Changer le filtre à air d’habitacle est conseillé tous 15 000 km. Il faut savoir que plus vous roulez en ville, plus il s’encrassera rapidement. Je vous conseille aussi de vérifier l’état de ce filtre s’il se dégage une mauvaise odeur des buses d’aérations lorsque vous actionnez la climatisation. Cf mon article « Comment entretenir sa climatisation? » .
Selon le modèle de voiture, deux cas de figure : soit le filtre à air d’habitacle se situe derrière la boite à gants soit il se trouve à la base des balais d’essuie-glace. Dans ce tutoriel, nous allons étudier le cas n°1. Ma voiture est une suzuki swift et la façon d’enlever la boîte à gants varie selon les modèles. Pour être sûr de la manip sur votre titine, vous pouvez consulter sa revue technique;)
1/ Enlever toutes les affaires de votre boîte à gants
2/ Démonter la boîte à gants – sur ma voiture, il y a 2 petites butées en caoutchouc qui la maintienne et en appuyant de chaque côté du fond de la boîte à gants, on arrive à les défaire
(J’ai pris cette photo lors du remontage c’est pour ça que le couvercle du filtre est déjà enlevé ;))
3/ Déclipser le couvercle du filtre d’habitacle
4/ Tirer le filtre vers l’extérieur et vérifier son état. Il est bon à changer s’il est gris/noir avec beaucoup d’impuretés dans les rayures.
5/ Attention lors de la repose a bien respecté le sens de montage du filtre à air d’habitacle. Des inscriptions sont lisibles sur le côté pour ne pas se tromper.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une opération assez simple à réaliser! :)
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de filtres d'habitacle :
- Le filtre à charbon, qui a pour fonctions principales de filtrer les odeurs nauséabondes ainsi que les gaz ;
- Le filtre à polyphénol, particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent d'allergies, et sont sensibles aux bactéries ;
- Le filtre à pollen, dont l'action est plus basique : ce dernier filtre principalement les grosses particules.
Peu importe le type de filtre que vous choisirez, il faut idéalement le changer tous les 10 000 km si vous roulez en ville, 15 000 km en campagne. Ce petit article coûte une vingtaine d'euros, mais protège réellement la qualité de l'air dans l'habitacle de votre véhicule, ce qui est d'autant plus important si vous vous déplacez souvent en voiture, ou pour de longues durées.