Quel entretien de base peut-on faire soi-même ? – La mécanique pour les filles
3

Quel entretien de base peut-on faire soi-même ?

Que ce soit par souci d’économies ou par plaisir de la mécanique, « quel entretien de base puis-je faire sur ma voiture » est la première question que l’on se pose. Et bien la réponse est : pas mal de choses:D Cela dépend bien-sûr du type de véhicule et de vos compétences techniques mais il y a beaucoup d’opérations qui peuvent être faites par vos soins. Si vous souhaitez vous y mettre avec l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre dans les self-garages. Le principe est simple : vous achetez au préalable les pièces et vous louez le pont et les outils au garage. Vous trouverez ici la liste des self-garages en France.

Toutes les opérations d’entretien de base que je cite ci-dessous sont facilement réalisables avec un peu d’outillage.

Niveau 1

– faire les niveaux : cela consiste à vérifier et faire l’appoint si nécessaire de tous les liquides qui se trouvent sous le capot de votre voiture : lave-glace, liquide de refroidissement, huile, liquide de freins, liquide direction assistée :

– changer balais d’essuie-glace : il est recommandé de les changer 1 fois par an

– changer ampoules de phare : il est obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans sa voiture. Selon le type de voitures, les ampoules sont plus ou moins faciles d’accès mais il y a rien de sorcier avec un peu (beaucoup) d’huile de coude;)

– nettoyer circuit climatisation : l’idéal est de le faire 1 fois par an ou si vous constatez des mauvaises odeurs dans l’habitacle quand vous mettez la climatisation. Vous pouvez acheter un spray qui désinfecte le circuit de ventilation.

– vérifier usure pneus : vous pouvez vérifier l’usure des pneus quand vous faites la pression et/ou avant de partir en vacances.

– vérifier pression pneus : A moins que vous ayez des pneus gonflés à l’azote (reconnaissables avec leur valve de couleur verte), il est recommandé de vérifier la pression des pneus 1 fois par mois. Pour ce faire, soit vous disposez d’un petit compresseur, soit vous pouvez vous rendre dans une station-service gratuitement.

– changer une roue : que ce soit au moment de passer aux pneus de saison ou en cas de crevaison, vous pouvez changer une roue assez facilement.

Niveau 2

– faire la vidange : il s’agit de la première opération de niveau 2 que vous pouvez faire. Regarder sur le carnet d’entretien la fréquence à laquelle cela doit être fait.

– changer disques et plaquettes de freins : préconisé tous les 30 000 kms en moyenne, cela dépend de votre style de conduite;)

– vérifier intensité batterie et changer une batterie : la vérification de la batterie se fait idéalement à l’automne à l’aide d’un multimètre
changer les bougies d’allumage : tous les 45 000 kms en moyenne – pour cette opération, il est très important d’avoir le bon outillage pour ne pas endommager les bougies

– changer huile boîte de vitesse : il n’y a pas de recommandations sur ce point, certains disent qu’il n’est pas nécessaire de la changer. Personnellement je pense que tout comme l’huile moteur, l’huile de boîte de vitesse doit être changée pour assurer une bonne lubrification des pignons. Certaines boîtes automatiques ne peuvent être vidangées que par le concessionnaire car elles nécessitent l’outil de diagnostic.
– changer liquide de refroidissement : tous les 45 000 kms cf mon article « quel liquide de refroidissement choisir ? »

– changer liquide de frein : tous les 30 000 kms en moyenne – c’est une opération qui peut être risquée si la purge est mal faite donc n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un de compétent

Filtres

– changer filtre à habitacle : à faire 1 fois par an surtout si vous roulez beaucoup en ville

– changer filtre à air : selon le type de voitures, selon peut prendre en quelques secondes à quelques minutes;)

– changer filtre à huile : on change le filtre à huile au moment de faire la vidange, la difficulté réside essentiellement dans la facilité d’accès ou non au filtre
– filtre à gasoil : à changer tous les 20 000kms – la partie la plus délicate sera pour l’amorçage du nouveau filtre

Si vous faites tout cet entretien sur votre véhicule, vous réaliserez de belles économies! :)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
19 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez19