumée sortir du capot…

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien de la fumée !!

Branle-bas de combat, le voyant rouge du liquide de refroidissement s’allume, l’aiguille de température moteur est dans le rouge : ARRÊT D’URGENCE !!

Ce scénario, personne ne veut le vivre, on est d’accord mais s’il vous arrivait, sauriez-vous comment réagir en cas de panne ? L’été est synonyme de vacances et pas de problème donc on ne veut pas y penser pourtant en voiture, mieux vaut prévenir que guérir !

Je vous donne donc les bons gestes et mes recommandations pour bien réagir en cas de panne l’été sur la route.

Il existe 2 procédures distinctes en fonction de la route que vous empruntez :

  • voie réglementée : autoroute, périphérique, rocade
  • voie non réglementée

Sur les autoroutes, périphériques, rocades = voies réglementées

1/ Garez-vous sur la bonne d’arrêt d’urgence et activez vos feux de détresse

Une fois le problème détecté, le plus important est de se garer rapidement (en faisant toujours attention aux autres) sur une lieu vous pourrez être en sécurité. Sur autoroute, ce sont les bandes d’arrêt d’urgence qui sont faites pour.

Une fois stationné, activez les feux de détresse si vous ne l’avez pas encore fait.

2/ Appelez du secours

Si votre voiture est équipée du système d’appel d’urgence automatique “ecall” (obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2015) c’est le moment de l’utiliser ! L’avantage est qu’il fonctionne partout, et pas seulement sur autoroute.

Si vous n’avez pas ce système embarqué, soit vous utilisez une appli sur votre téléphone : SOS autoroutes ou l’option SOS sur l’appli Vinci Autouroutes par Ulys soit vous appelez d’une borne d’appel d’urgence orange qui redirige vers les autorités (police ou gendarmerie).

La différence entre les 2 applis est sa zone de couverture. Les autoroutes d’une grande partie ouest de la France appartiennent à Vinci donc vous devrez privilégier l’appli Ulys et les autres appartiennent à l’APRR/l’AREA donc c’est l’appli SOS autoroutes qui vous permettra un secours le plus rapidement possible.

Si vous utilisez l’appli sos autoroutes en dehors de sa zone de couverture c’est-à-dire sur une autoroute de Vinci, vous serez automatiquement redirigé sur le 112.

Information

Sur les voies réglementées, ce sont les autorités qui missionnent le dépannage.

Sortez de la voiture équipés de vos gilets jaune du côté de la barrière de sécurité et mettez-vous tout de suite derrière cette barrière pour aller à la borne d’arrêt d’urgence et/ou attendre la dépanneuse qui doit arriver dans les 30 min après l’alerte téléphonique.

À éviter

Ne restez pas dans le véhicule, mettez vous en sécurité derrière les barrières de sécurité et assurez-vous de rester joignable par téléphone !

3/ L’intervention du dépanneur

Lorsque la société de dépannage arrive, il y a 2 possibilités :

  • Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer sur place votre véhicule et vous pouvez directement repartir ;
  • Remorquage vers le garage : le dépanneur va remorquer votre véhicule jusqu’à un garage.

Si la panne intervient près du domicile, le garage est souvent le garage où l’automobiliste va faire l’entretien ou à défaut la concession.

Lorsque la panne arrive pendant les vacances loin du domicile, c’est l’assistance qui est mise à contribution pour trouver un garage qui accepte la voiture et puisse intervenir dessus rapidement.

Durant l’été, cela peut vite être un vrai casse-tête donc si besoin, la société de dépannage peut garder la voiture pendant quelques jours le temps le temps de trouver un garage. Dans ce cas : attention aux frais de parking ou de mise en parc chez le dépanneur !

Puis-je appeler un dépanneur que je connaisse ou mon garagiste habituel ?

Non, c’est seulement une entreprise spécialement agréée qui peut intervenir sur une voie réglementée.

Combien coûte un dépannage sur autoroute ?

Pour un dépannage nécessitant un remorquage (sur une aire de repos ou de service, jusqu’à l’atelier du dépanneur ou sur un lieu choisi par l’automobiliste), ce tarif varie en fonction du poids du véhicule :

  • 131,94 € pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne  ;
  • 163,15 € pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.

Attention

À noter : Ces prix sont majorés de 50 % si l’appel d’urgence a été passé entre 18 heures et 8 heures ou les samedi, dimanche et jours fériés.

Et là, vous me dites, OK et on contacte quand notre assurance ?

Déjà il faut différencier l’assurance de l’assistance.

L’assistance est le sous-traitant de l’assurance pour la gestion dépannage. Si vous avez tombez en panne sur la route et que vous appelé votre conseiller en assurance, il ne pourra pas vous aider.

C’est l’assistance que vous devez contacter et son numéro est inscrit au dos du macaron vert sur le pare-brise.

Si vous tombez en panne sur une voie réglementée, il n’est pas nécessaire d’appeler l’assistance, la société de dépannage s’en chargera.

Bien-sûr, en fonction des options d’assurance auto que vous avez souscrite (panne 0 km ou pas, prise en charge du taxi…etc), vous aurez une prise en charge complète ou des frais à débourser.

Sur une voie non réglementée

1/ Contactez votre assistance

Contactez votre assistance une fois que vous et vos passagers sont en sécurité. Vous saurez ce qui est, compris ou non dans votre contrat d’assurance auto et elle mandatera une société de dépannage.

Information

Avec la panne « 0 km » vous pouvez être dépanné n’importe où, ce qui n’est pas le cas lorsque vous optez pour la formule « 50 kms ». Cette dernière comporte une franchise kilométrique. En cas de panne à moins de 50 kilomètres de chez vous, vous ne pourrez donc pas bénéficier des garanties d’assistance.

2/ Intervention du dépanneur

C’est le dépanneur partenaire de votre assistance qui intervient la plupart du temps.

Si vous tombé en panne à côté d’une société de dépannage (coup de chance de folie!) ou que vous connaissez personnellement un professionnel, vous pouvez le contacter en premier et négocier ensuite avec l’assistance pour la prise en charge des frais.

Pour récapituler :

Sur autoroute, périphérique, voie express :

  • 1. Signalez votre panne via l’ecall, l’appli autoroute ou la borne d’appel d’urgence ou le 112
  • 2. Mettez-vous en sécurité en sortant par les portières de droite et assurez-vous de rester joignable
  • 3. Attendez le dépanneur

Sur toute autre route :

  • 1.Appelez l’assistance (numéro au dos de la vignette verte sur le pare-brise
  • 2. Mettez-vous en sécurité et assurez-vous de rester joignable
  • 3. Attendez le dépanneur

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez