A quoi sert un outil de diagnostic électronique OBD?

Panique à bord, un voyant vient de s'allumer sur le tableau de bord !! Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du voyant défaut moteur appelé aussi témoin de contrôle du système antipollution :
voyant-defaut-moteur
Normalement, il s'allume au démarrage puis s'éteint. S'il reste allumé, cela indique un dysfonctionnement sur le système d'injection, d'allumage ou antipollution du véhicule. 


Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez interroger votre voiture pour savoir d'où vient le problème. Comment ? A l'aide d'un outil de diagnostic électronique OBD.

Le système OBD

La plupart des voitures depuis les années 2000 disposent d'un système électronique embarqué, en anglais On-Board Diagnostics (OBD) qui détecte les défauts et pannes liés aux émissions de gaz d’échappement dans les véhicules légers, les utilitaires et les poids lourds qui fonctionnent avec un moteur à combustion interne.

1 ) Il existe plusieurs normes de l'OBD :

Sur le site outilsobdfacile, vous trouvez l'historique des normes OBD :
  • L'OBD ou OBDI qui standardise le connecteur afin qu'il soit identique pour tous les véhicules. Le protocole de communication lui reste plus ou moins spécifique suivant les marques.
  • L'OBDII venu en 1996 aux Etats Unis pour spécifier l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués.
  • L'EOBD pour European OBD reprenant l'OBDII est spécifique pour les véhicules européens.
Concrètement, le système de diagnostic embarqué de votre voiture détecte qu'un composant du système d'injection, d'allumage ou antipollution est défaillant.
Grâce à un petit boitier ou une sorte de grosse clé USB que l'on branche au connecteur OBD, vous pouvez lire le code erreur et savoir ainsi d'où vient le problème.


Qu'est-ce qu'un code défaut ?

Tous les capteurs de votre voiture envoient des informations à l'ordinateur de bord. Ces informations sont lisibles sous forme de codes, c'est ce que l'on appelle les codes défaut.

Information : A chaque code défaut ne correspond pas un voyant (témoin) sur le tableau de bord. Par contre un voyant peut signifier plusieurs choses d'où l'intérêt d'interroger l'ordinateur de bord pour connaître précisément le code défaut impacté et résoudre le problème.

Il existe 2 types de codes défaut :
  • les codes défauts standards : communs à tous les véhicules
  • les codes défauts constructeurs : spécifiques à la marque de votre voiture

Comprendre un code défaut

Les codes défauts aussi appelés des DTC (Data Trouble Code) ont été établis selon une nomenclature précise et des normes (normes SAE J2012 et ISO 15031-6) pour pouvoir les déchiffrer.



Ils ont tous la même composition : une lettre et des chiffres qui représente :
système / type de code / sous-système / indication de l'élément défectueux
description-code-defaut

Pour aller + loin : Certains outils de diagnostic simples donnent le code défaut mais pas toujours la signification c'est pourquoi je vous offre ci-dessous la liste des codes défauts standard avec leur signification : La liste des codes défauts standard

Les différents outils de diagnostic

Il en existe plusieurs qui n'offrent pas toutes les mêmes possibilités :
  • l'outil de diagnostic autonome
  • l'interface pour mobile
  • l'interface pour PC
  • la valise de diagnostic
Tous se branchent à la prise OBD de la voiture.

Où se trouve cette prise OBD sur ma voiture ?

Généralement sous le volant au milieu, à droite ou à gauche c'est selon. Parfois, il peut y avoir besoin de démonter un cache plastique pour y accéder :
prise obd2 fiat punto

Exemple sur une Fiat Punto

branchement appareil obd

Conseils Mecagirl : L'emplacement de la prise peut varier selon le modèle de voiture, n'hésitez pas à regarder dans le manuel technique ;)

L'outil de diagnostic autonome

Je l'appelle autonome car il n'a pas besoin d'un téléphone ou d'un pc pour fonctionner. La lecture des informations, des codes défauts standards se fait directement sur l'écran de l'appareil.
presentation-obd
Ce genre d'appareil permet de lire les codes défauts standards et d'en effacer certains. Il ne lit pas les codes défauts constructeurs et n'efface pas tous les codes et voyants allumés sur le tableau de bord.
analyse-obd
Cet outil est intéressant pour débuter et peut donner de bonnes pistes de diagnostic avant de vous rendre au garage si c'est un problème complexe par exemple.
J'ai celui-ci qui permet de lire et d'effacer jusqu'à 20 000 codes défauts :

L'interface ELM327 pour mobile

Elle s'utilise en complément d'un smartphone. L'avantage est que c'est une petite interface pas chère que vous pouvez toujours avoir dans la boîte à gants et qui ne prend pas de place.
Pour s'en servir avec son téléphone, il faut télécharger une application disponible pour android ou iphone.


Il peut avoir des soucis de compatibilité avec certaines applis, perso j'ai réussi avec l'appli "Car Scanner" téléchargeable gratuitement sur google play store ou apple store.
  • Télécharger sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner&hl=fr
  • Télécharger sur iOS : https://apps.apple.com/app/car-scanner-elm-obd2/id1259933623
L'interface se branche à la prise OBD et en bluetooth ou en wifi, vous la connectez à votre smartphone.
La lecture des informations et l'effacement des codes erreur se fait directement sur l'écran du téléphone selon les possibilités de l'appli en version gratuite ou payante.

L'interface pour PC

Sur le même principe que la version pour mobile, il existe l'interface pour PC avec câble USB. Veillez à acheter un outil de diagnostic adapté à votre marque de voiture ou multimarque.
Vous téléchargez un logiciel pour lire les informations de votre voiture sur PC. Moi j'utilise le logiciel OBD Facile qui propose différentes versions PC et Mac de son logiciel gratuites ou payantes :
L'effacement des codes défauts et celui du voyant moteur n'est possible qu'avec la version payante et les défauts tels que l'ABS, ESP, airbag ne peuvent être effacés avec ce genre d'interface.
Voici quelques informations qu'il permet de récolter sous forme de graphiques ou de tableaux des capteurs moteurs :
  • Régime Moteur RPM
  • Valeur de charge calculée
  • Température du liquide de refroidissement
  • Statut du système injection
  • Vitesse du véhicule
  • Calcul à court terme de carburant
  • Calcul à long terme de carburant
  • Pression d'admission
  • L'avance à l'allumage
  • Température de l'air d'admission

La valise de diagnostic

valise diagnostic icarsoft
Contrairement aux précédents outils de diagnostic cités, la valise de diagnostic permet de lire les codes défauts constructeur. Plusieurs modèles existent soit monomarque soit multimarque. Cette valise de diag que j'ai permet par exemple de :
  • Réinitialisation du voyant d'entretien. Suppression du voyant de vidange
  • Diagnostic complet du véhicule. (moteur, ABS, airbag, électronique, climatisation, …)
  • Désactive et réactive le système EPB pour le remplacement et l’initialisation.
  • Permet le remplacement et l’enregistrement d’une nouvelle batterie sur les véhicules équipés des batteries start/stop
  • Régénération du filtre à particules (FAP), diagnostic FAP et suppression du voyant FAP au tableau de bord du véhicule.
  • Etalonnage du capteur d’angle de direction (SAS) ou calibrage lors du remplacement des pièces de direction.
  • Test de batterie du véhicule, permet d’obtenir la tension de la batterie instantanément.
  • Bibliothèque des codes défauts en libre consultation.

Lequel choisir ?

J'ai justement fait une vidéo à ce sujet où je vous présente les différents outils de diagnostic, leurs principales caractéristiques et leurs fonctionnements pour vous aider à faire le bon choix.



Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.