Aaaahhh le printemps !!

Chaque l’année, j’ai l’impression de l’attendre comme le messie !

Je suis d’une humeur excellente lorsque les premiers rayons de soleil chauffent ma peau et que les parterres de fleurs s’embellissent:D

Et je profite de cette flegme joyeuse pour faire le grand nettoyage ! Le fameux nettoyage de printemps de tout mon logement et…. et ma voiture n’y échappe pas!

Cette semaine, je vais vous parler de produits que j’ai testés pour nettoyer sa voiture sans eau.

Le spray nettoyant

La mode est à l’écologie et les produits d’entretien sont souvent pointés du doigt par les organismes de protection de la nature car ils ont polluent les nappes phréatiques.

GS27 a créé une gamme « pure » avec des produits contenant plus de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. J’ai donc eu envie de tester leur produit Lavage & Brillance Sans Eau qui comme son nom l’indique permet de nettoyer sa voiture…. sans eau !

Le mode d’emploi est très simple, vous devez pulvériser directement le produit sur les surfaces sales.

Vous pouvez au préalable faire un test sur une petite zone discrète du véhicule afin d’observer le résultat obtenu.

L’éthanol d’origine végétale dissout immédiatement les salissures. Vous devez ensuite vous munir d’un chiffon en microfibre et par petits mouvements circulaires, vous allez enlever toutes traces de saletés sans rinçage.

nettoyage-sans-eau


Si votre voiture est vraiment très sale comme la mienne, je vous recommande d’utiliser deux chiffons microfibre.

Le premier va servir à nettoyer et à frotter tandis que le deuxième va permettre de faire briller la carrosserie sans risque de rayure.


Le lavage & brillance sans eau fonctionne aussi sur les vitres et laisse un film protecteur contre la pluie. Vous n’avez pas besoin de pulvériser beaucoup de produit pour que cela soit efficace.

J’ai vraiment joué le jeu avec ce test de produit car comme vous pouvez le voir, ma voiture était très, très sale… et le résultat est d’autant plus flagrant ! Je vous laisse juger par vous même :

avant-après-lavage-sans-eau-gs27

Les lingettes

J’ai utilisé les lingettes de la marque Vulcanet qui vendent des lingettes nettoyantes pour voiture et moto.

Les lingettes sont imprégnées de plusieurs produits dont :

  • un détergent carrosserie
  • un nettoyant pollutions et hydrocarbures
  • un dégoudronnant
  • un nettoyant vitre, anti-pluie, anti-rayures, sans traces
  • un nettoyant jantes, éliminant graisses et poussières de frein
  • un démoustiquant phares, calandre et parebrise
  • un lustrant peintures fanées et protection

Pour économiser des lingettes, il est recommandé de nettoyer la carrosserie par partie. Le passage des lingettes (comme du chiffon) doit toujours se faire en formant des cercles pour ne pas laisser de traces visibles. L’avantage est que vous pouvez aussi nettoyer les vitres et les jantes avec donc tant qu’à nettoyer autant tout faire avec d’un coup !

Personnellement j’ai mis 45 min pour toute la carrosserie de ma petite citadine qui était très sale et le résultat est très satisfaisant ! Elle paraît comme neuve et grâce à l’effet polish, les rayures superficielles ont disparu.

test-llingettes-vulcanet-voiture

Vu l’état de salissure de la carrosserie, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois surtout sur les bas de caisse pour enlever toutes les traces. Une fois toute la saleté partie, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour lustrer.

Conseil

Le chiffon permet aussi d’enlever les petites pluches que les lingettes peuvent laisser.

Bémol cependant, je trouve que ce n’est pas très économique si votre voiture est très sale car il vous faudra utiliser pas mal de lingettes. Ils disent sur les sites de vente en ligne qu’avec 80 lingettes, on peut faire une quinzaine de nettoyages de voiture. Tout dépend du type de véhicule (une fiat 500 a une surface à laver plus petite qu’un 5008) et de son état.

Dans tous les cas, ce n’est clairement pas une solution écologique !

Le rénovateur pare-chocs

C’est la touche finale qui fait la différence surtout sur des voitures qui ont du vécu et dont les pare-chocs sont ternis par le soleil !

Vous devez secouer le flacon et pulvériser le produit gras sur les pare-chocs. En effectuant des cercles sur les pare-chocs à l’aide d’un chiffon microfibre, vous constaterez très rapidement que les pare-chocs reprennent tout leur éclat.

Le mode d’emploi en vidéo

Pan theorganizer a fait une super vidéo tutoriel sur ce sujet avec des produits différents. Je vous laisse la regarder si vous voulez le faire aussi :

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez4