Ça y’est, les vacances sont là !! Vous avez prévu de partir avec votre voiture, les valises sont bouclées, toutes les affaires de la famille sont prêtes mais avez-vous pensé à faire un check-up de votre voiture avant les vacances ?
Pour votre sécurité et pour éviter de devoir appeler la dépanneuse sur le bord de la route, il est imporant de bien préparer sa voiture pour les vacances. Elles souffrent comme nous lors des fortes chaleurs donc soyez prêt à parer à toutes éventualités en vérifiant les points ci-dessous :
Tester le bon fonctionnement des feux
Faites un contrôle de l’état de fonctionnement de tous les feux et clignotants de votre voiture est primordial pour vous assurer de rouler en sécurité.
Bien être vu est aussi important que de bien voir !
L'idéal est d'être 2 pour faire un contrôle de l'éclairage plus rapidement. Pendant que l'un actionne les différents feux au volant, l'autre personne fait le tour de la voiture pour vérifier que tous les feux fonctionnent. Si vous êtes seule, l'astuce consiste à se mettre idéalement en marche arrière contre un mur. Cela permet de voir avec votre rétroviseur vos feux arrières plus facilement, notamment en activant la marche arrière ;)
Si vous avez une remorque ou une caravane, pensez à vérifier que tout l'éclairage fonctionne correctement également.
Vous constatez qu'une ampoule est défectueuse et vous voulez la changer vous-même ? C'est possible mais la facilité de son remplacement dépend du modèle de voiture que vous avez et de son emplacement. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour voir la procédure.
Si votre voiture est équipée d'ampoules halogènes, il est pratique d'avoir toujours dans sa voiture une boîte à ampoules. Vous pouvez facilement en trouver des comme celles-ci pour une dizaine d'euros :
Attention : Les feux avant des voitures récentes sont souvent à LED, OLED ou au Xenon. Vous avez cette information dans le manuel conducteur de votre voiture.
Avoir les accessoires nécessaires
Les accessoires obligatoires
Le gilet jaune et le triangle de signalisation
Pour rappel, vous devez toujours avoir un gilet jaune et un triangle de signalisation dans votre véhicule.
Idéalement, il faut prévoir un gilet jaune par personne dans la voiture car en cas de panne, vous devrez tous vous mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité avec un gilet jaune.
Le triangle de signalisation doit lui se poser au moins 30 mètres avant le véhicule arrêté. Si vous vous trouvez sur la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute, il n'est pas recommandé d'en mettre un car il y a un risque très important de se faire faucher par un autre véhicule. Privilégiez votre sécurité personnelle en vous mettant le plus rapidement possible derrière les rambardes de sécurité.
Information : Pensez à regarder la législation dans le pays où vous partez en vacances. Par exemple, en Espagne, 2 triangles de sécurité sont obligatoires contre 1 en France.
Les accessoires optionnels
La trousse de secours
Une trousse de secours, un indispensable léger et toujours super pratique à avoir dans sa voiture surtout si vous voyagez avez des enfants.
Vous avez 2 possibilités : soit vous la faites vous-même soit vous l'achetez déjà tout prête :
Attention : Avoir une trousse de secours dans sa voiture est obligatoire en Allemagne.
Une petite boîte à outils
J'ai toujours une boîte à outils pour parer à un maximum de situations qui comprend
- Une paire de gants
- Un petit set d'embouts et de douilles
- Une clé dynamométrique
- Un dégrippant
- Un contrôleur de pression de pneus
- Un testeur de batterie/alternateur
- Un booster de batterie
Vous pouvez dans une moindre mesure vous équiper d'une pince multi-fonction comme celui-ci qui est super pratique :
Un booster de batterie ou des câbles de démarrage
On pense à tort que la batterie ne craint que le froid l'hiver et pourtant la chaleur a aussi un fort impact sur elle. Si vous ne voulez pas vous retrouver sur le parking de la plage avec une voiture qui ne redémarre plus à cause d'une batterie à plat, vous pouvez investir soit dans :
- des câbles de démarrage
ou
Pour utiliser des câbles de démarrage, vous avez besoin d'un second véhicule qui va donner l'énergie de sa batterie pour la vôtre.
Opter pour un booster de batterie vous permet d'être autonome. Il faut juste veiller à ce qu'il soit chercher avant de partir.
Un extincteur
Dans certains pays comme en Belgique ou au Royaume-Uni, il est obligatoire d'avoir un extincteur à bord de sa voiture.
L'extincteur à poudre sèche est le plus polyvalent et permet d'éteindre les feux de classe A (matériaux solides, comme le bois, le papier), B (hydrocarbures, alcool, solvants, peintures et autres liquides gras) et C (feux de gaz comme le propane, butane, gaz naturel...).
Vous pouvez opter pour un extincteur à poudre comme celui-ci qui est homologué :
Faire les niveaux des différents liquides
S'il y a bien UNE chose que l'on recommande de faire quand on veut faire l'entretien de sa voiture, c'est de faire les niveaux. Cela consiste à vérifier que le niveau des différents liquides ci-dessous est bon. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez en remettre :
Attention : Le contrôle des niveaux se fait toujours moteur froid sous peine de graves brûlures.
Je vous montre dans ma vidéo tutoriel ci-dessous comment faire :
Vérifier pression et usure des pneus
Les pneus sont les seuls éléments de la voiture qui sont en contact avec le sol, il est donc très important de vérifier régulièrement leur état et leur pression.
Cela l'est encore plus lorsque vous partez en vacances et que la voiture est chargée sur de longs trajets.
Pour la pression, vous pouvez le faire dans une station-service à la borne de gonflage, vous rendre dans un centre auto ou le faire chez vous si vous avec un gonfleur comme celui-ci :
Les valeurs de référence pour la pression des pneus sont indiquées sur l’étiquette se trouvant la plupart du temps sur la portière côté conducteur. L'autocollant peut aussi être dans la trappe à carburant, dans la portière côté passager ou à défaut dans le carnet d'entretien.
Contrôler l’usure des pneus se fait grâce aux témoins d’usure présents sur la partie centrale du pneu. Vous pouvez effectuer la vérification visuellement avec votre main ou à l'aide d'un testeur, appelé jauge de profondeur comme celui-ci pour plus de précision :
Je vous montre comment contrôler l'usure de vos pneus dans cette vidéo :
Les roues de la caravane ou de la remorque qui souvent n’ont pas roulé depuis longtemps peuvent être craquelés avant même d’être usés. Dans ce cas, pas d’hésitation, achetez des pneus neufs.
Contrôler l'état du pare-brise et des balais d’essuie-glace
Un petit impact sur un pare-brise peut vite se transformer en une grande fissure à cause d'un choc thermique si vous mettez par exemple la climatisation donc contrôler l'état de votre pare-brise quelques avant de partir en vacances.
Un essuie-glace usé a le caoutchouc qui se détache sur le côté, qui fait des traces sur le pare-brise, du bruit lors de son utilisation et n’assure plus du tout une bonne visibilité.
Sachant qu’avec le soleil, le caoutchouc des essuie-glaces s’abîme, je recommande souvent de les changer au printemps ou après l’été.
Conseils Mecagirl : Vous pouvez nettoyer les balais à l'aide d'un gant de toilette humide. Le saviez-vous ?
Contrôler l’état de la batterie
On pense le plus souvent à la batterie en hiver et on a tendance à l’oublier en été et pourtant, elle est aussi sollicitée avec la chaleur.
Vous pouvez utiliser soit un multimètre soit un testeur qui vous indique directement la tension de la batterie. Il y a des signes précurseurs d'une batterie défaillante qui existent et la tension est l'un des d'entre eux.
Regardez l’état des cosses aussi qui ne doivent pas être oxydées.
Désinfecter circuit de climatisation
La climatisation est un indispensable l’été surtout lors des longs trajets et il n'y a rien de plus désagréable que de l'allumer et de sentir l'humidité ou le moisi (selon les narines de chacun ;)) !
C'est pourquoi je nettoie une fois par an le circuit de climatisation avec un produit désinfectant pour enlever les microbes et les champignons dans les conduits de climatisation et m’assurer de respirer dans l’habitacle de l’air le plus pur possible.
Si vous constatez qu’elle ne fait plus de froid, vous pouvez vous rendre dans un garage pour faire vérifier le bon fonctionnement du circuit de climatisation et faire l’appoint en gaz frigorigène si besoin. Souvent l’été, les centres auto font des « opérations clim » !
Disposer des documents indispensables
- Le permis de conduire
- La carte grise
- Un constat amiable ou l'appli e-constat auto (Lien Apple Store ou Lien Google Play)
- Le certificat d'assurance et un contact d'urgence
- La vignette du contrôle technique à jour
- La vignette Crit'air
- Le carnet d'entretien
Conseils Mecagirl : J'ai toujours une petite lampe de poche dynamo et un carnet avec un stylo dans la boîte à gants pour parer à toutes éventualités.
S'assurer de la visibilité de la plaque d'immatriculation
La plaque d'immatriculation doit toujours rester visible donc si vous envisagez d'installer un porte-vélo, vous devez prévoir une troisième plaque d'immatriculation à poser sur le porte-vélo.
Lors du chargement sur le porte-vélo, veillez à bien serrer les sangles de manière à ce que les vélos ne bougent pas et ne gênent pas la lecture de la plaque.
Attention : Rouler avec une plaque d'immatriculation illisible vous expose à une amende de 135€.
Télécharger les applis comparatives prix carburant en station
Repérer les stations de carburant les moins chères grâce à des applis telles que essence/gazoil now, Essence&CO, Fuelio, Fuel Flash…..etc Regardez un comparatif ICI.
N’oubliez pas en plus, que certaines grandes surfaces réalisent des opérations à prix coutant durant l’été, c’est souvent le cas de Leclerc l'été.
S'équiper d'un badge télépéage
Si vous prenez beaucoup l'autoroute, il est intéressant d'opter pour un badge télépéage. Cela vous permet d'emprunter la voie réservée avec le t au péage et le bon plan est que vous pouvez payer vos péages avec vos chèques vacances.
Optimiser le chargement du coffre
Les coffres surchargés qui vous empêchent la visibilité de la lunette arrière peuvent vite devenir handicapant.
Les radars et caméras de recul vous dépannent lors des manœuvres de stationnement mais cela ne vous assure pas une visibilité en conduisant. De plus, n’oubliez pas qu’en cas d’accident, toutes les affaires non calées dans l’habitacle vont « voler » et peuvent vous rapidement vous blesser.
Être à jour de son contrôle technique
Anticiper votre départ en vacances en regardant la prochaine date de passage au contrôle technique de votre voiture. Ce serait bête que l'échéance arrive pendant que vous êtes à la plage !
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, rouler avec un contrôle technique dépassé est passible d'une amende de 135 € et ils sont en droit d'immobiliser la voiture.