Comment entretenir sa voiture durant la canicule ? – La mécanique pour les filles

Comment entretenir sa voiture durant la canicule ?

Le soleil estival est arrivé et c’est même la canicule ! Savez-vous que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur ? Nos voitures aussi. Quels sont les bons gestes à faire pour éviter de les abîmer davantage ? Comment entretenir sa voiture durant la canicule ?

– Avoir un bon niveau de liquide de refroidissement :Le LDR (liquide de refroidissement) permet au moteur d’éviter la surchauffe. Vous pouvez facilement regarder son niveau et faire l’appoint si nécessaire. Veillez bien à ajouter le même liquide de refroidissement que celui déjà présent dans le vase d’expansion. (cf article quel liquide de refroidissement choisir? )Dans le doute et si votre LDR n’a plus toutes ses propriétés antigel, il est préférable de le changer complètement.

– Faire le plein de carburant le matin : Les cuves de carburant sont enfouies dans le sol et la température de la terre a une incidence sur la densité volumique. Dès que les températures augmentent, les carburants se dilatent. D’ailleurs, souvent à la lumière, nous pouvons voir à l’œil nu des vapeurs qui émanent du pistolet sous forme d’ondulations dans l’air. Donc, 1L de carburant affiché à la pompe ne correspond pas exactement à 1L dans le réservoir de votre voiture.

– Ouvrir les fenêtres avant de mettre la climatisation : il fait tellement chaud dehors que l’on est tenté de mettre directement la climatisation une fois rentré dans la voiture et pourtant ce n’est pas la meilleure chose à faire pour avoir du frais rapidement. En effet, plus la température de l’habitacle est élevée, plus il faudra du temps pour qu’elle redescende. L’idéal est donc de rouler d’abord quelques minutes les fenêtres ouvertes afin que l’air circule et d’allumer ensuite la climatisation. Si vous faites de petits trajets, il est même conseillé de rester les fenêtres ouvertes car le système de climatisation n’aime pas fonctionner quelques minutes puis se couper puis s’allumer ;)

– Mettre un pare-soleil : Le pare-soleil apposé sur le pare-brise permet de réduire de plusieurs degrés la température de l’habitacle, ça vous plutôt le coup non ? En plus, vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros dans les grandes surfaces. Idéalement, privilégiez ceux avec une ventouse qui assurent une bonne fixation. Si vous n’avez pas de pare-soleil, vous pouvez mettre une serviette sur le tableau de bord et le volant surtout si vous avez des parties métalliques.

Pare-soleil humoristique

– Recouvrir les sièges en cuir : Tout comme le pare-brise et le tableau de bord qui exposés au soleil chauffent littéralement, les sièges en cuir peuvent vite devenir brûlant (je vous passe les détails des sensations sur les cuisses si vous portez une jupe, c’est tout sauf agréable hein ;)) Donc soit vous avez un pare-soleil qui limitera les rayons directs du soleil sur les sièges soit vous optez pour des housses de siège ou des petites serviettes sur l’assise le temps des fortes chaleurs.

– Se garer à l’ombre : Conseil basique et toujours bon à rappeler. Essayez dans la mesure du possible de vous garer dans un endroit protégé des rayons directs du soleil. Les arbres font l’affaire à défaut de mieux. L’idéal est bien sûr de garer votre voiture à l’abri dans un garage ou un carport car les rayons UV du soleil abîment la carrosserie. Si votre lieu de stationnement est un endroit en sécurité, vous pouvez entrouvrir légèrement les fenêtres pour que l’air circule.

– Ne pas laisser de bouteilles d’eau dans l’habitacle : les bouteilles d’eau en plastique peuvent faire l’effet loupe sur les sièges de votre voiture en concentrant les rayons du soleil et créer littéralement un départ de feu.

– Mettre de la cire sur la carrosserie de votre voiture : Lorsque vous nettoyez votre voiture, vous pouvez ajouter à la fin de la cire sur la carrosserie froide. Cela peut-être un bon moyen de protéger la carrosserie des rayons UV du soleil mais cela n’est pas éternel.


– Les joints se dessèchent au soleil : Pour limiter le dessèchement et l’usure des joints au soleil, vous pouvez appliquer de la graisse silicone. Concrètement vous vaporisez le produit sur les joints et vous essuyez le surplus avec un chiffon. Conseil Mecagirl : Vous pouvez le faire avant l’été et avant l’hiver car le gel a tendance à abîmer les joints également.

– Ménager la batterie : La chaleur comme le froid ont un impact négatif sur la batterie. Ne laissez pas le contact pour écouter la radio et pour faire fonctionner la glacière. Si vous faites le plus souvent des petits trajets en ville, essayez au moins 1 fois par mois de faire un trajet de plusieurs heures pour recharger complètement la batterie. Vous pouvez facilement tester la tension d’une batterie avec un multimètre :

– Entretenez la climatisation : Je vous conseille tous les ans de procéder au nettoyage du circuit pour éliminer les bactéries qui peuvent se déposer dans les conduits. C’est un signal d’alerte si vous sentez une odeur d’humidité et de moisissure dès que vous activez la climatisation. Pour ce faire, vous pouvez acheter des aérosols désinfectants et suivre la manipulation ci-dessous :

Les centres auto proposent tous les été des promos et révisions climatisation pour vérifier l’état du liquide frigorigène et faire l’appoint si nécessaire.

 

Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez pour protéger votre voiture du soleil ? N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils si vous en avez d’autres :-)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez