preparer voiture vacances

Ça y’est, les vacances sont là !! Vous avez prévu de partir avec votre voiture, vous avez préparé les valises et toutes les affaires de la famille mais avez-vous pensé à faire un check-up de la voiture avant les vacances ? Elles souffrent comme nous lors des fortes chaleurs donc soyez prêt à parer à toutes éventualités en vérifiant les points ci-dessous :

Les feux

Faites un contrôle de l’état de fonctionnement de tous les feux et clignotants de votre voiture et procéder au remplacement des ampoules à halogène si besoin. A savoir que si vous avez un éclairage avec des ampoules halogène, pensez à mettre la boîte à ampoules de rechange dans la boîte à gants.

Vous en trouvez pour une dizaine d’euros dans les grandes surfaces

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de pouvoir procéder au changement sous peine d’amende. Dans les faits, vous ne pouvez pas toujours simplement changer les ampoules, pour certains véhicules (coucou la renault modus ;)) il faut carrément enlever la calandre mais si vous avez la boîte à ampoules, vous pouvez expliquer aux forces de l’ordre que cela vient de se produire et que vous avez la boîte à ampoules pour procéder au changement. Ils peuvent être dans ce cas plus clément ;)

De plus, si vous avez une remorque ou une caravane, pensez à vérifier leur fonctionnement aussi.

Les accessoires obligatoires

Pour rappel, vous devez toujours avoir un gilet jaune, un éthylotest et un triangle de pré signalisation dans votre véhicule.

Idéalement, il faut prévoir un gilet jaune par personne dans la voiture car en cas de panne, vous devrez tous vous mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité avec un gilet jaune.

Les accessoires optionnels 

Une trousse de secours, un indispensable léger et toujours super pratique surtout si vous avez des enfants.

Je rajouterai un câble de recharge smartphone et un chargeur allume-cigare pour ne jamais tomber en rade de batterie de télephone.

Les niveaux 

LA base à faire régulièrement et encore plus avant de faire de longs trajets : huile, liquide de refroidissement, freins, lave-glace que vous préférez anti-insectes l’été, liquide de direction assisté…

Les pneus

Les pneus sont les seuls éléments de la voiture qui sont en contact avec le sol, il est très important de vérifier régulièrement leur état et encore plus lorsque la voiture est chargée sur de longs trajets.

Pour la pression, les valeurs de référence sont sur l’étiquette se trouvant la plupart du temps côté conducteur. Prenez bien les valeurs voiture chargée !

Pour l’usure : le témoin d’usure présent sur la bande de roulement est l’indicateur à surveiller. Vous pouvez effectuer la vérification visuellement et à l’aide de testeur appelé jauge de profondeur :

Les roues de la caravane ou de la remorque qui souvent n’ont pas rouler depuis longtemps et peuvent être craquelés avant même d’être usés. Dans ce cas, pas d’hésitation, achetez des pneus neufs.

Combien de pneus éclatés voit-on sur le bord de la route l’été ? Inutile de prendre le risque ;)

Pensez aussi à la roue de secours !

Balais d’essuie-glace

Un essuie-glace usé a le caoutchouc qui se détache sur le côté, qui fait des traces sur le pare-brise, du bruit lors de son utilisation et n’assure plus du tout une bonne visibilité.

Vous pouvez nettoyer les balais à l’aide d’un gant de toilette humide

Sachant qu’avec le soleil, le caoutchouc des essuie-glaces s’abîme, je recommande souvent de les changer au printemps ou après l’été.

Néanmoins si cela est vraiment nécessaire, changez les avant de partir en vacances et n’hésitez pas à passer un gant ou un chiffon propre pour les nettoyer de temps en temps et prolonger ainsi leur durée de vie ;)

Checker l’état de la batterie

On pense le plus souvent à la batterie en hiver et on a tendance à l’oublier en été et pourtant, elle est aussi sollicitée avec la chaleur. Vous pouvez utiliser soit un multimètre soit un testeur qui vous indique directement la tension de la batterie. Regardez l’état des cosses aussi qui ne doivent pas être oxydées.

Nettoyer l’habitacle

Passer l’aspirateur, dépoussiérer le tableau de bord, nettoyer les vitres et le pare-brise, enlever les tâches sur les fauteuils en tissus….

Si vous partez durant l’hiver, je vous recommande d’appliquer un produit anti-buée sur le pare-brise et les vitres pour avoir une visibilité optimale :

La climatisation

La climatisation est un indispensable l’été surtout lors des longs trajets et souvent elle n’a pas beaucoup tournée depuis l’été dernier.

J’aime bien une fois par an nettoyer le circuit de climatisation avec un produit désinfectant que l’on peut trouver chez GS27, FACOM, BARDHAL….pour enlever les microbes et les champignons dans les conduits de climatisation et m’assurer de respirer dans l’habitacle de l’air le plus pur possible.

D’ailleurs, si vous ressentez une odeur de moisissure dans l’habitacle lorsque vous activez la climatisation, c’est un signal d’alerte ! ;)

Si vous constatez qu’elle ne fait plus de froid, vous pouvez vous rendre dans un garage pour faire vérifier le bon fonctionnement du circuit de climatisation et faire l’appoint en gaz frigorigène si besoin. Souvent l’été, les centres auto font des « opérations clim » !

Filtres

Conjointement au nettoyage du circuit de climatisation avec le produit désinfectant, je change le filtre à habitacle. L’idéal est de le prendre au charbon actif qui permet une filtration des particules fines et des allergènes.

Concernant le filtre moteur, vous pouvez aussi vérifier son état et s’il n’est pas encore l’heure de le changer (cf votre carnet d’entretien et la date de la dernière révision), vous pouvez passer un coup d’aspirateur ou de soufflette pour enlever le maximum de saletés.

Ce sont des opérations que vous pouvez faire par vous-même assez facilement. L’accessibilité diffère selon le modèle de voiture.

Exemple sur une fiat punto

Contact assurance 

On n’a pas envie d’y penser mais un pépin est vite arrivé donc il vaut mieux s’y préparer. Garder dans la boîte à gants ou sur votre téléphone, le numéro de votre assurance et votre numéro de contrat ou autres informations nécessaires à votre identification rapide.

Pensez-aussi au numéro international si vous vous rendez à l’étranger !

Le constat amiable

Un autre indispensable à vérifier avant un départ en voyage soit en version papier dans la boîte à gants (avec un crayon ;)) soit en version électronique avec l’appli e-constat auto : Lien Apple Store ou Lien Google Play

Le pare-soleil 

Un pare-soleil prend peu de place dans la voiture et peut facilement vous faire gagner quelques degrés de température en moins si vous vous garez en plein soleil. Un gain non négligeable ;)

Applis comparatives prix carburant en station

Repérer les stations de carburant les moins chères grâce à des applis telles que essence/gazoil now, Essence&CO, Fuelio, Fuel Flash…..etc Regardez un comparatif ICI.

N’oubliez pas en plus, que certaines grandes surfaces réalisent des opérations à prix coutant durant l’été, c’est souvent le cas de Leclerc l’été.

Le chargement du véhicule 

Les coffres surchargés qui vous empêchent la visibilité de la lunette arrière peuvent vite devenir handicapant.

Les radars et caméras de recul vous dépannent lors des manœuvres de stationnement mais cela ne vous assure pas une visibilité en conduisant. De plus, n’oubliez pas qu’en cas d’accident, toutes les affaires non calées dans l’habitacle vont « voler » et peuvent vous rapidement vous blesser.

Et vous, quels sont les contrôles que vous faites avant de partir en vacances ? N’hésitez pas à me partager vos habitudes.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

17 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez17