Qu’est-ce que le permis B automatique ?
Le permis B automatique s’obtient comme pour le permis B classique après l’obtention du code de la route et des heures de conduite avec ou sans conduite accompagnée.
Pourquoi passer son permis en boîte automatique ?
Le permis en boîte automatique est idéale pour les personnes ayant des handicaps ou des problèmes de mobilité. Conduire ce genre de véhicule leur permet de garder une autonomie pour leurs déplacements.
Le BEA est quasi 2 fois moins cher que le permis B classique pour les formules de base. Attention cependant, le tarif peut vite grimper en fonction du nombres d’heures supplémentaires et de la formation obligatoire de 7h à rajouter si vous voulez conduire un jour une voiture avec une boîte de vitesse manuelle.
Est-il plus facile d'avoir son permis en boîte automatique ?
On pourrait facilement croire qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir son permis de conduire en boîte automatique car il y a beaucoup moins de gestes à maîtriser en conduisant.
Vous passez en mode D et vous n’avez que 2 pédales pour l’accélération et le freinage/arrêt.
L’examen pratique du permis de conduire BVA dure en moyenne 30 minutes et vous devez avoir au minimum 20 points sur 31, sans fautes éliminatoires.
Et pourtant selon les derniers statistiques partagés par Auto Plus, le taux d’échec est plus important avec un BEA plutôt qu’un permis B : 48,2% pour le permis automatique contre 56,8% pour l'ensemble des candidats au permis B. Pourquoi ?
Beaucoup d’élèves qui souhaitent passer le permis automatique sont des élèves qui ne sont pas à l’aise pour conduire et dans les grandes villes où ce permis est le plus populaire, le trafic est souvent très chargé et source d’aléas.
Les avantages et les inconvénients du permis BVA
Inconvénients :
- Interdiction de conduire une voiture manuelle avec permis automatique sans la formation additionnelle (attention pour les locations de voiture, prêt de véhicules par le garagiste par exemple)
- Coût de la formation supplémentaire de 7h de 300 à 400€ qui s’additionne au prix du BVA obtenu
- Taux de réussite moins élevé : 48,2% pour le permis automatique, contre 56,8% pour l'ensemble des candidats au permis B (source Autoplus)
- Coût d’une voiture à boîte automatique plus cher qu’une voiture à boîte manuelle
Si le permis est passé en boîte auto manuel, il n’y a pas ce code.
Si vous décidez de convertir votre permis automatique en permis manuel à l’issue d’une formation dédiée de 7 heures, vous obtiendrez un nouveau permis de conduire sans ce code 78.
Puis-je conduire une voiture à boîte manuelle avec un permis automatique ?
Comment convertir votre permis sur boîte automatique en permis B classique ?
Pour convertir votre permis boîte automatique en permis B classique, vous devez suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite labellisée « École, conduite, qualité ». Cette formation qui coûte entre 300 et 400€ peut être suivie si vous avez obtenu votre BVA (.....................) depuis au minimum 3 mois et elle vous permettra de conduire des véhicules équipés de boîtes de vitesses manuelles.
A l’issue de cette formation où il n’y a pas d’examen final à passer, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra de faire la demande pour un nouveau permis de conduire B sans le code restrictif 78. (.............. délai de réception + a t-on le droit de conduire avec l'attestation délivré après formation une boite manuelle)
Une fois le nouveau permis reçu, vous serez autorisé à conduire des voitures avec boîte de vitesse manuelles et aussi automatiques.
Comment se passe la formation 7h boîte manuelle ?
La formation de 7h obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule avec une boîte manuelle se déroule en 2 parties :
- Première partie.
Formation pratique de 2h réalisée dans un trafic nul ou faible ou sur simulateur de conduite dont l’objectif est de :- Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
- Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
- Seconde partie.
Formation pratique de 5h se déroulant dans des conditions de circulation diverses dans le but de :- Savoir utiliser la boîte de vitesse manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précités et adopter les techniques de l’éco-conduite.
- Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
Il n’y a pas d’examen à passer pour la valider et c’est une fois que vous aurez votre nouveau permis de conduire B que vous pourrez conduire des voitures à boîte de vitesse manuelle.