Quand on envisage d’acheter un véhicule d’occasion, on pense la plupart du temps aux réseaux de vente entre particuliers ou auprès de professionnels spécialisés.

Le plus gros frein à l’achat reste cependant la peur de faire une mauvaise affaire et de se faire avoir cf mon article « Achat voiture d’occasion : Comment éviter les arnaques? »

Pour palier cette crainte, une nouvelle tendance a vu le jour en 2014 : le reconditionnement de véhicules d’occasion à grande échelle.

En quoi consiste le reconditionnement de voitures d’occasion ? Est-ce vraiment un bon plan pour acheter sa voiture moins cher ? Quelles garanties en cas de soucis ?

En quoi consiste le reconditionnement de voiture ?

Depuis longtemps, les garagistes retapent des voitures pour les revendre mais comment se passe le reconditionnement de manière industrialisée et professionnalisée ?

Aramisauto est le premier à avoir ouvert une usine de reconditionnement située en France. Voilà son fonctionnement :

1 / A réception du véhicule, des spécialistes assurent un premier nettoyage rapide, effectuent des expertises mécaniques et évaluent l’aspect extérieur.

2/ La partie diagnostic, c’est 2 heures et 205 points de contrôle avec plusieurs thèmes : la carrosserie et l’extérieur (peut faire l’objet d’une nouvelle peinture), l’intérieur (vérification de tous les boutons et nettoyage interne), la partie sécurité (pneus et freins par exemple qui sont souvent les éléments remplacés) et la mécanique (moteur, etc)  

3/ Le véhicule doit ensuite passer à l’atelier mécanique (en moyenne autour de 5 heures de travail), carrosserie et lustrage. Les plus fréquentes opérations d’entretien sont : la vidange, le changement des filtres et les plaquettes de freins.

4/ Contre-expertise finale avec un essai dynamique pour vérifier le reconditionnement.

5/ Enfin, ils assurent le nettoyage de l’intérieur du véhicule puis prévoient un passage en studio photo pour pouvoir présenter la voiture sur le site internet.

media-usine-aramis-auto

Est-ce que tous les véhicules peuvent être reconditionnés ?

Aramisauto reprend tous les véhicules roulants. Mais attention, ils ne sont pas tous destinés au marché du particulier.

S’il y a trop de réparations ou que la voiture est trop ancienne (avant 2007 par exemple), celle-ci est destinée en l’état au marché B to B (business to business) via un système d’enchère.

Les avantages ?

Ce marché du véhicule d’occasion reconditionné est en pleine croissance face aux exigences des acheteurs.

Selon une étude de TNS Sofres, 83% des acheteurs de voitures neuves estiment que les véhicules d’occasion reconditionnés sont une très bonne alternative à l’achat d’un véhicule neuf, beaucoup plus fiable pour 81% d’entre eux que l’offre de véhicule d’occasion proposée par les particuliers.

Les voitures reconditionnées sont une bonne alternative pour acheter une voiture d’occasion moins chère.

Les inconvénients ?

Petit bémol cependant, vous n’avez pas la possibilité de tester le véhicule avant de l’acheter.

La marque propose donc une garantie satisfait ou remboursé de15 jours ou 1000 km pour la tester sur route en conditions réelles et voir si elle rentre bien dans votre garage ;)

Et vous? Avez-vous déjà acheté un véhicule d’occasion reconditionné? N’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaires.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Bonjour! Super blog ! Merci pour les tutos.

    J’adore la Pub de tout à chacun sur le sujet au fait, le commentaire du dessus à l’air complètement honnête :)

    Question reconditionnement, il faut tout de même voir le côté “comm'” de la chose : tous les concessionnaires automobiles (et pas tous les garagistes) ont leur propre “usine” de reconditionnement.

    Que ce soit Renault, Peugeot, Nissan… Lorsque vous allez en concession vous avez un atelier mécanique, puis une partie carrosserie ou les voitures d’occasion sont refaites, puis une préparation esthétique des voitures.

    Avant de céder aux sirènes de “l’usine de reconditionnement”, allez visiter un concessionnaire automobile : en faisant le tour d’une concession ça démystifie beaucoup l’idée reçue du “c’est un garagiste, ils vont m’enfumer” !

    Bon courage pour le reste du blog !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez