Une des premières motivations citées par les automobilistes qui se lancent dans l’entretien de leurs voitures est l’économie qu’ils peuvent réaliser. Sachant que c’est vous qui faites la main d’œuvre, cela vous coûtera forcément moins cher que de vous rendre chez un professionnel. Quitte à vouloir réduire les dépenses au minimum autant essayer d’acheter aussi les pièces à moindre frais. Les sites internet de pièces automobile proposent régulièrement des opérations promotion par typologie de produit mais acheter des produits à bas prix n’est pas toujours le bon plan.

Les produits d’entrée de gamme ont un risque de casse plus important à cause de la qualité qui est souvent moins bonne. Si vous avez un outil qui casse, c’est gênant mais vous pouvez en acheter une nouvelle assez rapidement dans n’importe quel magasin de bricolage mais s’il s’agit d’un roulement par exemple, votre voiture peut rester clouer au sol le temps de retrouver une pièce.
Outre le risque de casse, il peut y avoir une usure prématurée des pièces. J’ai en tête l’exemple de plaquettes de freins que j’avais vu dans un self-garage qui au lieu de faire les 30 – 50 000 km habituels avant d’être changées (oui la fourchette est large mais cela varie tellement en fonction de votre conduite et de la région…etc ;)) ont seulement fait 15 000 km ! Si vous achetez un jeu de plaquettes premier prix et que vous devez les changer deux fois plus souvent, cela reviendra finalement au même que d’avoir acheter un jeu de plaquettes de grande marque voire plus cher car vous aurez passé du temps à les changer!
Pour les disques de freins, je conseille les grandes marques type Brembo, Ferrodo, TRW qui pour la petite info, proviennent du même fabricant Textar. Il y a régulièrement des promos “freinage” sur les sites internet et dans les centres auto donc vous pouvez anticiper les frais à faire sur votre voiture pour bénéficier de tarifs attractifs.

Les pneus sont souvent les éléments ou les automobilistes rechignent le plus à dépenser de l’argent. Pourquoi dépenser 80 € pour un Michelin Cross Climate alors que le pneu Riken ou Imperial est à 50€ ? Un pneu est un pneu, il ne faut pas exagérer, la différence de prix s’explique simplement par la marge du distributeur et les coûts marketing. Et bien, si c’est ce que vous pensez, je suis désolée de vous dire que c’est faux 😔 les pneus sont les SEULS éléments de votre voiture en contact avec la route. Combien d’accidents par temps de pluie ont lieu à cause de pneus qui n’offrent plus une adhérence suffisante ! Le pneu est un produit très technique et je préfère mettre 10 ou 20 euros de plus pour m’assurer de rouler en toute sécurité par tous les temps. Les performances de freinage sur sol sec et sur sol mouillé sont indiquées sur les étiquettes pneus. Entre un pneu premium classé A et un pneu eco/budget classé F, vous avez un delta de plus de 18 mètres ce qui équivaut à plus de 4 longueurs de voiture : c’est énorme !

etiquette-pneus-distance-freinage
Source : https://www.nokiantyres.fr/

Je connais quelqu’un qui avait des pneus Sava sur sa voiture et qui ont éclaté au bout d’à peine 1000 bornes roulant toujours en agglomération. Cette marque là, inspirée de la technologie Good Year offre une tenue de route assez dangereuse sur route humide. Certains conducteurs vont même jusqu’à mettre des pneus hyfly qui sont des pneus petits gabarits de roues prévues pour remorques sur des voitures.
etiquette-pneus

Il existe plusieurs circuits de distribution cf mon article “Où acheter ses produits et pièces auto” et je ne vous ai pas encore parlé du cas e-bay. J’ai déjà rencontré plusieurs personnes qui achètent leurs pièces auto sur ce site et qui en sont ravis. Le problème est toujours si la pièce ne convient pas, le retour est à votre charge le plus souvent. Si vous achetez sur e-bay UK (spéciale dédicace aux collectionneurs de voitures anciennes british;)), cela se passe la plupart du temps sans problème mais ça peut ne pas toujours être le cas notamment avec e-bay Chine! C’est le pays n°1 de la contrefaçon et une pièce contrefaite ne vous apporte aucune garantie technique. Pour la protection plastique de votre dernier I phone, ce n’est pas trop gênant, mais pour une butée d’amortisseur en caoutchouc c’est une autre histoire !

De manière générale, je dirais qu’il vaut mieux privilégier la qualité au prix sur les organes de sécurité comme les pneus et les freins. Et vous, quelles marques avez-vous l’habitude d’acheter pour faire l’entretien de votre voiture?

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Super instructif, je ne savais pas que la “qualité” d’un pneu changeait autant sur la distance de freinage.
    J’adore ton blog au passage :)

  2. Coucou. Vous avez totalement raison. Il est très important de privilégier la qualité, quitte à dépenser plus d’argent ! Notre sécurité avant tout ! J’en ai pris conscience quelques années de cela. Avant, je privilégiais les économies. Désormais, je n’hésite pas à faire de prêt si jamais je manque de budget pour l’achat de bons pneus. Bref, je vais partager cet article avec un max de gens.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

7 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez7