Entretenir sa voiture pour qu’elle ne souffre pas de fortes chaleurs

Le soleil estival est arrivé et c’est même la canicule ! Savez-vous que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur ? Nos voitures aussi.

Quels sont les bons gestes à faire pour éviter de les abîmer davantage ? Comment entretenir sa voiture durant la canicule ?

Avoir un bon niveau de liquide de refroidissement

Le LDR (liquide de refroidissement) permet de refroidir la température du moteur et d’éviter la surchauffe en assurant une température de 85-90°C. C’est dire son importance pour la longévité de votre moteur !

Vous pouvez facilement regarder son niveau MOTEUR FROID et faire l’appoint si nécessaire.

Le logo sur le bouchon indique bien le risque de brûlures!

Veillez bien à ajouter le même liquide de refroidissement que celui déjà présent dans le vase d’expansion. (cf article quel liquide de refroidissement choisir? )

Dans le doute et si votre LDR n’a plus toutes ses propriétés antigel, il est préférable de le changer complètement.

Ouvrir les fenêtres avant de mettre la climatisation

Il fait tellement chaud dehors que l’on est tenté de mettre directement la climatisation une fois rentré dans la voiture et pourtant ce n’est pas la meilleure chose à faire pour avoir du frais rapidement.

En effet, plus la température de l’habitacle est élevée, plus il faudra du temps pour qu’elle redescende et ressentir la climatisation.

L’idéal est donc de rouler d’abord quelques minutes les fenêtres ouvertes afin que l’air circule et d’allumer ensuite la climatisation.

Si vous faites de petits trajets, il est même conseillé de rester les fenêtres ouvertes car le système de climatisation n’aime pas fonctionner quelques minutes puis se couper puis s’allumer ;)

Mettre un pare-soleil

Le pare-soleil en aluminium apposé sur le pare-brise permet de réduire de plusieurs degrés la température de l’habitacle et évite le ternissement des plastiques par les rayons UV.

En plus, vous pouvez en trouver pour seulement quelques dans les grandes surfaces. Il existe différentes tailles de pare-soleil pour qu’il s’adapte le mieux possible à la taille du pare-brise de titine. Idéalement, privilégiez ceux avec une ventouse qui assurent une bonne fixation. Le revêtement aluminium à bulle assure une réflexion maximale des rayons solaires.

Pare-soleil humoristique

Recouvrir les sièges en cuir

Tout comme le pare-brise et le tableau de bord qui exposés au soleil chauffent littéralement, les sièges en cuir peuvent vite devenir brûlant (je vous passe les détails des sensations sur les cuisses si vous portez une jupe, c’est tout sauf agréable hein ;))

Donc soit vous avez un pare-soleil qui limitera les rayons directs du soleil sur les sièges soit vous optez pour des housses de siège ou des petites serviettes sur l’assise le temps des fortes chaleurs.

Se garer à l’ombre

Conseil basique et toujours bon à rappeler. Essayez dans la mesure du possible de vous garer dans un endroit protégé des rayons directs du soleil. Les arbres font l’affaire à défaut de mieux. L’idéal est bien sûr de garer votre voiture à l’abri dans un garage ou un carport car les rayons UV du soleil abîment la carrosserie.

Si votre lieu de stationnement est un endroit en sécurité, vous pouvez entrouvrir légèrement les fenêtres pour que l’air circule.

Ne pas laisser de bouteilles d’eau dans l’habitacle

Les bouteilles d’eau en plastique peuvent faire l’effet loupe sur les sièges de votre voiture en concentrant les rayons du soleil et créer littéralement un départ de feu donc PRUDENCE !

Mettre de la cire sur la carrosserie de votre voiture

Lorsque vous nettoyez votre voiture, vous pouvez ajouter à la fin de la cire sur la carrosserie froide. Cela peut-être un bon moyen de protéger la carrosserie des rayons UV du soleil mais cela n’est pas éternel.

Les joints se dessèchent au soleil

Pour limiter le dessèchement et l’usure des joints au soleil, vous pouvez appliquer de la graisse silicone. Concrètement vous vaporisez le produit sur les joints et vous essuyez le surplus avec un chiffon.

Conseil

Vous pouvez le faire avant l’été et avant l’hiver car le gel a tendance à abîmer les joints également.

Ménager la batterie

La chaleur comme le froid ont un impact négatif sur la batterie. Ne laissez pas le contact pour écouter la radio et pour faire fonctionner la glacière.

Si vous faites le plus souvent des petits trajets en ville, essayez au moins 1 fois par mois de faire un trajet de plusieurs heures pour recharger complètement la batterie.

Vous pouvez facilement tester la tension d’une batterie avec un multimètre ou d’un testeur spécifique comme je le montre dans ce tuto :

Désinfectez le circuit de clim

Je vous conseille tous les ans de procéder au nettoyage du circuit pour éliminer les bactéries qui peuvent se déposer dans les conduits. C’est un signal d’alerte si vous sentez une odeur d’humidité et de moisissure dès que vous activez la climatisation.

Pour ce faire, vous pouvez acheter des aérosols désinfectants et suivre la manipulation ci-dessous :

Faites la recharge du gaz

Le circuit de climatisation de la voiture est composé d’un circuit haute pression en rouge et d’un basse pression en bleu. Cf mon article « Comment fonctionne la clim ?« 

circuit clim voiture
Image: guillaumedarding

Un fluide réfrigérant circule dans les tuyaux et lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, cela créé du froid. C’est pour cela qu’on parle plus communément de recharge de gaz ;)

Vous savez qu’il est temps de faire une recharge de gaz lorsque vous ne ressentez plus de froid quand la clim est activée et qu’elle ne désembue plus le pare-brise l’hiver.

La recharge se fait auprès des professionnels car le gaz réfrigérant comme tout autre gaz est à manipuler avec précaution. Les centres auto proposent des forfaits révisions climatisation pour vérifier l’étanchéité du circuit, son bon fonctionnement et refaire le plein de gaz si besoin.

Depuis janviers 2017, toutes les voitures sont obligatoirement équipées du gaz HFO-1234YF. Auparavant c’était le R134a. Le nouveau gaz HFO -R1234yf a un Pouvoir de Réchauffement Global inférieur à 150, il est moins polluant pour l’atmosphère.

Information

Selon le gaz que vous avez dans votre voiture, le prix de la recharge clim n’est pas le même. Le nouveau gaz étant plus rare, il est plus cher !

Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez pour protéger votre voiture du soleil ? N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils si vous en avez d’autres :-)

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.