hargeur-booster-cables-demarrage

Lorsqu’une voiture roule peu et pas longtemps, la batterie se fatigue et décharge. L’alternateur qui a pour rôle de recharger la batterie en roulant ne peut pas le faire à fond.

De plus, sur les voitures récentes équipées de beaucoup d’électronique, l’alternateur ne charge par défaut jamais la batterie au maximum. Sachant que même moteur éteint, les calculateurs électroniques font régulièrement des auto-vérifications, votre batterie peut rapidement se retrouvée déchargée.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez acheter un chargeur de batterie qui va comme son nom l’indique charger la batterie. Vous avez entendu dire que si votre voiture ne démarrait pas, vous pouviez utiliser un booster ?

Mais quelle est la différence entre un booster et un chargeur ? Et peut-on toujours utiliser les câbles de démarrage ou sont-ils has been ? Comment bien les choisir ?

Quelle est la différence entre un chargeur, un booster et des câbles de démarrage ?

Un chargeur va recharger votre batterie pendant quelques heures si elle est partiellement déchargée. Vous pouvez vous en servir régulièrement en action préventive d’entretien pour prévenir des pannes.

chargeur ctek start stop

Un booster permet de faire démarrer votre voiture lorsque la batterie est déchargée. Il est utilisé en cas de dépannage, il donne un coup de “boost”pour démarrer la voiture et arriver à destination. Il faudra ensuite acheter une nouvelle batterie si l’ancienne est HS et procéder au changement.

Si vous n’avez pas roulé depuis longtemps (à partir de 2 semaines), vous pouvez utiliser un booster pour aider la voiture à démarrer. Rouler plusieurs dizaines de kilomètres permettra à l’alternateur de recharger la batterie.

booster gys

Les câbles de démarrage agissent sur le même principe qu’un booster à la différence qu’on va prendre l’énergie sur la batterie d’une autre voiture plutôt que la batterie de l’appareil directement.

câbles de démarrage

Le booster vous permet d’être autonome, vous n’avez pas besoin d’un autre véhicule pour démarrer. L’avantage du booster est qu’il est équipé d’un coupe-circuit qui évite d’avoir un arc électrique lorsque vous enlevez les pinces. Un booster doit aussi être rechargé de temps en temps pour pouvoir vous dépanner le moment venu.

Comment fonctionne une batterie ?

Le rôle de la batterie est de stocker l’énergie sous forme chimique et la restituer sous forme électrique. Elle est chargée par l’alternateur et a une durée de vie moyenne de 5 ans.

Bien-sûr, selon le type de trajets que vous faites, cela peut varier. Pour celles qui souhaitent savoir concrètement et chimiquement comment cela se passe, voici une petite vidéo de 2 min qui explique très bien son fonctionnement :

Comment choisir un chargeur ?

1/ Utilisation : Batterie voiture, moto, camping-car….

2/ Type de charge : automatique ou intelligente

Les chargeurs intelligents ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires : ils peuvent en fonction des modèles récupérer des batteries profondément déchargées ou désulfatées. La sulfatation représente l’accumulation de sulfate de plomb sur les plaques de plomb (électrodes). Cela se produit naturellement à chaque décharge de la batterie et disparaît lors d’une recharge. La désulfatation consiste à envoyer des impulsions électriques pour dissoudre le sulfate des plaques de plomb en rétablissant leur capacité initiale.

comparatif chargeurs gys

3/ Compatible batterie start/stop : les voitures équipées d’un bouton start/stop ont des batteries renforcées pour assurer les arrêts et redémarrages à répétition

4/ Tension et ampérage : la tension d’une batterie de voiture est de 12V et la capacité est indiqué sur la batterie. (exemple : 45 Ah) 

5/ Maintien de charge/floating hivernage :  maintien de charge de la batterie contre la décharge naturelle en cas d’immobilisation prolongée ou usage occasionnel de votre véhicule. Le chargeur peut être connecté plusieurs mois sur une prise 230V sans endommager la batterie. 

Certains chargeurs proposent une protection inversion polarité ce qui signifie que l’appareil se met en sécurité si vous inversez les câbles + et – avec les bornes de la batterie.

L’option test de l’alternateur signifie que le chargeur va tester l’état de l’alternateur, vérifier qu’il n’est pas défaillant. Si la batterie est chargée mais que l’alternateur est HS, il ne pourra pas rechargée la batterie en roulant et donc vous aurez très rapidement de nouveau des problèmes de démarrage.

Comment choisir un booster ?

1/ Le type de batterie interne : plomb, lithium, super condensateur

Batterie au plomb : décharge naturelle importante, à recharger après chaque utilisation et tous les 2 mois

Batterie au lithium : décharge naturelle lente, à recharger tous les 6 mois et après chaque utilisation. Il peut être laissé dans la voiture

Batterie super condensateur : toujours opérationnel car pas de batterie interne, il peut aussi être laissé dans la voiture

2/ Portabilité : certains boosters sont plus compacts que d’autres. Certains tiennent dans la poche tandis que d’autres pèsent plusieurs kilos. Selon votre besoin et l’utilisation que vous en avez, vous voudrez peut-être un booster plus petit ou au contraire plus robuste.

3/ Lampe, ports USB : certains boosters peuvent intégrer une lampe, des ports USB, un compresseur….

Comment choisir des câbles de démarrage ?

1/ La section : 10, 16, 25, 35, 50 mm2

Les sections les plus courantes pour les voitures sont : 25 et 35mm2. 

2/ La longueur des câbles : 2,5M, 3M, 3,5M, 4M3 mètres

3,5 mètres est une bonne moyenne pour des câbles de démarrage

cablage batterie voiture

3/ La motorisation : essence ou diesel

Si vous avez une voiture diesel, préférez des câbles de démarrage de 35mm2 et d’une longueur de 3M minimum. Pour une voiture essence, vous pouvez opter pour des câbles avec une section de 25mm2. 

4/ La qualité des pinces de serrage :  Privilégiez des pinces avec une grande surface de contact, dures à comprimer et isolées


Je vous montre ICI comment utiliser des câbles de démarrage : “batterie à plat, comment démarrer ?


Que vous choisissiez des câbles de démarrage ou un booster, je vous recommande de les avoir toujours dans le coffre de votre voiture pour être prête le jour venu.

Surveillez aussi régulièrement le niveau de charge du booster ! ;)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Salut Anne,
    L’an dernier, j’ai subi une opération et je ne me suis pas servi de mon auto pendant plus de 3 semaines. Comme vous, vous en doutez, j’ai eu un souci avec la batterie et mon meilleur ami m’a conseillé d’acheter un chargeur de batterie sur une plateforme de petites annonces et heureusement, je n’ai pas dépensé beaucoup d’argent pour avoir cet équipement. Je ne m’y connais pas vraiment en mécanique, mais une fois que j’ai reçu mon produit, mon ami s’est occupé de ma voiture. Depuis, j’ai acheté un booster et maintenant, je n’ai plus de souci à me faire.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez