Les voitures suréquipées mettent-elles fin au plaisir de conduire ? – La mécanique pour les filles
3

Les voitures suréquipées mettent-elles fin au plaisir de conduire ?

Aujourd’hui si vous achetez une voiture neuve, vous ne trouverez plus de voiture basique sans une multitude d’options électronique. Sur tous les véhicules neufs, de nombreux équipements sont de série car obligatoires : système de contrôle de trajectoire (ESC) et aide au démarrage en côte, détecteur de pression des pneus, l’ecall (appel d’urgence automatique)….etc

J’ai la chance de rouler encore dans une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques années et qui est loooiiiinnn du full options ^^ J’apprécie les sièges chauffant en hiver et c’est à peu près tout. Quand je conduis occasionnellement des voitures neuves, l’excitation des premières minutes laisse vite place à un ennui sans nom. Mon plaisir de conduire disparaît au fil des kilomètres parcourus. Entre le régulateur de vitesse, le ACC (régulateur de vitesse adaptatif) qui assure une distance de sécurité, l’indicateur de changement de vitesse, je ne sers qu’à freiner et à veiller à mettre le régulateur/l’imitateur de vitesse en cohérence avec les chiffres indiqués sur les panneaux. Je ne ressens même plus la petite appréhension lors d’un démarrage en côte avec l’assistance. Aucun risque de rentrer dans la voiture du voisin avec les radars de recul. Et sur la route, ma voiture peut faire bip bip dès que je franchis les lignes. Et l’alarme sonore de survitesse, on en parle ? Sur les grandes routes, on accélère avec le bouton du régulateur de vitesse même plus besoin du pied. Cela devient d’un ennui…. Et à jouer sur le régulateur notamment pour passer de 110 à 90 et maintenant 80, on n’actionne pas forcément la pédale de frein et cela peut surprendre les automobilistes qui nous suivent. Quand il pleut, les essuie-glaces s’actionnent et se régulent automatiquement en fonction de la pluie. Heureusement qu’il reste la plupart du temps la boîte de vitesse manuelle pour faire quelque chose. Si vous avez une boîte de vitesse automatique, vous êtes prêt à conduire une voiture autonome !

 

Au nom de la sécurité, j’ai l’impression qu’on nous infantilise. Certains diront que toutes ces options apportent un réel confort de conduite et qu’il faut vivre avec son temps. Il y a 10 ou 15ans, on s’en sortait très bien pour faire un créneau (sans direction assistée si on remonte encore plus dans le passé ;)) ou un démarrage en côte. Personnellement, j’ai l’attention qui diminue grandement, mon esprit divague et je le dis clairement…je me fais chier 😅😅 Je ne suis pas réfractaire au changement si cela apporte une réelle amélioration.

En tant que Mecagirl, je ne peux m’empêcher de penser aux pannes électroniques inhérentes et aux nouvelles compétences des mécanos professionnels qui ont un coût. Quasi plus aucun diagnostic auto ne peut être fait sans la valise de diag. Cela complexifie le diagnostic, les réparations et augmente par conséquent la facture finale pour le CON-ducteur. Les professionnels ont-ils le temps et les moyens pour se former aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies ? Le risque de recevoir un mauvais diagnostic sur sa voiture est une réalité fréquente. Nous devons donc retourner plusieurs fois chez plusieurs garagistes, est-ce une solution viable sur le long-terme?

Le voyant entretien qui s’allume sur le tableau de bord part d’un bon principe : votre voiture est programmée pour que ce voyant s’allume tous les XX kilomètres ou XX temps pour vous alerter qu’une opération de maintenance est à prévoir. Si vous décidez d’effectuer vous-même l’opération comme une vidange par exemple, vous devrez utiliser un outil de diagnostic électronique OBD pour réinitialiser le
voyant et l’éteindre. Sur certaines voitures, cela peut se faire sans logiciel, il s’agit d’une procédure qui se fait avec l’aide des commodos et/ou sur le tableau de bord directement. Voici un exemple de manipulation à faire sur une clio III :

Certains petits garages ne sont pas équipés de valise pour éteindre le voyant donc vous devez soit aller dans un garage équipé soit accepter de rouler avec un voyant allumé ce qui à la longue peut être assez énervant. On angoisse toujours un peu quand un voyant s’allume.

Je m’interroge : Avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Oui aux airbags et aux équipements de sécurité mais toutes les nouvelles options sont-elles vraiment une avancée pour nous les humains ? N’est-ce pas plutôt une évolution progressive vers les véhicules autonomes ou le plaisir de conduire n’aura plus vraiment sa place?

 

N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires :)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez