Comment recoller un rétroviseur intérieur?

Cela fait toujours drôle quand on découvre qu'on a plus de rétroviseur intérieur sur son pare-brise parce qu'il s'est décollé mais rassurez-vous, il n'y a rien de dramatique, il suffit d'avoir la bonne colle et les bons gestes pour recoller un rétroviseur intérieur :)


Je vous détaille ci-dessous les différentes étapes à suivre pour recoller un rétroviseur intérieur décollé du pare-brise. Suivez le guide!

Quelle colle pour coller un rétroviseur intérieur ?

Pour coller un rétroviseur intérieur, je vous recommande une colle à base d'acrylique qui permet de coller des matériaux tels que le verre, le métal, les céramiques et les plastiques. L'avantage de cette colle est qu'elle supporte bien les écarts de températures et les dilatations thermiques.

L'été, le verre du pare-brise prend cher et est très chaud, idem l'hiver où le pare-brise gèle donc il faut une colle qui supporte bien les variations de températures très chaudes comme très froides.

J'utilise la loctite AA319 qui est adaptée à ce type d'usage et j'en suis satisfaite :

Information : Il est possible de recoller un rétroviseur intérieur que si le pare-brise est intact. S'il s'est fissuré lorsque le rétro est tombé par exemple, il faudra d'abord faire réparer le pare-brise.

Comment coller son rétroviseur ?

Avant de commencer, assurez-vous que votre voiture est bien à l'ombre et que le pare-brise soit à température "ambiante" c'est-à-dire pas brûlant mais pas gelé non plus ;)

1/ Faire un repère sur le pare-brise

Le but est de s'assurer que le rétroviseur sera bien remis au bon endroit donc faites un marquage à l'aide d'un feutre là où vous voyez des traces de colle.

2/ Nettoyer la surface

La première étape consiste à bien nettoyer l'embase du rétroviseur et d'enlever les éventuels résidus de l'ancienne colle. 

Le mieux est d'utiliser du papier de verre assez fin et de frotter pour enlever les précédentes couches de colle sur l'embase. Vous pouvez ensuite passer un coup de chiffon imbibé d'alcool à 90° pour dégraisser.

nettoyer embase retroviseur interieur
S'il reste de la colle aussi sur le pare-brise, vous pouvez utiliser une lame de cutter propre et gratter délicatement. Attention aux doigts, pensez à prendre des gants ;) Dégraisser ensuite le pare-brise à l'endroit où sera poser le rétroviseur à l'aide du chiffon en prenant soin de ne pas faire disparaître les traces du marqueur précédemment faites.

Il faut que les 2 surfaces soient les plus propres possibles et éviter tout soucis d'adhérence de la colle.

3/ Découper le film en nylon

Si vous avez acheté un kit spécial, vous avez un film nylon à l'intérieur. Vous devez le découper à la dimension de l'embase du rétroviseur.

4/ Encoller l'embase du rétroviseur

Badigeonnez ensuite de colle l'embase du rétroviseur. L'idéal étant d'avoir une épaisseur de colle de 2 millimètres. 

coller embase retroviseur

5/ Poser ensuite le film nylon sur l'embase

Vous allez vite voir que la colle s'infiltre sur le film nylon.

6/ Apposer le tout à l'endroit voulu sur le pare-brise

Apposer l'ensemble (embase + colle + film nylon) sur le pare-brise et maintenez appuyer 2 minutes.

Suivez les instructions sur la notice, moi je devais faire de tous petits mouvements circulaires.

pose retroviseur interieur

S'il y a un peu de colle qui déborde, vous pourrez prendre le chiffon pour l'enlever.

Il faut savoir que la colle va mettre du temps à sécher, le mieux est de faire cette opération à un moment où vous n'aurez pas besoin de reprendre la route derrière.

Il est conseillé d'attendre au minimum 15-20 min pour éviter que le rétroviseur ne se décolle à cause des vibrations. Je vous recommande de le faire le soir et laisser "reposer" toute la nuit.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.