C’est le printemps, les oiseaux chantent dehors, les arbres bourgeonnent, le soleil est de plus en plus présent et même si parfois il neige aussi, ça donne envie de renouveau ! :)

Perso, je profite toujours du printemps pour faire le traditionnel grand ménage chez moi et si on en profitait aussi pour entretenir notre voiture?

Inutile d’attendre le dernier moment la veille de partir en vacances pour se demander si les niveaux sont ok 

Nettoyage intérieur

On a facilement tendance à accumuler des choses dans notre voiture en mode je le dépose là pour l’instant et je le rangerai plus tard….sauf que le plus tard peut prendre plusieurs semaines (mois ? chhuuuuttt) 

Que ce soit les masques usagés qu’on garde au cas où pour en avoir toujours un pour une petite course, la paire de chaussures (parce que les talons ça peut vite être relou quand on roule plusieurs heures) ou la canette de coca, un bon coup de rangement et de nettoyage ne fait pas de mal !

Si vous habitez en appartement ou que vous n’avez pas la possibilité de brancher un aspirateur dans votre garage, vous pouvez toujours vous rendre dans une station de lavage. L’avantage est que leurs aspirateurs sont plus puissants que nos aspirateurs classiques donc ils aspirent mieux et plus 

Commencez d’abord par désencombrer la voiture de toutes les affaires inutiles. Pensez à sortir et secouez les tapis afin d’enlever le maximum de saletés.

Une fois les sièges et sols faits, vous pouvez passer un coup sur les revêtements en plastique et sur les vitres ainsi que le pare-brise.

Si vos sièges sont en cuir, ils nécessitent un traitement particulier avec des produits adaptés.

Désinfecter circuit climatisation

Une fois l’habitacle propre et idéalement aussi le filtre habitacle changé (il est recommandé de le faire 1 fois par an), vous pouvez désinfecter le circuit de climatisation. 

C’est une opération facile à faire en quelques minutes qui permet d’enlever toutes mauvaises odeurs et de purifier le circuit.

Nettoyage extérieur

La pratique est courante et pourtant il est interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue. 

Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Vous avez donc 2 possibilités :

  • faire un nettoyage à sec chez vous (c'est le seul nettoyage extérieur de la voiture autorisé par la loi) 
  • aller à la station de lavage pour faire un nettoyage avec de l'eau soit avec les rouleaux soit au jet à haute pression

Les rouleaux n’ont pas la côte auprès des spécialistes du detailling car ils peuvent faire des micro rayures sur la carrosserie. Sachez que depuis quelques années, les rouleaux se sont vachement améliorés pour éviter ce genre de problèmes même si cela n’exclue pas le fait les rouleaux aient gardés des saletés de la voiture précédente si elle était super sale….

Le côté positif est que vous n’avez rien à faire, les rouleaux font tout le boulot à votre place (et vous pouvez même rester dans la voiture)

Autre solution un peu moins chère, nettoyer soi-même sa voiture au jet à haute pression. Commencez pas le haut de la voiture afin que les saletés coulent le long de la carrosserie puis descendez progressivement. Les jantes et le bas de caisse se font en dernier.

Faire les niveaux

Un check-up complet de la voiture ne peut se faire sans une vérification des niveaux : huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, lave-glace. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire chez vous simplement en quelques minutes :) Munissez-vous d'un papier essuie-tout pour contrôler le niveau d'huile.

Les vérifications doivent se faire moteur froid et sur un sol plat. N’hésitez à vous référer au manuel technique pour les recommandations du constructeur.

Voici ma vidéo où je vous explique comment faire :

Check-up global

Et si on profitait du printemps pour faire le point sur l’entretien global de votre titine :

Quand est-ce que vous avez fait la vidange pour la dernière fois ? Quand est-ce que vous avez changé le filtre habitacle ? Le filtre moteur ?

Si vous voulez être sûre de ne pas oublier la prochaine échéance, n'hésitez pas à utiliser mon planner ! Il a été conçu pour vous simplifier la vie et vous permettre d'étaler vos dépenses auto :

Vérifier les pneus

Le changement d’heure est un bon moyen mémotechnique de se souvenir qu’il est temps de changer ses roues / pneus, pour les automobilistes qui ne roulent pas en pneus toutes saisons. Lors du passage à l’heure d’été, titine chausse ses pneus… été (c’est bien, vous suivez;)). Si c’est votre cas, savez-vous comment bien stocker vos pneus pour ne pas les abîmer ? La réponse ICI.

Vous avez dû vérifier la pression des pneumatiques lorsque vous les avez changés et si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vérifier la pression 1 fois par mois. Il faut savoir qu’un pneu bien gonflé augmente la durée de vie du pneu et vous fait économiser du carburant. Ce serait bête de s’en priver, n’est-ce pas ?

Vérifier la pression des pneumatiques est une bonne chose mais il ne faut pas non plus oublier de vérifier leur état ! Vous pouvez regarder ici ma vidéo tutoriel pour savoir comment contrôler l’usure d’un pneu :

Vérifier les feux

Que votre voiture soit équipée d’ampoules halogènes ou de type LED, il est important de vérifier leur fonctionnement. N’oubliez pas que la visibilité est votre sécurité. Demandez à un proche de vérifier le fonctionnement de tous les feux de votre voiture pendant que vous les actionnez.

Si vous êtes seule, l’astuce est de vous garez dans un parking sous-terrain face à un mur blanc et d’allumer vos feux. La projection des différents feux sur le mur vous permettra rapidement de voir s’ils fonctionnent ou pas. Idem pour les feux arrière. Et n’oubliez pas l’éclairage de la plaque d’immatriculation 


Les indispensables à avoir

Les parents le savent bien, la trousse de secours est in-dis-pen-sa-ble dans une voiture quand les enfants sont à bord. Il y en a toujours un pour avoir un « bobo ». C’est le moment de vous équiper avant les grandes vacances, si ce n’est pas déjà fait ;). 

Vous pouvez soit acheter des trousses de secours prêtes à l’emploi en vente dans les centres auto et grandes surfaces soit la faire vous-même. Si vous êtes déjà équipé, pensez à vérifier la date de péremption des principaux produits liquides.

Mais la trousse de secours n'est qu'UN indispensable parmi d'autres, je vous ai recensé la liste et mes recommandations pour pouvoir parer à toutes éventualités dans mon guide :

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Avez-vous les indispensables dans votre voiture pour rouler en sécurité ?