conseils voiture hiver

L’hiver met les voitures à rude épreuve et il est fortement recommandé de les préparer à affronter cette saison. Si votre véhicule connaît des problèmes naissants : une batterie vieillissante, des amortisseurs usés… cela s’aggravera avec les faibles températures climatiques. Voici donc 10 conseils pour préparer votre voiture à passer un bon hiver :

– Le temps de chauffe du moteur

Démarrer et partir 2 secondes après pleine bourre pour aller au travail est en temps normal pas conseillé et cela l’est encore moins en hiver. Le moteur a besoin d’un temps de chauffe pour fonctionner correctement, l’huile doit monter en température pour lubrifier correctement les cylindres. Plusieurs indications sur le tableau de bord vous indiquent que le moteur est encore froid : le voyant du liquide de refroidissement bleu ou vert ou l’aiguille du niveau qui n’est pas à l’horizontal. L’idéal est de démarrer la voiture et laisser le moteur tourner le temps que vous dégivrez le pare-brise et les vitres. Si vous avez la chance de garer votre voiture sous un abri, prenez ces quelques minutes moteur tournant pour vous mettre du rouge à lèvres par exemple ;)

– La batterie et l’alternateur

Ne pas pouvoir démarrer sa voiture est toujours quelque chose de « relou », avouons-le ;) Donc mon conseil est de tester sa batterie en automne et de faire le nécessaire si besoin avant les premiers froids. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez utiliser un multimètre cf mon tutoriel ICI ou un testeur de batterie qui vous indique également l’état de l’alternateur comme celui-ci :
testeur-batterie-alternateur
La plupart du temps, lorsque qu’une voiture ne démarre, on se focalise sur l’état de la batterie mais il se peut que ce soit l’alternateur qui soit défectueux. L’avantage du testeur contrairement au multimètre est qu’il affiche simplement l’état de la batterie et de l’alternateur en se branchant à l’allume-cigare.

– Un liquide de refroidissement antigel

Le liquide de refroidissement est composé d’antigel, d’eau traitée et d’anti corrosif, il doit posséder une température de congélation très basse pour ne pas geler en hiver et une température d’ébullition élevée pour éviter la surchauffe du moteur. Ces propriétés s’altèrent au fil du temps, il devient acide et peut alors détériorer les joints c’est pourquoi le liquide de refroidissement se change tous les 2-3ans selon les recommandations constructeurs.

– Le chauffage et le dégivrage

Vérifier que le chauffage et la fonction dégivrage sur votre véhicule fonctionnent correctement et faites procéder à leur réparation si besoin. Roulez plusieurs kilomètres en doudoune et gants n’est pas l’idéal ;)


– Les pneus

Je le répète souvent et c’est d’autant plus important quand la route est givrée/gelée/enneigée : les pneus sont les seuls éléments de la voiture qui sont en contact avec le sol, ne les négligez pas, il en va de votre sécurité ! Vérifier tous les mois la pression des pneus ET de la roue de secours et avant chaque long trajet. Pendant l’hiver, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 3 mm et être exempt de craquelures. Si vous habitez dans une région souvent enneigée, les pneus hiver vous assurent une adhérence optimale. A savoir que les pneus hiver sont recommandés à partir de 7°C et en-dessous.


– Les balais d’essuie-glace

Si les pneus ont un rôle crucial sur la tenue de route de votre véhicule, la visibilité est garantie par l’état des balais d’essuie-glace et de vos feux quand il neige ou qu’il pleut. Changer ses balais d’essuie-glace est une opération que vous pouvez facilement réaliser par vous-même. Cf ma vidéo tutoriel à ce sujet

– Le lave-glace dégivrant
S’il y a bien une chose que j’anticipe toujours à l’approche de l’hiver, c’est le lave-glace. Lors des premiers givres, un coup de lave-glace dégivrant et hop ! le tour est joué, je peux de nouveau voir à travers le pare-brise. Malheureusement si le lave-glace que vous avez n’est pas adapté aux températures négatives, la pompe de lave-glace risque de casser car le lave-glace aura gelé à l’intérieur. Je vous recommande donc d’acheter un bidon de lave-glace dégivrant qui résiste à -30°C.


– Les ampoules de feux

Je suis profondément agacée de voir le nombre de voitures sur la route qui ont au minimum un feu défectueux. Sans parler de leur visibilité sur la route qui forcément en pâtit, il en va de la sécurité des automobilistes lorsqu’il s’agit de leur clignotants ou feux stop. Pendant que votre voiture chauffe le matin, profitez-en pour faire le tour du véhicule et vérifier que toutes les ampoules fonctionnent correctement. A savoir qu’une ampoule défectueuse est passible d’une amende !

– Les freins et amortisseurs

Les distances de sécurité doivent être rallongées lorsque les routes sont mouillées/enneigées. Pour vous assurer un freinage en sécurité, pensez à faire vérifier l’état des freins et des amortisseurs. Renouveler les disques et plaquettes de freins peut se faire sans besoin de beaucoup d’outillage et c’est une très bonne entrée en matière pour ceux et celles qui souhaitent commencer à faire l’entretien de leur chère titine : cf ma vidéo tutoriel ICI Si vous roulez souvent sur des routes enneigées, pensez à bien nettoyer le dessous de votre voiture car le sel déposé sur les routes attaquent le système de freinage. Des amortisseurs mal réglés, en mauvais état, peuvent provoquer une asymétrie lors du freinage et entraîner des dérapages.

– La raclette

Je parle bien de la raclette à gratter le pare-brise et non l’appareil à raclette qui nous fait prendre quelques kilos en période hivernale :D Un indispensable à avoir dans la boîte à gants ! Il en existe même avec un gant intégré.

Et vous, quelles sont les précautions que vous prenez pour que votre voiture affronte l’hiver sans embûche ?

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Coucou. Voilà un blog intéressant ! Comme je compte m’acheter une voiture, je vais à la recherche de conseils sur des blogs et je suis tombée sur le vôtre. Je ne le regrette vraiment pas. :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

29 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez29