Comment entretenir sa climatisation? – La mécanique pour les filles

Comment entretenir sa climatisation?

Différents éléments composent un circuit de climatisation cf mon article ICI « Comment fonctionne la climatisation ? » et il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter le changement de grosses pièces (compresseur par exemple) qui coûtent cher. Sauf pour la recharge du fluide réfrigérant qui nécessite l’intervention d’un professionnel, la plupart des opérations d’entretien sont réalisables par vous-même.

La première des recommandations lorsque l’on a une voiture équipée d’une climatisation est de faire tourner cette dernière régulièrement dans l’année et non pas seulement l’été. Pourquoi ? Parce que les canalisations du circuit de clim sont raccordées par des joints en caoutchouc qui s’assèchent. Le fait de faire fonctionner la clim tous les mois permet la lubrification régulière de ces joints grâce à l’huile présente dans le circuit. Petite astuce pour l’utiliser en hiver : dès que vous avez de la buée sur votre pare-brise, vous l’actionnez et en quelques secondes, vous retrouvez une bonne visibilité !

Vous avez remarqué que depuis quelques temps, votre clim ne faisait plus de froid ? Cela peut venir du manque de fluide frigorigène. Ce dernier étant un gaz nocif et très polluant pour l’atmosphère, vous devez aller chez des professionnels pour effectuer la recharge d’autant plus que chaque voiture a une quantité de gaz et d’huile recommandé. Les centres auto font de nombreuses offres promotionnelles l’été pour recharger votre clim, l’opération coûte entre 50 et 80€.
recharge clim

Le filtre d’habitacle appelé aussi filtre à pollen est un élément important du circuit de climatisation puisque qu’il filtre les impuretés de l’air extérieur avant de l’envoyer dans le circuit. S’il est obstrué, cela réduit le flux d’air entrant et peut entraîner une détérioration des autres composants. Pour votre santé, un filtre sale est risque d’allergie car les particules extérieures de gaz, poussières… etc ne sont plus retenues et rentrent directement à l’intérieur de votre voiture. Il est recommandé de vérifier l’état de votre filtre d’habitacle tous les 15-20 000km mais si vous roulez beaucoup en ville, je vous conseille de le contrôler tous les ans lors de votre révision annuelle par exemple. Il se trouve généralement dans la boîte à gants ou à la base du pare-brise. Cela prend quelques minutes donc inutile de s’en priver;)

Conjointement au changement du filtre d’habitacle, il est conseillé de nettoyer le circuit de clim une fois par an avec un traitement anti-bactérien. La condensation qui se dépose dans le circuit de climatisation et d’aération favorise le développement de bactéries, champignons et mauvaises odeurs. Si une odeur de moisissure se dégage des buses d’aération, vous pouvez acheter un aérosol (entre 10 et 20€) qui purifie et assainit le système d’aération. Il suffit d’actionner la bombe à l’intérieur de l’habitacle, d’allumer la ventilation en mode recyclage d’air et de fermer portes et fenêtres pendant 10-15min. Je vous ferai très bientôt une vidéo de démonstration !;)

Voilà, maintenant vous savez comment profiter pleinement de votre clim à moindre frais !

Photo : Oscaro

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
5 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez5