quelle voiture choisir

choix-voiture-SUV-4x4-crossover
“Il est beau, ce 4×4 !” “Mais non, c’est un SUV.” “Ce n’est pas la même chose qu’un crossover ?” Vous avez très certainement déjà entendu cette conversation sans queue ni tête, voire y avez déjà pris part. Aujourd’hui, Ohmycar vous donne les clés pour faire la distinction entre ces trois modèles de voitures.

Le 4×4, ce campagnard

Toyota-C-HR-4x4

Comment le reconnaître ?
Le pionnier, l’authentique, celui qui ne connaît aucune limite et trouve toujours un chemin, c’est bel et bien le 4×4. Doté de 4 roues motrices, on dit aussi qu’il est en transmission intégrale permanente. Concrètement, cela implique que chaque roue est entraînée par le moteur, ce qui assure une meilleure maîtrise de la bête en terrain glissant ! Un système de ponts indépendants équipe également le 4×4, ce qui permet de guider indépendamment les axes des roues avant et arrière. De cette manière, le véhicule aura toujours un pneumatique au sol ; un système qui assure une parfaite adhérence tout-terrain.
Couplé au système de blocage différentiel, qui répartit la puissance moteur de façon adaptée sur la rotation des roues, le 4×4 s’adapte à toutes les situations. Enfin, une seconde boîte de vitesse, dite “boîte courte”, permet d’augmenter le régime du couple moteur pour prendre plus de vitesse sur une courte distance qu’avec une boîte normale.

Pourquoi l’acheter ?
Un 4×4 vous emmènera absolument partout, sans rechigner ni bloquer à cause d’éventuels cailloux ou nids-de-poule en nombre. Ainsi, si vous préférez les chemins divers à la route goudronnée et que vous avez le budget pour nourrir ce beau bébé, alors le 4×4 vous est tout indiqué ! Tournez-vous vers le Mitsubishi Pajero ou le Toyota C-HR, deux modèles qui ont fait leurs preuves.

Le SUV, ce banlieusard

Peugeot-3008-SUV
Comment le reconnaître ?

Carrosserie star du moment, le SUV (pour Sport Utility Vehicle, ou Véhicule Utilitaire Sport en français) est un monospace baroudeur. Ce type de véhicule hérite du look, de la hauteur et de la possibilité de passer en 4 roues motrices propres au 4×4. A noter tout de même que sur ce dernier, la transmission intégrale est permanente, à l’inverse du SUV sur laquelle elle est possible, notamment dans un souci d’économie de carburant.
En revanche, ce modèle de carrosserie reçoit du monospace un vaste espace exploitable pour installer confortablement toute la famille, ainsi que des pneus routiers pour avaler sans broncher les centaines, voire milliers de kilomètres qui peuvent vous séparer de votre destination. N’espérez pas faire davantage que du goudron et quelques chemins carrossables avec votre SUV, il n’est pas taillé pour quitter les sentiers battus.

Pourquoi l’acheter ?
Vous avez une famille à transporter au quotidien, des courses à faire, des bagages et un chien à emmener en vacances… Bref, vous avez besoin d’un véhicule confortable et spacieux. Nous vous conseillons l’illustre Peugeot 3008, ou l’excellent Seat Ateca, deux pointures dans leur catégorie.

Le crossover, ce citadin

Citroen-C4-Aircross-crossover

Comment le reconnaître ?
Plus petit que ses deux compères, plus urbain… Le crossover est en fait une berline portant un masque de SUV. Il en partage d’ailleurs la face, la garde au sol relevée, la possibilité de basculer en transmission intégrale. Basta.
Si le crossover, qui garde le côté “coupé” de la berline, est incapable de suivre 4×4 et SUV sur les chemins, il vous sera en revanche indispensable en cas de chaussée humide, et donc glissante. Destiné à un usage urbain ou pour les longs trajets, le crossover est en conséquence plus compact, plus maniable et souvent aussi plus confortable que ses homologues.

Pourquoi l’acheter ?
Vous êtes 100 % citadin(e), il vous arrive plus ou moins fréquemment d’effectuer de longs déplacements routiers ? Optez de préférence pour un crossover comme le Renault Kadjar ou son rival, le Citroën C4 Aircross, tous deux sportifs mais très maniables.

Et vous, roulez-vous dans un de ces véhicules tendances?

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

5 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez5