Tous les constructeurs automobiles ont le même discours auprès des professionnels ou des particuliers, l’avenir c’est l’électrique ! La thermique, c’est comme le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout !! MDR Excusez-moi, je m’égare ;) Je disais donc que les voitures électriques ont le vent en poupe et les prix de carburant à la pompe plaident en leur faveur cependant le point crucial avant de se décider à rouler en électrique est la recharge. Même si vous avez une batterie Tesla avec une autonomies de plus de 500 km, il faudra bien un moment donné la recharger. Alors, peut-on rapidement installer une borne de recharge électrique chez soi ? Comment trouver les bornes en libre-service et quelles sont les conditions pour les utiliser ? Peut-on facilement recharger sa voiture à l’étranger avec les stations de recharge NewMotion par exemple ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver car il existe différentes prises et différentes normes. Faisons le point ensemble.

Vous avez plusieurs possibilités pour recharger votre véhicule électrique :

  • Sur une prise domestique (simple ou renforcée)
  • A une borne de recharge murale privée appelée wallbox privée
  • A une station de recharge publique

 

La prise domestique

Les professionnels rappellent que la charge sur une prise simple doit être exceptionnelle et de courte durée (1h maxi) pour éviter les risques d’échauffement. Délivrant habituellement 10-16 A en usage courant, les prises E/F ne peuvent dépasser les 8A pour charger les véhicules électriques. La réglementation (décret 2017-26 du 13 janvier 2017 ) impose en effet que les câbles de recharge fournis par les constructeurs soient limités à cet ampérage. “Lors de l’utilisation de ces prises, l’intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l’utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. ” Les constructeurs vendent de série soit un câble simple soit un câble doté d’un boitier de régulation. Renseignez-vous bien lors de l’achat ;) Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire vérifier son installation électrique par un professionnel avant toute charge de sa voiture que ce soit avec une prise E/F ou une prise renforcée.

La prise simple E/F

Avantages :

– Simplicité d’utilisation
– Dépannage occasionnel

Inconvénients :

– Temps de chargement long
– Obligation d’avoir une prise électrique à proximité

 

La prise green’up access

Cette prise commercialisée par Legrand est montée sur une ligne dédiée avec disjoncteur différentiel 30 mA – 20 A monophasé et permet de charger en 14A – 3,2 kW monophasé.

Avantages :

– Sécurité renforcée
– Bonne alternative à la wallbox pour les budgets serrés
– Possibilité de bénéficier de la charge heures pleines/heures creuses

Inconvénients :

– Temps de chargement plus rapide qu’une prise simple
– Nécessité d’avoir le câble de recharge Green’Up ou câble avec boitier de régulation (câble CRO chez Renault) pour profiter pleinement de la puissance du réseau
– Obligation de l’installer par un professionnel donc coût prise + frais installation

 

Automobile propre

 

La wallbox

Pour un gain de temps, vous pouvez choisir d’installer une borne de recharge murale chez vous. Depuis le 1er Novembre 2014, si vous êtes en copropriété, vous pouvez faire installer à vos frais une borne de recharge pour votre voiture électrique sur votre place de parking avec l’accord de votre syndic ou de votre bailleur à condition que l’installation permette une facturation individuelle de vos consommations électriques.

Avantages :

– Rapidité de charge
– Possibilité de bénéficier de la charge heures pleines/heures creuses

Inconvénients :

– Le coût de la borne (plusieurs centaines d’euros) + fais d’installation en fonction du lieu de pose

 

Les stations de recharge publique

Que vous voyagiez en France ou en Europe, les sociétés proposant des stations de recharge en libre-service pullulent. Mis à part Tesla qui disposent de bornes de recharge spécifiques « Supercharger », vous pourrez faire le plein d’énergie sur n’importe quelle borne du moment qu’elle ait la bonne connectique. A savoir que les prises ne sont pas interchangeables, si un véhicule a une prise CHAdeMO, il ne pourra pas se recharger à un connecteur Combo CCS et vice versa.

·  les prises du standard “CHAdeMO” : Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Citroën, KIA

·  les prises du standard “Combo CCS” (BMW, Volkswagen, Audi, etc.) > 50 kW DC , la prise COMBO 2 est la combinaison d’une prise type 2 (pour les recharges normales à rapides) et d’une prise charge rapide (100 kW). Une recharge complète est effectuée en moins de 20 min

·  les prises “Supercharger” installées par Tesla Motors

·  les prises de “type 2” acceptant la recharge rapide (Renault ZOE, Tesla) hors prises “supercharger” sont validées en tant que standard européen. De 3 à 43 kW AC triphasé :

L’ensemble des bornes de recharge publiques peut être localisé sur des sites internet tels que ChargeMap, New Motion, Freshmile ou à l’aide de leurs applications sur Smartphones. Sont détaillées les caractéristiques de chaque borne, telles que le type de prise utilisé, et la puissance. La recharge publique nécessite souvent un abonnement et est facturée pour la durée de la recharge. Certains réseaux de bornes de recharge proposent des pass mobilité (cartes d’accès). L’idéal est d’anticiper les trajets en voiture électrique surtout ceux en dehors des grandes villes et de regarder sur les applications les cartes d’emplacement des bornes de recharge.

Avantages :

– Possibilité de charger votre voiture sur les parkings d’entreprises gratuitement
– Localisation facile via les applis

Inconvénients :

– Compliqué en cas de forte affluence dans certaines zones géographiques ou commerciales
– Besoin d’anticiper pour les besoins en énergie de sa voiture

 

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez9