Faites des économies sur votre voiture

Posséder une voiture peut engendrer des dépenses assez lourdes. En effet, entre le carburant, l'entretien et l'assurance, vous pouvez dépenser une petite fortune. Ainsi, pour un ménage, le budget auto constitue le deuxième poste de dépense le plus important après le logement. Il s'avère alors nécessaire d'adopter de meilleures habitudes au quotidien pour faire des économies. Mais que faut-il faire exactement ? Et que faut-il éviter ?

Comment vendre vos produits et vos ...
Comment vendre vos produits et vos services plus cher ?

1/ Évitez de conduire brusquement

Ralentir de 10 km/h environ pourrait tout changer. Ainsi, si vous désirez réduire les frais liés au carburant, n'hésitez pas à le faire. D'ailleurs, notez qu'en procédant à cette démarche, vous pouvez économiser 3 à 5 l de carburant sur 500 km. Vous réduisez également l'émission de CO² de 12 kg.

Lorsque vous roulez, je vous conseille également de maintenir une vitesse stable pour économiser davantage. En effet, pas besoin d'accélérer pour gagner quelques secondes. La meilleure option est de maintenir une allure constante sur la route et d'éviter les conduites brusques. Peu de gens appliquent cette technique, pourtant elle est efficace.

J'ai écrit un article complet dédié à l'éco-conduite :

2/ Optez pour des pièces auto d'occasion

Vous l'aurez constaté, l'avantage de l'achat de voitures et de pièces d'occasion est le fait d'allier écologie et économie. En effet, en achetant des pièces automobiles déjà utilisées, vous contribuez à leur recyclage tout en profitant de prix réduits. Notez que vous pouvez même bénéficier d'une remise allant de 40 à 70 % par rapport au prix des pièces neuves.

Par ailleurs, depuis 2017, les garagistes sont obligés de proposer des réparations en utilisant des pièces d'occasion. À cet effet, il n'y a plus à hésiter. Selon Reparcar, les pièces auto d'occasion telles que les feux arrières, les pare-chocs ou encore les rétroviseurs sont semblables à des pièces neuves. Avant d'être revendus, ce sont des articles qui sont testés et reconditionnés. Ils sont aussi fiables que les modèles neufs.

3/ Faites louer votre véhicule

Faire louer votre voiture est une activité pouvant vous rapporter une somme considérable et vous aider à arrondir vos fins de mois voire en vivre pleinement comme Olivier Ricco. Cette solution est d'autant plus rentable si vous possédez deux voitures. Vous pouvez ainsi vous déposséder de l'une ou de l'autre à tout moment.

Le meilleur moment pour faire louer votre voiture dépend surtout de votre disponibilité. Bien évidemment, les clients ne manquent pas à tout moment de l'année surtout si vous habitez dans une grande ville. Néanmoins, notez qu'en période de vacances et de festivités, les demandes sont plus nombreuses.

Le meilleur endroit pour afficher votre offre est le web. À cet effet, vous pouvez vous inscrire sur un site destiné à cette activité. Il est également possible de trouver des clients parmi vos contacts. Cette dernière option est d'ailleurs plus avantageuse et plus sûre, car vous connaissez déjà le locataire.

4/ Roulez à l'éthanol

Rouler à l'éthanol, c'est bien sûr consommer 15 à 20 % de plus que rouler au sans-plomb. Cependant, n'oubliez pas que le coût de l'éthanol est très bas. L'usage de ce carburant peut donc s'avérer très avantageux, surtout si vous n'effectuez que de petits trajets au quotidien.

Par ailleurs, l'éthanol émet 50 % de CO² et près de 90 % de particules fines en moins par rapport à l'essence. Néanmoins, la production de ses composants est assez polluante. C'est notamment le cas pour l'éthanol à base de betterave.

Si vous utilisez le bioéthanol, pensez à vérifier régulièrement l'état de vos pièces automobiles, car ce carburant est assez corrosif. Afin d'éviter l'usure rapide de ces composants, je vous conseille d'alterner ce carburant avec de l'essence sans-plomb.

5/ Allégez votre voiture et ne faites pas le plein

C'est un fait indéniable : plus une voiture est lourde, plus elle consomme de carburant. À cet effet, notez que lorsque votre véhicule s'alourdit de 100 kg, la consommation augmente de 7 %. Il est donc préférable de se débarrasser de tous les objets inutiles, même si vous disposez d'une voiture légère. Pour cela, enlevez les coffres, les galeries de toit, les porte-vélos et les porte-skis si vous n'en avez pas besoin. En effet, ceux-ci peuvent être à l'origine d'une surconsommation à cause de la perte d'aérodynamisme.

Évitez également de faire systématiquement le plein. N'oubliez pas que chaque litre de carburant constitue un poids supplémentaire à porter pour le véhicule.

6/ Garez-vous à l'ombre

De toute évidence, un véhicule garé en plein soleil est plus long à refroidir. De plus, si votre voiture n'est pas à l'abri de la canicule, vous aurez tendance à mettre la climatisation, ce qui favorise une surconsommation.

Une partie du carburant risque également de s'évaporer à cause de la chaleur. Certes, une cartouche de charbon actif peut récupérer la vapeur d'essence. Cependant, il est possible qu'une partie s'échappe par l'évent de réservoir, les pièces en plastique du système d'alimentation et la tuyauterie.

Notez également que l'essence froide entrant dans un moteur chauffé au soleil s'évapore plus rapidement. Votre voiture consomme ainsi plus de carburant.

7/ Coupez le moteur à l'arrêt

Le système-stop and start commande la coupure de l'allumage lorsque la vitesse arrive à moins de 5 km/h. Ce mécanisme est automatique sur les voitures modernes. Selon les chercheurs, il permet de faire jusqu'à 8 % d'économies pour les voitures roulant en ville en tenant compte des embouteillages. Pour les conditions réelles, l'estimation est de 3 %. Cependant, le principe reste valable puisque les démarreurs et les batteries modernes sont tout à fait aptes à supporter les démarrages fréquents.

8/ Assurance : payez comme vous roulez

De nos jours, il existe des systèmes d'assurance au kilomètre ou dépendant de votre comportement au volant. Grâce à ce concept, il est possible d'alléger la cotisation de 10 à 40 % pour une assurance au tiers ou tout risque. Pour bénéficier de ces offres, vous devez équiper votre voiture d'un boîtier électronique qui enregistre les données de conduite. Qu'en est-il du coût de ce dispositif ? Ne vous inquiétez pas, l'installation est gratuite.

pneu-pression

9/ Choisissez bien vos pneus et vérifiez la pression

Attention, avec des pneus sous-gonflés, vous risquez de faire plus de dépenses. En effet, si les pneus de votre véhicule ne sont pas gonflés à bloc, il risque d'y avoir augmentation de la résistance au roulement. Vous consommez ainsi 2,4 % de carburant par 0,5 bar. Veillez donc à vérifier constamment si vos pneus sont bien gonflés. Notez tout de même qu'il existe des pneus basse consommation pouvant réduire la résistance au roulement qui sont en vente sur le marché. Passez vite votre commande et économisez davantage sur votre voiture !

10/ Trouvez des places de stationnement gratuites

Pour réduire davantage votre budget voiture, vous pouvez essayer de trouver des places de parking gratuites. Des applications peuvent d'ailleurs vous aider dans cette démarche. Elles sont capables de trouver des adresses de stationnement dans la ville de votre choix sans que vous ayez à vous déplacer. Rendez-vous sur le web pour les trouver.

11/ Mettez la climatisation seulement sur l'autoroute

De nos jours, toutes les voitures modernes disposent d'un système de climatisation. C'est d'ailleurs devenu un réflexe d'allumer la climatisation dès qu'il fait chaud. Notez cependant que l'utilisation de celle-ci consomme jusqu'à 1 litre supplémentaire aux 100 km/h. Je vous conseille donc d'ouvrir les fenêtres lorsque vous avez chaud, au lieu de mettre la climatisation.

En définitive, il existe de nombreuses astuces simples à appliquer et à mettre en place pour économiser les frais liés à la voiture. Son entretien reste le poste de dépense le plus important, et c'est pour cela que les pièces auto d'occasion sont à privilégier lorsque vous devez remplacer certains composants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}