mes pneus hiver sont à l'envers

Aujourd’hui, j’ai vu une voiture qui avait des pneus neige montés à l’envers… (oups!) Les pneus hiver ont une sculpture spécifique, directionnelle ce qui signifie qu’ils ont un sens de montage. S’ils sont montés à l’envers, ils n’assurent plus la même performance et n’évacuent pas l’eau efficacement comme ils ont été conçus.

Reconnait-on facilement la sculpture d’un pneu hiver ? Comment savoir si vos pneus hiver sont monté à l’envers ou à l’endroit ? Est-ce la même chose pour les pneus été et toutes saisons ?

Les différents profils de pneus

Tous les pneus n’ont pas forcément un sens de montage. Cela dépend de la sculpture de la bande de roulement du pneu (la partie centrale du pneu).

La sculpture n’est pas la même que vous ayez un pneu été ou un pneu hiver. C’est ce que l’on appelle le profil du pneu.

Il existe 3 types de profils :

  • Profil symétrique avec des rainures identiques || : pneus été
  • Profil asymétrique avec des rainures différentes sur la bande de roulement |} : pneus été pour voitures puissantes
  • Profil directionnel avec des rainures en forme V : pneus hiver et toutes saisons

Les pneus au profil symétrique

Ce sont les pneus qui n’ont pas de sens de roulage. Les pneus été ont ce profil.

Avantages

– bon rapport qualité/prix
– pas de sens de roulage
– grande stabilité directionnelle

Inconvénients

– moins performants sur route mouillée
– plus bruyant qu’un pneu asymétrique
– pas adapté aux voitures sportives

Les pneus au profil directionnel

Les pneus hiver sont des pneus au profil directionnel.

Avantages

– meilleure évacuation de l’eau (limite le risque d’aquaplanning)
– très bonne tenue de route à vitesse élevée

Inconvénients

– Plus cher qu’un pneu symétrique
– Sens de roulage spécifique

Les pneus au profil asymétrique

Les pneus asymétriques sont montés sur les véhicules haut de gamme.

Avantages

– plus silencieux qu’un pneu symétrique
– adaptés aux véhicules haut de gamme
– stabilité élevée dans les virages
– bonne adhérence sur route mouillée

Inconvénients

– Prix d’achat élevé
– Sens de montage particulier

Il existe une autre catégorie de pneus qui cumulent à la fois le profil directionnel et l’asymétrique. La particularité est que le pneu doit être monté du bon côté (droit/gauche) et dans le bon sens de roulage (indication avec la flèche sur le flanc).

Comment monter des pneus hiver dans le bon sens ?

Comme l’on vient de le voir, le pneu hiver est un pneu directionnel. On le reconnait à sa sculpture en forme de V.

sens evacuation eau pneu hiver
l’eau s’évacue par l’extérieur comme indiqué par les flèches

Les pneus hiver étant des pneus directionnels, il y a une flèche sur le flanc du pneu qui indique le sens de roulage, ça aide lors du montage.

sens de roulage pneu hiver

Il suffit de monter le pneumatique de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule.

Si les pneus ne sont pas montés dans le bon sens, l’adhérence au sol en cas de pluie n’est plus du tout optimale.

Comment contrôler le sens des pneus hiver sur sa voiture ?

Si votre voiture est équipée de pneus hiver depuis peu (ou si vous comptez le faire prochainement), vous pouvez simplement contrôler s’ils ont été correctement montés.

En se mettant devant face à la voiture, les rainures des pneus doivent former des V avec la pointe vers le bas, vers la route.

Si les rainures remontent dans l’autre sens Ʌ, ce n’est pas bon et dans ce cas, vous pouvez retourner là où vous les avez fait changer.

Puis-je facilement changer le sens de de mes pneus ?

Vous pouvez vous-même permuter vos roues hiver en passant les roues avant à l’arrière et vice-versa pour égaliser leur usure. Les pneus avant sur les véhicules à traction s’usent plus rapidement. Cependant, vous ne pouvez pas changer le sens d’un pneu déjà monté sur jante !

Si vous vous rendez compte que le sens de roulage n’a pas été respecté, vous devez faire démonter le pneu de sa jante et le remonter. Les professionnels utilisent ce genre de machine pour monter ou démonter un pneu sur jante.

Une machine démonte-pneus

Peut-on mélanger les structures de pneus sur une voiture ?

Pour une adhérence optimale des pneus sur la route, les professionnels recommandent de ne pas mélanger les différentes sculptures de pneus sur une même voiture.

Vu le prix des pneus directionnels ou asymétriques, cela peut vite faire exploser le budget auto. Une chose est sûre, il faut au minimum avoir la même structure de pneus sur le même essieu (2 identique à l’avant soit 2 identique à l’arrière).

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’on dit qu’il faut changer les pneus par paire en cas de pépin.

Pour les pneus hiver qui sont directionnels par exemple, vous pouvez acheter que 2 pneus hiver que vous mettrez sur les roues directrices si vous avez une petite citadine. Pour un SUV ou une familiale, avoir 4 pneus hiver vous permettra d’avoir la meilleure adhérence possible sous la pluie.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Bonjour Mecagirl

    Je ne suis peut etre pas au bon endroit pour déposer ma requête mais je suis sûre que vous me pardonnerez!
    Voici ma question: Mon garagiste m’a parlé d’éclairage au xenon! Quels st les avantages ou inconvénients s’il y en a?
    Merci pour votre réponse
    Mavendée

    1. Il existe sur le marché 3 types de phares : led, halogène ou xenon. Le principal atout du xenon? ça éclaire mieux en consommant moins. Les phares xenon se différencient par leur couleur bleutée qui permet d’avoir un éclairage plus efficace avec une lumière proche de celle du jour.
      Niveau inconvénients, le prix d’une ampoule est plus élevé qu’une ampoule halogène. Il a tendance à éblouir davantage qu’un phare classique. Ce sont souvent les véhicules hauts de gamme et de sport qui en sont équipés même si cette option est désormais disponible sur beaucoup de véhicules.

  2. Je me permet de déterrer le sujet, j’ai monté mes pneus hiver à l’envers car je n’avais jamais fait attention qu’il y avait un sens. Un peu gêné devant le garagiste :p
    Si effectivement pour l’évacuation de l’eau cela est évident et n’appel pas à discussion en revanche sur la neige on pourrait creuser le sujet : la difficulté première étant d’arriver à monter. On pourrait alors penser qu’un dessin en V comme des skis de fond en canard serait plus efficace qu’en ^ (V retourné) chasse neige pour la montée XD.
    Bref j’aurai très bien pu les monter dans un sens comme dans l’autre mais finalement sur les roues motrices cela n’étaient peut être pas une si mauvaise idée avec des chutes de neige de 30 cm par jour.
    Au final je les ai fait remettre dans le bon sens car on roule quand même plus vite sous la pluie que sur la neige et ça serait dommage de finir en aquaplaning.

  3. Bonjour,
    J’avais monté mes roues d’hiver avec le v pointe en bas et on m’a fait remarquer que la flèche sur le côté du pneu indiquait l’inverse. Du coup j’ai tout rechangé et je suis dubitative. .. Il existe donc les deux possibilités (sens du V) ? Du coup était-ce vraiment important d’avoir refait tout mon montage ?

    1. Bonjour,
      Question très pertinente! En effet, avec les nouvelles structures de pneu, le sens du V ne s’applique plus forcément… Je dirais qu’aujourd’hui, il faut davantage se fier à la flèche sur le flanc du pneu comme vous avez fait :)

      1. Bonjour, j’ai une autre opinion au sujet du sens des pneus d’hiver,j’ai fait le test en avant je les ai laissé sur le sens proposé car c’est la traction mais à l’arrière j’ai fait l’inverse et la grosse différence c’est au freinage
        .voici pourquoi lors que freiner la neige ou la gadoue va s’évacué plus facilement et au lieu d’accumuler la neige et ainsi à monter sur la neige. C’est un tecnitien chez Michelin qui m’a expliqué ça.j’ai fait le test et j’ai été très surpris du résultat croyez moi au freinage meilleur distances et beaucoup plus de contrôle. Bien sûr ça ne s’applique pas pour traction intégrale. Faite le test vous allez voir.

          1. Comme je le conseille en fin d’article, n’hésitez pas à retourner chez le garagiste qui vous a monté les pneus pour les remettre correctement sur les jantes.

          2. Pour les changer de sens, c’est tout simple : mettre la roue de gauche à droite, et celle de droite à gauche.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez9