quel type d'huile choisir

Comme en cuisine, il existe différents types d’huile pour la voiture : 5W30, 10W40, 15W40 … et il est important de choisir une huile de qualité pour assurer un fonctionnement optimal du moteur.

Il existe des huiles spécifiques pour moteurs essence ou diesel par exemple.

En plus de bien protéger le moteur de votre voiture, acheter une huile de qualité vous permettra de faire des économies de carburant donc ça vaut le coup de se pencher sur la question encore faut-il savoir quelle huile choisir pour sa voiture?

Laquelle est la plus adaptée pour éviter tout problème? Est-ce que la qualité de l’huile varie beaucoup selon la marque ?

A quoi sert l’huile ?

Issu du raffinage de pétrole brut, l’huile sert à lubrifier les éléments du moteur.

La circulation de l’huile sous pression dans le moteur permet de :

  • Réduire les frottements
  • Limiter l’usure des pièces en mouvement dans le moteur
  • Participer au refroidissement du moteur
  • Maintenir le mécanisme dans un bon état de propreté
  • Protéger contre la corrosion
  • Faciliter la mise en mouvement des ensembles mobiles du moteur
  • Diminuer la consommation de carburant avec l’utilisation de l’huile de synthèse antipollution par exemple
  • Optimiser le fonctionnement des organes d’antipollution du moteur comme le filtre à particules
Si vous voulez en savoir plus sur le parcours de l’huile dans un moteur

Pourquoi et quand la changer?

Au fil du temps, l’huile perd de ses propriétés de lubrification et ne protège plus correctement toutes les pièces en mouvement du moteur.

La vidange consiste à renouveler l’huile moteur et à changer le filtre à huile.

Avant, la vidange devait être faite tous les ans ou tous les 15000 km. Depuis quelques années, la vidange est recommandée par le constructeur tous les 30 000km ou tous les 2 ans sur les véhicules récents avec les huiles long life.

Tous les mécaniciens professionnels que j’ai pu rencontrés m’ont dit la même chose : vidange tous les ans ou tous les 20000km selon le nombre de kilomètres que vous parcourez.

Conseil

N’hésitez pas à regarder sur le carnet d’entretien de votre voiture la recommandation constructeur pour votre modèle de titine :)

Une vidange est une opération que vous pouvez réaliser assez facilement chez vous ou dans un self-garage avec un peu d’outillage :

Quand vérifier le niveau d’huile ?

Le niveau d’huile doit se vérifier idéalement 1 fois par mois et au minimum avant chaque long trajet :

Si ce voyant rouge s’allume sur le tableau de bord, cela indique non pas que vous avez droit à 3 voeux comme Aladin (bah quoi, c’est pas interdit de réver ;)) mais un défaut de pression d’huile.

problème pression huile moteur

Arrêter immédiatement le moteur et contrôler le niveau d’huile une fois le moteur refroidi pour ne pas vous brûler ! Si le niveau est en dessous du seuil, vous pouvez faire l’appoint.

Existe-il différents types d’huile ?

Il existe sur le marché 3 types d’huiles moteur:

  • – minérales : davantage utilisées pour les vieilles voitures
  • + semi-synthétique : mélange de base synthétique et de minéral, plus performant que les minérales pures
  • ++ 100% synthèse : sans huile minérale

Les huiles minérales (appelées aussi huiles minérales conventionnelles)

Les huiles minérales sont issues de raffinage du pétrole brut. La matière première utilisée est purifiée afin de limiter la présence d’éléments indésirables.

L’huile minérale contribue à optimiser la durée de vie du véhicule et présente un coût inférieur aux huiles synthétiques.

  • occasionnent des vidanges plus fréquentes que les huiles synthétiques ;
  • présentent un écoulement plus lent ;
  • entraînent une consommation de carburant plus importante ;
  • supportent moins bien les températures extrêmes.

Les huiles semi-synthétiques

L’huile semi synthétique est un mélange d’huile minérale et synthétique. Elles contiennent davantage d’additifs que les huiles minérales.

L’huile semi-synthétique a un procédé de transformation plus élaboré et est enrichie en additifs.

Elles offrent un rapport qualité/prix entre l’huile minérale et une huile synthétique 100%.

Les huiles synthétiques

Elles sont le fruit de traitements et transformations chimiques réalisés en laboratoire : distillation, purification, élimination de certaines chaînes moléculaires, etc. Contrairement aux huiles semi-synthétiques, elles ne contiennent pas d’huile minérale.

Parmi les principaux additifs ajoutés, il y a :

  • Additif antioxydant
  • Additif détergent
  • Additif anti-mousse
  • Additif anti-usure ou antifriction
  • Additif anticorrosion
  • Additif de viscosité

L’huile synthétique a de nombreux atouts :

  • meilleure protection des moteurs contre l’usure
  • amélioration des performances du véhicule
  • formation de dépôts est limitée
  • intervalle de remplacement plus long
  • fonctionnement optimisé quelles que soient les températures

Information

Les huiles synthétiques s’écoulant plus rapidement que les huiles minérales, elles ne sont pas forcément recommandées pour des moteurs en cours de rodage (elles empêchent l’usure, normale, des pièces neuves) ou au kilométrage relativement élevé.

Et les huiles long-life dans tout ça?

Les huile “long life” sont des huiles 100% synthèse qui sont recommandées pour les moteurs diesels récents pour répondre aux normes antipollution. Elles permettraient aussi un intervalle de vidange plus espacé. Sur le principe, on se dit, c’est super ! Je vais avoir besoin de faire la vidange moins souvent !

En réalité, le sujet fait GRAND débat !

Certains disent que c’est purement marketing et que rien ne vaut un changement d’huile tous les ans vu qu’elle perd de ses propriétés. D’autres disent que les additifs chimiques garantissent une performance réelle sur le plus long-terme donc faire la vidange tous les 2 ans est suffisant.

Difficile de prêcher le vrai du faux. L’huile est un élément très important du moteur et un défaut de lubrification peut avoir de lourdes conséquences. Le prix d’un bidon d’huile long-life n’est pas le même qu’un bidon d’huile “classique” !

Personnellement, je couperai la poire en 2 en disant vidange tous les 1 an et demi :D Ha! Ha! En vrai, je dirai que cela dépend du nombre de kilomètres que vous faites par an. Si vous roulez 10 000km/an, ce n’est pas absurde de la faire tous les 2 ans après si vous roulez 20 000km/an, ça fait 40 000km sur 2 ans, ça peut faire beaucoup…

Quelle huile choisir pour ma voiture ?

L’huile privilégiée sur les véhicules d’aujourd’hui est 100 % synthèse.

Elle permet le fonctionnement des systèmes de dépollution, tel que le Filtre à Particules et garantit une excellente protection et propreté du moteur. Sa formulation spécifique résiste aux variations de températures de fonctionnement les plus extrêmes, à chaud comme à froid.

Elle convient tout particulièrement aux motorisations récentes équipées de multisoupapes, turbocompresseurs et injection directe.

Si vous avez une ancienne voiture, le choix de l’huile est d’autant plus important que les nouvelles huiles sont assez détergentes et peuvent décoller les résidus d’huile des vieux moteurs avec risque de boucher les circuits de graissage.

Conseil

Pour savoir quelle huile convient le mieux, vous devez regarder les recommandations constructeurs dans le livret technique de votre voiture ou sur la revue technique (RTA).

Vous pouvez aussi aller sur le site de TOTAL ici, vous rentrez les informations de votre voiture et cela vous sort les huiles de la marque adaptées à votre titine :

quelle huile choisir

Que faut-il regarder sur le bidon d’huile ?

Les normes constructeurs

Vous devez regarder si les normes constructeurs écrites dans le livret technique de votre voiture sont bien les mêmes que celles sur le bidon d’huile :

normes-specifique-constructeur-de-l-huile-moteur

Chaque huile est normalisée, répondant à un cahier des charges spécifique. Les organismes en Europe sont :

La viscosité

La viscosité est la difficulté d’écoulement d’un fluide dans un tube à une température donnée. Elle se mesure en degré Engler et selon la norme SAE se traduit en indice de viscosité 5W30 – 10W40 – 15W40.

W = winter = hiver en anglais
Le chiffre avant le W indique la viscosité à froid et le chiffre après le W la viscosité à chaud.

indices-viscosité-huile-moteur

Exemple : 10W40 -> 10 indice de viscosité à froid / 40 indice de viscosité à chaud

Plus le premier chiffre est bas, plus l’huile sera fluide moteur froid ce qui permettra une meilleure lubrification et votre moteur forcera moins pour démarrer en hiver.

En France, les températures estivales n’atteignent jamais les 50°C (encore heureux me direz-vous ;)) le deuxième chiffre peut être de 30 ou 40.

Ça ne sert à rien de mettre de la 0W30 sur un moteur prévu pour de la 15w40. Elle sera beaucoup trop fluide et cela est un risque de casse moteur. Le mieux est souvent l’ennemi du bien ;)

Le carburant

Vous avez des huiles recommandés pour les voitures à essence et d’autres pour les diesels.

Avec les normes européennes antipollution, les diesels sont équipés notamment de FAP (filtre à particule) et ils requièrent des huiles spécifiques.

Quelle marque choisir ?

Est-ce qu’une marque TOTAL ou Shell sera plus performante qu’une huile Norauto ou Feu Vert ? Comme pour les marques de lessive, il n’existe en réalité que quelques fabricants d’huile moteur.

Les huiles TOTAL et Elf par exemple appartiennent au même groupe et certaines huiles des centres auto sortent des mêmes entrepôts ;)

Le plus important est donc de choisir l’huile adaptée au moteur de votre voiture avec le bon indice de viscosité et la bonne norme constructeur.

Comment stocker un bidon d’huile ?

Il est préférable de conserver les bidons d’huile en position verticale et :

  • hors gel ;
  • à des températures inférieures à 50° C ;
  • à l’abri de la lumière et de l’humidité

La durée de stockage des huiles moteur varie selon l’usage que l’on fait du bidon.

  • Bidon d’huile moteur non ouvert

Le bidon d’huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l’huile lors de l’utilisation ne sont généralement plus garanties.

  • Bidon d’huile moteur ouvert

Un bidon d’huile entamé doit de préférence être terminé au cours de l’année suivant son ouverture.

Avant d’utiliser à nouveau l’huile, il faudra vérifier qu’elle n’ait pas été altérée par de la poussière, polluée par de l’eau, des solvants ou d’autres éléments.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez