comment-choisir-batterie-auto

Choisir une nouvelle batterie pour une voiture ? Ppfff… fingers in the nose ! Enfin….. ça c’était ce que je croyais jusqu’au moment où j’ai été confrontée à cette situation. Voulant une batterie robuste qui ne me lâche pas aux premiers froids ou premières chaleurs, j’ai passé un peu de temps à faire des recherches pour trouver le graal !;)

Je vous donne mes conseils pour bien choisir sa batterie de voiture :

Prenez les informations sur votre batterie actuelle

Tout d’abord, commencez par prendre le maximum d’informations sur votre ancienne batterie car il y a plusieurs éléments à regarder pour faire le bon choix :

  • le voltage : 12V est la norme pour les voitures courantes
  • la capacité de la batterie (Ah) : plus ce chiffre est important, plus la batterie aura des « réserves d’électricité »
  • l’intensité (A) : plus il y a d’intensité, d’ampères, plus la force délivrée par la batterie est importante
  • les dimensions (hauteur x longueur x largeur) : assurez-vous que la nouvelle batterie rentre bien dans le compartiment
  • la disposition des pôles : la position du + et du – sur la batterie
  • la technologie : standard ou start and stop. Les voitures équipées du système start and stop ont besoin d’avoir des batteries plus performantes pour supporter les arrêts et démarrages à répétition

Les dimensions : Toutes les batteries n’ont pas les mêmes dimensions d’où l’importance de regarder que la longueur et la largeur de la nouvelle batterie vont bien aller à l’emplacement de la batterie sous le capot ou dans le coffre.

L’intensité ou le courant au démarrage : Représenté par le symbole A, ce chiffre informe en clair sur la puissance de démarrage d’une batterie. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie sera performante.

Les voitures qui possèdent un gros moteur, les 4X4, les SUV qui ont un moteur diesel ont généralement besoin d’une batterie avec une grande intensité.

La capacité : La capacité est exprimée en Ah pour ampères/heure, la quantité d’énergie stockée dans la batterie. Plus elle est grande, plus il va être possible de faire des démarrages à la suite.

Si vous avez une citadine et que vos principaux trajets quotidiens sont des petits trajets, il vaut mieux privilégier une batterie avec une forte capacité qui va avoir de la réserve d’énergie pour supporter les démarrages répétitifs. Au démarrage, c’est la batterie qui envoie de l’énergie au démarreur qui va ensuite lancer le moteur.

Information

On peut prendre un produit dont le courant de démarrage et la capacité sont différents, mais ils doivent impérativement être supérieurs à ceux de la batterie précédente.

Le voltage : C’est la tension nominale de la batterie qui est de 12 volts pour les voitures actuelles. Les batteries 6 volts utilisées autrefois existent encore mais sont réservées aux véhicules anciens. Elles sont vite reconnaissables car beaucoup plus petites que les batteries classiques ;)

La marque : Vous pouvez repérer la marque de votre batterie HS sachant que comme je vais vous le dire plus bas, il n’y a en réalité que 3-4 fabricants sur le marché malgré les multiples marques présentes ;)

La technologie : Les voitures avec le système Start and Stop (coupure automatique du moteur à l’arrêt) sont plus gourmandes en énergie et ont besoin d’une batterie particulière avec fonctionnalité Start and Stop. Cf mon article :

Comment fonctionne le système start and stop ?

Si c’est le cas de votre titine, vérifiez avant sur votre batterie actuelle si elle est EFB « Enhanced Flooded Battery » ou AGM « Absorbent Glass Mat » avec récupération de l’énergie de freinage.

Attention

A savoir qu’une batterie AGM peut remplacer une batterie EFB mais pas l’inverse!

Une fois que vous avez noté toutes les informations de votre ancienne batterie, vous pouvez regarder le modèle de batterie correspondante à votre voiture :

Trouver le modèle de batterie correspondant à votre voiture


Pour connaître le modèle de batterie adapté à votre voiture, vous pouvez aller sur des sites comme Oscaro, Feu Vert, Norauto.

Vous renseignez la plaque d’immatriculation ou le modèle de votre voiture (année, marque, modèle, version) et ils vous donnent les modèles de batteries correspondants mais vous devez indiquer la capacité que vous recherchez, si c’est une start/stop ainsi que la position du pôle positif (rouge) :

selection-voiture-feu-vert

batterie-oscaro

La marque


Selon Que Choisir : une vingtaine de marques se partagent le marché (Varta, Bosch, Fulmen, Tudor, etc.), mais il n’y a en réalité derrière ces noms que trois ou quatre fabricants.

Les marques de distributeurs, produites dans les mêmes usines, ont gagné l’estime des automobilistes, car elles sont de bonne qualité et moins chères que leurs concurrentes.

Les marques de grande distribution

Leclerc auto commercialise par exemple la gamme de batteries « Tech 9 » garantie 3 ans :

Les marques Premium

Fulmen

Le groupe Exide Technologies produit les batteries de la marque FULMEN, il propose les gammes suivantes :

  • fulmen formula : batterie polyvalente pour les voitures ayant un niveau d’équipement standard
  • fulmen formula xtrem carbon boost : pour les voitures aux moteurs puissants avec beaucoup d’équipements électroniques
  • start stop : batterie pour les voitures équipées du système start/stop et/ou de système de récupération d’énergie au freinage

VARTA

La marque VARTA se décline selon :

  • Silver Dynamic AGM ou normale : destinée aux voitures ayant une très forte consommation de courant et les AGM sont pour les véhicules avec la fonction « start-stop » et récupération d’énergie au freinage 
  • Blue Dynamic EFB ou normale : cette gamme s’adresse plus aux voitures ayant des équipements électriques de consommation moyenne et les EFB pour les voitures avec le start&stop
  • Black Dynamic : pour les voitures produites avant l’an 2000
  • VARTA Classic pour les voitures de collection

Sur le site de VARTA, vous pouvez chercher les garagistes partenaires afin de vérifier l’état de votre batterie gratuitement :

Bosch

Voici les recommandations de Bosch pour ses batteries :

  • S3 : suffisante pour une voiture plus ancienne sans équipement technique spéciale et vous utilisez rarement la voiture pour de courtes distances
  • S4 : adaptée si vous faites souvent des petits trajets et/ou votre voiture a plusieurs équipements énergivores à bord
  • S5 : pour tous les véhicules neufs
  • S5 avec technologie EFB : pour les voitures équipées d’un système start/ stop
  • S6 avec technologie AGM : pour voitures équipées des systèmes start / stop et de récupération d’énergie au freinage

Le choix se fait en fonction des disponibilités, de l’endroit où vous allez acheter la batterie et du prix. Bosch, Varta, Fulment sont des valeurs sûres mais comme le dit Que Chosisir, les batteries des marques de distribteurs et mêmes des centres auto sortent des mêmes usines et ont un très bon rapport qualité/prix donc à vous de voir ;)

Le prix


De manière générale, les marques de distributeurs sont moins chères que les marques nationales. Certains centres-auto proposent des offres de reprise de 10 -15 € sur votre ancienne batterie pour l’achat d’une nouvelle. En plus de la remise, cela vous évite de vous rendre à la déchetterie pour y déposer la batterie HS. Après certaines offres promotionnelles obligent à faire changer la batterie chez eux.

Si vous n’êtes pas pressée et que vous souhaitez une batterie Varta ou Bosch, je vous conseille de regarder le site Batterie Megastore qui est connu pour proposer des tarifs très attractifs notamment sur les batteries de grandes marques.

Par contre, l’outil de recherche sur ce site n’est pas très fiable, il vaut mieux renseigner le modèle de batterie que vous avez besoin directement pour connaître son prix. Vous passez commande directement en ligne sur le site et quelques jours après, vous recevez la batterie chez vous.

Si vous avez moyen de ne pas rouler quelques jours avec votre voiture le temps que le nouvelle batterie arrive, cela peut être une bonne alternative économique :)

Attention aux batteries mal stockées


Les batteries ont une durée de vie de plusieurs années mais cette durée peut considérablement se réduire si elles sont mal entreposées. La chaleur et l’humidité ont un effet néfaste sur les composants chimiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la batterie d’origine dure plus longtemps qu’une batterie de rechange, puisqu’elle est installée immédiatement après fabrication.

A l’achat, privilégiez donc les batteries stockées à l’intérieur, sans poussière, sans fuite apparente…etc Pour vous rassurer, vous pouvez opter pour un modèle avec indicateur de charge.

Une fois la nouvelle batterie achetée, il ne vous reste plus qu’à la remplacer. Une batterie de démarrage peut être changée par un non-professionnel, à condition d’être un peu bricoleuse et de respecter les consignes de sécurité;)

Attention

Après changement de batterie AGM ou EFB, vous devrez la plupart du temps reprogrammer le calculateur à l’aide d’une valise de diagnostic.

Que faire de l’ancienne batterie ?

Une batterie usagée ne doit pas être jetée à la poubelle ou abandonnée dans la nature (c’est d’ailleurs interdit et sanctionné d’une amende) elle contient des composants chimiques et/ou électroniques polluants.

Vous avez la possibilité de la déposer dans un garage ou à la déchetterie mais elle ne vous rapportera rien…

Et si je vous disais que vous pouvez gagner de l’argent avec votre ancienne batterie ? Plutôt cool non ?

Certains centre auto proposent des opérations de reprise et vous offre un bon d’achat de 15€ en échange de votre ancienne batterie. Cela nécessite d’acheter quelque chose chez eux après.

Sinon, vous pouvez aussi aller dans des entreprises de recyclage et valorisation de métaux qui collectent les déchets fers, métaux qui vous rachèteront votre batterie.

Le cuivre, le nickel, l’aluminium, le cobalt……sont des matériaux qui ont un cours et valent de l’argent sur le marché des métaux. Donc ces entreprise achètent des métaux pour les recycler et les valoriser derrière. C’est gagnant/gagnant pour vous :)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Pour choisir sa batterie, je dirais que l’avis d’un expert est toujours la bienvenue, mais en tout ces infos sont très utiles car il faut au moins avoir quelques notions de base en mécanique lorsqu’on prend la route

    1. Il est vrai que si vous achetez votre batterie dans un centre-auto ou magasin spécialisé, vous pouvez bénéficier de l’avis d’un professionnel!

  2. C ce qui arrive qd un article soit disant “pour les filles” est écrit “par les mecs”… he he ;)

    1. Bonjour Olivier,
      Je ne comprends pas votre commentaire, j’ai écrit cet article qui est certes perfectible mais il a le mérite d’exister !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez