Comment vérifier la pression des pneus? – La mécanique pour les filles
4

Comment vérifier la pression des pneus?

Quand je parle de l’entretien basique qu’il est possible de faire sur sa voiture, je pense en premier à la pression des pneus. Les pneus sont les seuls éléments qui assurent la liaison entre votre voiture et le sol. Si la pression de vos pneus n’est pas suffisante, l’adhérence, la tenue de route et la consommation de carburant de votre chère titine ne seront pas les mêmes.

Quand faire la pression des pneus?

Il est recommandé de contrôler la pression des pneus 1 fois par mois à froid. (facile à retenir, ça rime ;)) En roulant, les pneus chauffent ce qui a pour conséquence de fausser la pression. Si vous avez acheté un véhicule neuf depuis novembre 2014, il est équipé d’un capteur de pression appelé TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui vous indique théoriquement si la pression de vos pneus est correcte. Selon une récente étude menée par l’ONG Transport & Environnement, la fiabilité des TPMS serait aléatoire et il serait vivement conseillé de vérifier par vous-même la pression des pneus. Pourquoi? Parce qu’il existe en réalité deux systèmes de capteurs de pression :
tpms-symbol
Les TPMS indirects qui analysent la vitesse de rotation de la roue pour en déduire avec l’aide de l’ABS si le pneumatique est, oui ou non, correctement gonflé et les TPMS directs qui mesurent en permanence la pression d’air à l’intérieur de chaque pneu. Les capteurs indirects sont les plus courants et les moins onéreux par rapport aux autres qui sont réservés aux véhicules hauts de gamme. Si vous avez par exemple, une usure irrégulière d’un pneu dû à un défaut de géométrie, le TPMS indirect ne transmettra pas forcément les bonnes informations car la vitesse de rotation de la roue ne sera pas identique aux autres.

Où aller contrôler la pression des pneus?

Pour contrôler vous-même la pression des pneumatiques de votre véhicule, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre dans un self-garage qui a tout le matériel à disposition mais il y a peu de chances que vous soyiez accepter si vous ne faites que cette petite opération. Si vous avez l’habitude de faire l’entretien de votre voiture là-bas, il n’y aura aucun soucis.
Vous pouvez vous rendre dans une station-service et attention : certaines stations de gonflage sont payantes ! N’hésitez pas à aller voir plusieurs stations-service proches de votre domicile ou de votre lieu de travail pour économiser quelques euros ;)
gonfleur
Vous pouvez également le faire chez vous avec un compresseur d’air qui se branche sur l’allume cigare du véhicule. Ce petit appareil est très pratique pour vérifier la pression des pneus et faire un petit appoint. Je ne vous conseille cependant pas de l’utiliser si vous devez gonfler complètement un pneu car cela pompe l’énergie de la batterie du véhicule.
compresseur-air-allume-cigare

Comment faire la pression des pneus ?

Peu importe, le système que vous utilisez, le principe reste le même :)
Première étape : connaître la pression que vos pneus doivent avoir. Pas d’inquiétude, vous n’avez à retenir aucun chiffres par cœur, ils sont écrits sur votre véhicule soit à l’intérieur de la portière côté conducteur soit dans la trappe à carburant.
information_pressiondegonflage
trappe-carburant
Vous avez la pression indiquée en bar pour l’avant, l’arrière et voiture chargée ou non.
Deuxième étape : dévisser la valve et y brancher l’embout du gonfleur. Sur la plupart des embouts, vous devez presser la languette pour que l’embout se fixe bien à la valve du pneu. Tendez l’oreille, vous remarquerez rapidement si l’embout est bien positionné ou s’il y a une fuite d’air.
valve-pneu-pression
Vous contrôlez ensuite la valeur indiquée sur le manomètre et appuyez en fonction sur le bouton + ou – de l’appareil. Sur certains manomètres, vous gonflez en pressant une poignée et vous dégonflez en appuyant sur un bouton.
pneu-pression
Nota bene pour ceux qui ont des pneus avec des valves de couleur verte. Cela indique que vos pneus sont gonflés à l’azote donc vous devez vous rendre dans un garage pour faire la vérification de la pression de ces pneus. L’avantage est que le contrôle peut se faire tous les 6 mois.
pneu_azote
Une fois que vous avez contrôlé la pression des 4 pneus, pensez aussi à contrôler la roue de secours si vous en avez une ! Et oui, on n’y pense pas souvent sauf quand on crève un pneu sur la route ;) S’il s’agit d’une roue “normale”, je vous conseille de mettre la pression la plus élevée indiquée sur le tableau des pressions et s’il s’agit d’une roue galette, la pression est indiquée dessus. Il faut généralement mettre plus de 4 bars.

Beaucoup de personnes me disent que c’est contraignant de faire le contrôle des pneus 1 fois par mois, certes mais n’oubliez pas qu’un pneu mal gonflé s’usera plus vite! Un contrôle fréquent ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra de vérifier que vous n’avez pas de problème particulier comme une crevaison lente par exemple pour être sur(e) de rouler en sécurité :)

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
91 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez91