Climatisation : les gestes à faire et ne pas faire – La mécanique pour les filles
3

Climatisation : les gestes à faire et ne pas faire

L’été est là, il fait beau, il fait chaud et ce qu’on aime par-dessus tout est que la climatisation fonctionne dans la voiture pour être….au frais :D ! Afin que ce sentiment de fraicheur agréable perdure dans l’habitacle, il y a des gestes recommandés et d’autres à éviter. En voici une petite liste :

A ÉVITER

  • Ne pas aérer la voiture avant de mettre la clim : vous ouvrez la porte de la voiture, vous êtes pressé(e), hop on démarre la voiture et viiiiite du frais car vous mourrez de chaud ! Avant de lancer la climatisation, il est recommandé auparavant de bien aérer le véhicule en laissant ouvert les portes et fenêtres. Si vous avez peu de temps, vous pouvez facilement rouler quelques minutes fenêtres ouvertes avant de lancer la climatisation. Pourquoi ? Car les revêtements plastiques dans l’habitacle sont composés de matières qui au contact de la chaleur dégagent des particules fines qu’il n’est pas bon de respirer et cela permet bien-sûr de faire rapidement descendre la température.

 

  • Mettre la clim à fond : Il est recommandé de toujours garder un ratio de 3°C de moins que la température extérieure pour notre bien-être physique. S’il fait 29°C à l’extérieur, il faut que la clim soit au maximum dans la voiture à 26°C. Et si vous faites un long trajet en voiture, avant l’arrivée, il est même conseillé d’arrêter le fonctionnement de la clim pour que le corps humain se réhabitue doucement aux fortes chaleurs.

 

  • Diriger la clim sur soi : C’est tellement tentant d’orienter le flux d’air sur son visage ou sur ses pieds pour se rafraichir le plus rapidement possible. Cela n’est bien-sûr pas interdit surtout lors des longs trajets ou cela à tendance à nous rebooster mais afin que la fraîcheur soit réparti de manière homogène dans l’habitacle, il vaut mieux activer le mode  qui oriente le flux d’air vers le pare-brise. De plus, l’air sec de la clim a tendance à assécher les yeux et les muqueuses nasales.

 

  • Activer le mode recyclage : Il est important de laisser rentrer l’air extérieur dans le circuit de ventilation pour une aération optimale de l’habitacle.

recyclage-air-interieur

  • Obstruer/fermer les grilles d’aération : Que ce soit le désodorisant ou le support pour smartphone, éviter dans la mesure du possible d’encombrer les grilles d’aération pour permettre au flux d’air de circuler facilement.

 

A FAIRE

 

  • Couper la clim si votre voiture n’a pas assez de puissance dans les côtes : Le compresseur qui sous pression aspire et renvoie le fluide à l’état gazeux vers le condenseur est entraîné par le moteur. Si vous avez une voiture peu puissante, vous pouvez constater une baisse de régime dans les montées. Dans ce cas, n’hésitez pas à couper la climatisation pour regagner de la puissance moteur.

 

  • Utilisez un pare-soleil pour pare-brise : Pour quelques euros, vous pouvez très facilement réduire la température à l’intérieur de la voiture grâce à un pare-soleil qui va faire refléter les rayons UV et la chaleur.

  • Changer le filtre habitacle 1X an : l’air extérieur avant d’être envoyé dans l’habitacle est filtré par le filtre à pollen (ou filtre habitacle) qui se trouve soit en bas des essuie-glaces avant ou sous la boite à gants. Un filtre encrassé ne pourra pas remplir pleinement son rôle de filtrant des particules fines, des poussières naturelles et entraînera une sur-pollution dans la voiture.

 

  • Nettoyer le circuit de ventilation avec un produit spécifique : Tous les ans, au printemps, j’en profite pour faire un grand ménage de ma voiture intérieur et extérieur et pour éviter toutes mauvaises odeurs dû à des traces d’humidité stagnante dans les tuyaux, j’utilise une bombe désinfectante. Voici ma vidéo mode d’emploi  – facile et rapide :N.B : Idéalement, vous avez au préalable passé l’aspirateur

 

  • Faire fonctionner la clim régulièrement : le circuit de climatisation est composé de nombreux tuyaux dont certains en caoutchouc ont tendance au fil du temps à se craqueler et se fissurer. Utiliser la climatisation régulièrement permet de ralentir ce phénomène de vieillissement en assurant une lubrification du circuit. Été comme hiver, je vous recommande de la faire fonctionner 10min/mois. En hiver, la climatisation est la manière la plus efficace et rapide pour désembuer le pare-brise, pensez-y ! ;)

 

  • Faire contrôler la pression du gaz : Il y a souvent des opérations promotionnelles dans les centres auto avant l’été pour faire contrôler la pression du gaz et le fonctionnement du circuit. Profitez-en ! :)

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
21 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez21