Comment entretenir sa climatisation?

Différents éléments composent un circuit de climatisation cf mon article « Comment fonctionne la climatisation ? » et il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter le changement de grosses pièces (compresseur par exemple) qui coûtent cher.

Sauf pour la recharge du fluide réfrigérant qui nécessite l’intervention d’un professionnel, la plupart des opérations d’entretien sont réalisables par vous-même.

Pourquoi nettoyer le circuit de climatisation ?

La condensation qui se dépose naturellement dans le circuit de climatisation et d’aération favorise le développement de bactéries, champignons et mauvaises odeurs. Ouais je sais, c’est pas glamour du tout mais c’est la réalité ;)

Si une odeur de moisissure se dégage des buses d’aération, cela veut dire qu’il est temps de la désinfecter !

Comment désinfecter le circuit de climatisation ?

Vous pouvez acheter un aérosol (entre 10 et 20€) qui purifie et assainit le système d’aération.

Un exemple de produit désinfectant

Il suffit d’actionner la bombe à l’intérieur de l’habitacle, d’allumer la ventilation en mode recyclage d’air et de fermer portes et fenêtres pendant 10-15min.

Conseil

Nettoyer l’intérieur de votre voiture et idéalement changer le filtre d’habitacle AVANT de désinfecter le circuit de climatisation ;)

Il est conseillé de nettoyer le circuit de clim une fois par an avec un traitement anti-bactérien.

Ne pas négliger le rôle du filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle, appelé aussi filtre à pollen est un élément important du circuit de climatisation puisque qu’il filtre les impuretés de l’air extérieur avant de l’envoyer dans le circuit.

Exemple de filtre à pollen

S’il est obstrué, cela réduit le flux d’air entrant et peut entraîner une détérioration des autres composants. P

Pour votre santé, un filtre sale est risque d’allergie car les particules extérieures de gaz, poussières… etc ne sont plus retenues et rentrent directement à l’intérieur de votre voiture.

Il est recommandé de vérifier l’état de votre filtre d’habitacle tous les 15-20 000km mais si vous roulez beaucoup en ville, je vous conseille de le contrôler tous les ans lors de votre révision annuelle par exemple.

Il se trouve généralement dans la boîte à gants ou à la base du pare-brise. Cela prend la plupart du temps quelques minutes donc inutile de s’en priver ;)

Exemple de changement de filtre habitacle sur une suzuki swift

J’avoue que sur certaines voitures comme sur la fiat punto, il est beaucoup plus difficile d’accès….

Pensez à l’allumer TOUTE l’année

Lorsque l’on a une voiture équipée d’une climatisation, je vous recommande de de faire tourner la clim régulièrement dans l’année et pas seulement l’été.

Pourquoi ?

Parce que les canalisations du circuit de clim sont raccordées par des joints en caoutchouc qui s’assèchent. Le fait de faire fonctionner la clim tous les mois permet la lubrification régulière de ces joints grâce à l’huile présente dans le circuit.

Astuce

En hiver : dès que vous avez de la buée sur votre pare-brise, vous l’actionnez et en quelques secondes, vous retrouvez une bonne visibilité !

Ma clim ne fait plus de froid ! Que faire ?

Vous avez remarqué que depuis quelques temps, votre clim ne faisait plus de froid ? Cela peut venir du manque de fluide frigorigène.

Ce dernier étant un gaz nocif et très polluant pour l’atmosphère, vous devez aller chez des professionnels pour effectuer la recharge d’autant plus que chaque voiture a une quantité de gaz et d’huile recommandé.

recharge clim
Recharge du fluide frigorigène chez un professionnel

Les centres auto font de nombreuses offres promotionnelles l’été pour recharger votre clim, l’opération coûte entre 50 et 80€.

Voilà, maintenant vous savez comment profiter pleinement de votre clim à moindre frais !

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.