Où acheter ses produits et pièces auto? – La mécanique pour les filles
3

Où acheter ses produits et pièces auto?

Ça y’est, vous vous êtes enfin décidé à réparer le petit problème de votre voiture ou tout simplement faire son entretien? Super ! Vous avez repéré un self-garage à côté de chez vous ? Parfait ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à acheter les produits et pour cela vous avez plusieurs possibilités selon le type de produit ou pièce dont vous avez besoin et le budget dont vous disposez.

vidange1

Grandes surfaces
Les rayons dédiés à l’entretien auto dans les grandes surfaces sont généralement assez bien achalandés. Vous y trouvez beaucoup de produits de nettoyage intérieur/extérieur mais aussi de quoi faire les niveaux de votre voiture : liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de freins, liquide lave-glace. Il y a souvent des offres promotionnelles sur les huiles moteur de grandes marques comme par exemple :1 bidon de 2L offert pour 1 bidon de 5L acheté ou 20% sur le bidon de 5L. Certains magasins proposent aussi quelques filtres, joints, bougies mais il faut que vous connaissiez le modèle dont vous avez besoin au préalable. Niveau équipement à avoir dans sa voiture, ils vendent des gilets de sécurité, des câbles de démarrage, des boites d’ampoules/fusibles, des gants…etc Vous pouvez aussi trouver vos balais d’essuie-glace (hors dimensions spéciales) et les prix des batteries sont souvent très attractifs.

Centres auto

Les centres auto type Norauto, Euromaster, Feu Vert proposent un très grand choix de produits auto. Vous y trouvez de tout et surtout de l’outillage de qualité. Ils offrent vraiment une gamme très complète de produits dans tous les domaines : pneus/jantes, entretien courant, accessoires…etc en même temps, c’est leur métier !;) Contrairement aux grandes surfaces, vous pouvez bénéficier de conseils de professionnels pour vous guider dans vos choix.

Concessions
Les concessions ont une partie atelier où des professionnels peuvent faire l’entretien de votre auto et vous pouvez aussi acheter des pièces spécifiques à votre modèle de voiture. On entend souvent dire à juste titre qu’il est plus cher d’acheter les produits auto chez le concessionnaire. L’écart de prix avec les autres acteurs du marché s’explique en partie par le fait qu’ils vendent des pièces d’origines garantie constructeurs. Les pièces d’origines appelées aussi pièces de première ligne sont des pièces de rechange vendues sous la marque du constructeur et normalement identiques aux pièces d’origines montées sur la voiture lors de sa fabrication.

casse auto
Casses
Pour les petits budgets, c’est THE bon plan ! Cf mon article “Comment alléger sa facture de réparation” que vous pouvez lire ICI.Il ne faut par contre pas être forcément pressé et si vous avez un modèle de voiture assez rare car ce sera plus difficile de trouver la pièce qu’il vous faut. Mais sinon ça vaut vraiment le coup sur tout ce qui est carrosserie et optiques. Vous pouvez aussi acheter un alternateur ou un démarreur d’occasion par exemple sans problème et réaliser de belles économies.

Internet
On trouve de tout sur internet et depuis quelques années, les vendeurs de pièces détachées auto fleurissent sur la toile. Vous n’y connaissez rien et vous avez peur de vous tromper dans le choix des pièces ? No panic ! Vous rentrez directement la plaque d’immatriculation de votre chère titine et vous avez les pièces adaptées à votre véhicule. Il vaut mieux avoir quelques notions techniques cependant pour ne pas oublier d’acheter des choses… Je pense par exemple aux disques arrières, vous devez les prendre avec ou sans roulements ? Ha !Ha ! La bonne blague… Et croyez-moi, il n’y a rien de plus frustrant que d’être devant la voiture démontée avec la mauvaise pièce….

Et vous, où avez-vous l’habitude d’acheter vos pièces/produits auto ?

Crédit image de couverture : Le Lynx

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez