Comment changer des balais d’essuie-glace ?

Vous avez remarqué que vos balais d'essuie-glace ne vous laissaient plus un pare-brise nickel ? Vous avez remarqué un bruit de couinement quand vous les actionner ?

Il est peut-être temps de les changer. Si c'est le cas, j'ai une bonne nouvelle pour vous : c'est facile ! Suivez le guide :)

Avant de vouloir changer ses balais d'essuie-glace, il est important de savoir quel type de balai d'essuie-glace vous avez. Selon le modèle, la manipulation pour les changer n'est pas la même.

Les différents types de balai d'essuie-glace

Toutes les voitures n'ont pas le même type de balai d'essuie-glace sinon ce serait trop facile ;) Le point positif est qu'ils sont facilement reconnaissables.

Il existe 3 types de balais d'essuie-glace :

  • Les essuie-glaces classiques en U. Ce sont ceux qui ont une attache sur le bras d'essuie-glace en forme de U.
  • Les essuie-glaces plats appelés aussi flatblade. Ils ont été conçus pour adhérer de façon optimale au pare-brise et le système d'attache est à clip.
  • Les essuie-glaces hybrides. Les essuie-glaces hybride sont un mix entre la structure de la lame flatblade et le design des essuie-glaces classiques, que l'on trouve principalement sur les véhicules asiatiques neufs.
comparatif-essuie-glaces-flatblade-conventionnels

Comment changer des balais d'essuie-glace classique en U ?

Je vous montre dans cette vidéo comment changer des balais d'essuie-glace en U :

voir la vidéo

Comment changer des balais d'essuie-glace flatblade?

Je vous montre dans cette vidéo comment changer des balais d'essuie-glace flatblade :

voir la vidéo

Comment savoir quand mes balais d'essuie-glace sont usés ?

Un balai d'essuie-glace usé se repère très vite. Vous pouvez le constater par :

  • Des traces laissées sur le pare-brise. Concrètement, les traces peuvent prendre l'apparence de lignes ou de points sur le parebrise.
  • Un sautillement de l'essuie glace. Il se déplace par "à-coup", frotte sur le pare brise, vibre parfois et fait du bruit.
  • Du caoutchouc qui se détache aux extrémités du balai

Les signes d'usure sont les mêmes pour les essuie-glace avant et arrière. Les essuie-glace avant s'usent beaucoup plus vite que l'essuie-glace arrière.

Quand changer ses essuie-glaces ?

Il est conseillé de changer les balais d'essuie-glace 1 fois par an au printemps ou à l'automne afin d'avoir une visibilité optimale par temps de pluie sur la route.

Où acheter des balais d'essuie-glace adaptés à ma voiture ?

Vous pouvez trouver des balais d'essuie-glace dans tous les centres auto, les sites de vente de pièces détachées en ligne en rentrant la plaque d'immatriculation de votre voiture. 

L'idéal étant de changer les 2 balais droite et gauche en même temps sachant qu'ils n'ont pas la même longueur. L'un est plus court que l'autre pour qu'ils ne s'entrechoquent pas.

Voici par exemple la liste des références de balais d'essuie-glace par véhicule chez BOSCH :

Comment prolonger la durée de vie des balais d'essuie-glace ?

Faire un nettoyage régulier

Lorsque vous nettoyez la carrosserie de votre voiture, vous pouvez en profiter pour passer un coup de chiffon mouillé sur le caoutchouc des balais d'essuie-glace pour enlever le maximum de saletés collés dessus.

Personnellement, je prends un vieux gant de toilette préalablement trempé dans de l'eau chaude savonnée et je fais glisser plusieurs fois sur le caoutchouc. Pensez aussi à le faire sur l'essuie-glace arrière ;)

Ne pas utiliser sur un pare-brise gelé

Lorsque le pare-brise est gelé durant l'hiver, on peut rapidement être tenté de pulvériser du lave-glace dégivrant sur le pare-brise et d'actionner les balais d'essuie-glace.

Cela est une mauvaise idée car les caoutchouc sont collés au pare-brise et le frottement au contact du givre va usé prématurément les caoutchouc.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.