Votre vieille voiture peut-elle encore vous rapporter de l'argent ? – La mécanique pour les filles
3

Votre vieille voiture peut-elle encore vous rapporter de l’argent ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous possédez une vieille voiture et que vous ne savez pas vraiment si elle peut encore vous rapporter quelque chose… Il est donc important de distinguer deux cas de figures : les voitures en fin de vie et les voitures déclarées comme épave. Seul l’intervention d’un expert (suite à un vol ou un accident) peut déterminer si votre véhicule est une “épave” ou non. Si tel est le cas, vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre dans une casse pour la revendre, mais à quel prix ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut être encore la revendre par un autre biais. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix…

1) Votre véhicule arrive en fin de vie : que faire ?

Vous possédez votre véhicule fortement kilométré depuis des années ? Les pannes ne cessent de se répéter et le montant des réparations est élevé ? Pour savoir s’il est encore temps de réparer votre véhicule pour le revendre, il n’existe pas de solution miracle…

Nous vous conseillons de vous tourner vers un garagiste de confiance pour faire examiner votre véhicule. Lui seul sera en mesure de vous indiquer le montant des réparations à effectuer ou à venir etc. Il sera en mesure de vous préciser s’il est pertinent de réaliser certaines réparations dans l’optique de revendre votre véhicule ou bien s’il est préférable d’arrêter les dépenses et de vous tourner vers un centre VHU agréé.

La côte à largus ainsi que les sites de petites annonces comme leboncoin vous permettront également d’obtenir la valeur à la vente de votre véhicule.

 

2) Votre véhicule est considéré comme épave, qu’en faire ?

L’expert a tranché, votre véhicule est trop endommagé pour être remis en circulation. Deux cas de figures :

  • Le montant des réparations à effectuer est plus élevé que la valeur de votre véhicule. On parle alors de VEI pour “Véhicule économiquement irréparable”
  • La voiture n’est pas réparable (brûlé, immergé etc.) et votre véhicule est considéré comme TNR pour “Techniquement non réparable”

Dès lors que votre véhicule est considéré comme épave, vous n’aurez d’autres choix que de le confier à un centre VHU agréé, autrement dit une casse auto. Si l’expert est mandaté à votre assurance, votre assurance vous proposera une offre de rachat et la “vente” au centre VHU sera invisible pour vous.

En revanche, si vous décidez de récupérer votre véhicule car l’offre ne vous semble pas satisfaisante, vous serez dans l’obligation de confier votre véhicule à un centre VHU. Si vous allez à l’encontre de la loi, vous risquez une  amende pouvant aller jusqu’à 75000€ et une peine d’emprisonnement.

Pour connaître le montant de votre épave, le service d’enlèvement d’épave proposé par France Case vous propose d’interroger les casses auto autour de chez vous pour recevoir des offres de rachat. Vous pourrez ainsi comparer les offres et faire le meilleur choix. Libre à vous de transporter votre épave sur site ou bien de demander à ce que l’on vienne récupérer votre véhicule directement chez vous.

Votre épave sera par la suite dépolluée, démontée, valorisée et détruite dans le respect des normes européennes et environnementales. Les pièces encore en état de marche pourront servir à alimenter le marché des pièces de réemploi.

3) Comment souhaitez-vous remplacer votre épave ?

Avant de vous débarrasser de votre épave et d’investir éventuellement dans un autre véhicule, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Quel type de véhicule souhaitez-vous acquérir ? Neuf ou occasion ? Privilégiez-vous un véhicule diesel/essence ou bien un véhicule hybride ou électrique ?

Ces questions sont primordiales car votre épave peut vous permettre de bénéficier d’une belle somme qui vous aidera dans l’achat de votre nouveau véhicule. Il s’agit de la “prime à la conversion”, anciennement la “prime à la casse” !

Depuis le 1er Janvier 2018, la nouvelle réforme de la prime à la casse permet aux français de bénéficier d’une prime en échange de son vieux véhicule. Vous pouvez bien entendu bénéficier d’une prime pour l’achat d’un véhicule non polluant (hybride, électrique), mais cette prime est maintenant également valable pour l’achat d’un véhicule récent d’occasion.

Pour connaître le montant de votre prime, il vous suffit de  cliquer ici et vous pourrez effectuer votre estimation en ligne. La simulation prendra en compte l’année de votre vieille voiture, l’année du véhicule que vous souhaitez acquérir, l’énergie du véhicule ainsi que vos revenus. Vous disposerez ainsi de tous les éléments pour budgéter au mieux votre véhicule.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaires :)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez4