Le système start and stop est une technologie qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt prolongé, comme à un feu rouge ou dans les embouteillages. Le but de ce système est d'économiser du carburant et réduire les émissions polluantes.
Sur le papier, cela semble une super idée mais qu’en est-il dans la réalité ? Le système start & stop est-il vraiment économique ? Est-ce que cela abîme à la longue le moteur ?
Je réponds à toutes vos questions dans l'article.
Qu'est-ce que le système Start & Stop?
Le système start and stop, également connu sous le nom de système de démarrage automatique, est conçu pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO2 en coupant et redémarrant automatiquement le moteur quand le véhicule est à l'arrêt.
Le système est géré par des capteurs, une batterie spécialement conçue, et un alterno-démarreur assurant ainsi une performance optimale. Lorsque le moteur est coupé c’est la batterie qui prend le relais pour alimenter les équipements électriques du véhicule.
Le start and stop ne fonctionne que dans des conditions spécifiques et prend en compte divers facteurs tels que la température du moteur, la charge de la batterie, la température extérieure...etc
Comment fonctionne le start and stop?
Sur les véhicules avec une boîte de vitesse manuelle, le moteur se coupe une fois que vous avez mis le point mort et que la pédale d'embrayage est relâchée. Il vous suffit de débrayer (appuyer sur la pédale d'embrayage) pour faire repartir le moteur.
Pour les voitures à boîte automatique, le moteur se coupe une fois que la voiture est à l'arrêt, en mode D et que vous gardez une pression sur la pédale de frein. Il redémarre instantanément quand vous relâchez la pédale de frein.
Le système start and stop est composé de plusieurs éléments :
- Une batterie spécifique : elle doit être suffisamment puissante pour supporter les nombreuses mises en route du moteur. Les constructeurs proposent des batteries AGM ou EFB adaptées pour les véhicules équipés de ce système.
- L'alterno-démarreur : Il permet de couper et de redémarrer le moteur rapidement et en douceur. Il réunit le rôle d'un alternateur et d'un démarreur en une seule et même pièce.
- Les capteurs : Ce sont eux qui permettent de déterminer si le moteur doit être coupé ou redémarré. Ces capteurs incluent par exemple le capteur de frein, le capteur de pédale d'embrayage, le capteur de batterie. Si le capteur détecte que la charge de la batterie est trop faible, le système ne coupera pas le moteur pour éviter que la batterie ne se décharge complètement.
Pourquoi le start and stop ne fonctionne pas tout le temps?
Vous pourrez voir dans ces cas-là ce voyant A barré qui indique que le système start-stop n'est pas disponible :
De manière générale, si vous ne faites que des petits trajets, la batterie de votre voiture n’a pas le temps de se recharger complètement. Sachant que le système start/stop (S&S) utilise l’énergie de la batterie pour fonctionner, il ne s’activera que très peu pour cause d’énergie insuffisante.
Les avantages et les inconvénients du start & stop
Avantages :
- Silence à l’arrêt (moteur coupé)
- Baisse de la consommation de carburant en ville entre 6 et 15% si arrêts répétés de plus de 5 secondes
- Baisse de l’émission de CO2 de 8g/km en moyenne
Inconvénients :
- Coût batterie spécifique et alterno-démarreur et durée de vie moindre
- Risque de panne et de problèmes électroniques augmentée
Comment désactiver le système start & stop?
Pour désactiver le système, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessous :
Ce voyant et/ou ce message apparaissent sur le tableau de bord :
A savoir : Le système start and stop fonctionnera de nouveau dès que vous aurez complètement éteint le moteur.
Que signifie le témoin orange allumé du start and stop ?
Si le témoin du start and stop s'allume orange avec ou sans un point d'exclamation, cela signifie que le système est défectueux. En fonction du message affiché, voyez si vous pouvez y remédier.
Vous pouvez couper le contact, attendre quelques secondes et redémarrer le moteur avec la clé ou le bouton "start engine". Si le voyant est toujours allumé, il faudra vous rendre chez votre garagiste.
Quel type de batterie pour ma voiture équipée du start and stop ?
Une batterie classique ne peut pas répondre aux exigences d'un véhicule équipé du start and stop. Il faut en plus savoir si vous mettez une batterie classique au lieu d'une batterie adapté, vous perdez la garantie et augmentez le risque de surchauffe, de fuite d'acide et même d'explosion.
Les voitures équipées du start and stop ont des batteries spécifiques qui ont une puissance au démarrage et une résistance à la décharge plus élevées.
2 types de batteries existent : la batterie AGM (Absorbed Glass Mat) ou la batterie EFB (Enhanced flooded battery)
- La batterie AGM est adaptée aux véhicules qui en plus du start and stop, ont la récupération d'énergie au freinage.
- La batterie EFB convient aux voitures équipées du start and stop standard et sur les véhicules à consommation énergétique élevée.
Attention : Une batterie AGM en fin de vie ne se remplace que par une autre batterie AGM. Une batterie EFB peut être remplacée par une batterie EFB ou une AGM pour plus de performance.