Nouveau contrôle technique juillet 2019 – La mécanique pour les filles

Nouveau contrôle technique juillet 2019

Les gilets jaunes avaient réussi à décaler l’application de la norme NF R 10025/2016 lors du contrôle technique de 6 mois. Nombreux sont les automobilistes à avoir passer le contrôle technique juste avant la date d’application du 1er juillet 2019. Pour rappel, deux nouveaux points de contrôle pourraient entraîner une contre-visite : le taux d’émission des gaz polluants (CO2, NOx) et l’opacité des fumées. Si vous roulez en essence, bonne nouvelle, vous n’êtes pas concerné ;)

Le problème sur les véhicules diesel aujourd’hui est qu’ils ne roulent pas suffisamment et trop en ville. Résultat : les filtres à particule, vanne EGR et autres turbos s’encrassent.

En quoi consiste ces nouvelles mesures de contrôle ?

L’objectif de ces nouveaux contrôles est de vérifier que l’opacité des fumées de gazole, c’est-à-dire la quantité de particules émises par le pot d’échappement soit la même qu’au moment de l’homologation du moteur. Jusqu’alors le test était concluant si les taux d’émissions étaient dans la norme. Dorénavant, si votre véhicule rejette plus de gaz polluants que lorsqu’il est sorti d’usine, vous risquez une contre-visite.

Quels véhicules sont concernés ?

Cela ne concerne que les véhicules diesels à partir de la norme euro 4 : entrée en vigueur en janvier 2005 pour les nouveaux modèles et en janvier 2006 pour tous les véhicules homologués. Donc si vous roulez avec une voiture diesel qui la norme 4, 5 et 6, vous aurez ce nouveau contrôle d’émission des gaz polluants et de l’opacité des fumées émises à l’échappement lors du prochain contrôle technique.

Pour rappel : Quel certificat qualité de l’ air pour ma voiture?

Pourquoi les voitures aux normes 1,2 et 3 ne sont pas impactés ?

Les moteurs les plus anciens, répondant aux normes Euro 1 à Euro 3, qui apparaissent pourtant comme les plus polluants, ne sont pas concernés. Comme je l’ai expliqué plus haut, ce sont les valeurs des émissions « sortie d’usine » qui servent de valeurs de référence. A l’époque de la sortie de ces voitures, l’opacité des fumées n’était pas mesurée donc il n’y a pas de base de calcul possible. Donc pour ces véhicules, les vérifications faites lors du contrôle technique restent inchangées.

Dans quel type de défaillance se trouve l’opacité des fumées ?

Depuis la réforme du contrôle technique en 2018, cf mon article Quid du nouveau contrôle technique 2018, il y a 3 types de défaillances :

1 / défaillance mineure

2/ défaillance majeure

3 / défaillance critique

L’opacité des fumées ne fait pas partie de la liste de défauts classés dans la catégorie “défaillance critique”. Pas de risque donc de se retrouver avec un véhicule n’ayant plus le droit de circuler le lendemain du contrôle ;)

Que risque-t-on à ne pas repasser la contre-visite ?

Les conducteurs qui continueraient à rouler avec un véhicule recalé au contrôle technique alors même que le délai de deux mois accordé pour repasser la contre-visite est écoulé s’exposent à une amende contraventionnelle de quatrième classe (90 euros en tarif minoré pour un paiement sous 15 jours, 135 euros en tarif forfaitaire).

Pour limiter tout risque de recalage, nombreux sont les centres auto à faire la promotion de produits nettoyants :

Existe-t-il des risques à utiliser ce genre de produit ?

Si la vanne EGR et le turbo sont encrassés, le produit va décoller « la crasse » et tout risque de partir vers le turbo. L’idéal est donc de remplacer ces pièces malheureusement elles sont rarement facilement accessibles donc le remplacement chez un professionnel est souvent nécessaire. Il y a beaucoup de pièces qui rentrent en compte dans la pollution d’un véhicule : vanne EGR, turbo, catalyseur, filtre à particules et différents capteurs électroniques.

 

Si vous faites beaucoup de route avec votre diesel comme il est préconisé de faire et que vous vous assurez d’un entretien régulier, vous avez peu de chance d’être recalé au nouveau contrôle technique 2019 :)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
10 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez10