Comment vérifier la pression des pneus?

Le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui équipe les voitures depuis fin 2014 est un système de contrôle et d'alerte de la pression des pneus.

Si vous avez le voyant orange TPMS qui vient de s'allumer sur le tableau de bord et ne s'éteint pas, cela signifie qu'un ou plusieurs pneus est sous-gonflé. Si le voyant clignote pendant une seconde et s'éteint pendant trois secondes, cela indique un souci avec l'ordinateur de bord. Dans ce cas, il faudra passer la voiture à la valise pour en savoir plus sur le problème.

Les pneus sont les seuls éléments qui assurent la liaison entre votre voiture et le sol. Si la pression de vos pneus n'est pas suffisante, l'adhérence, la tenue de route et la consommation de carburant de votre chère titine ne seront pas les mêmes.

Quand et comment vérifier la pression des pneus ? Quoi faire si le capteur TPMS est défaillant ? 

Comment savoir si ma voiture est équipée de tpms ?

Si vous avez acheté un véhicule neuf depuis novembre 2014, il est forcément équipé de capteurs de pression TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).

Vous pouvez le vérifier en regardant :

  • si vous avez un de ces voyants qui s'allume sur le tableau de bord en mettant le contact 
voyants-tpms

Voyants TPMS

  • dans le manuel d'entretien constructeur
Si votre voiture est plus ancienne et n'en est pas équipée, il existe des kits pour en installer mais sachez qu'il n'y a aucune obligation légale à en avoir.

les différents capteurs TPMS

Il existe 2 systèmes TPMS :

  • le TPMS direct : il contrôle la pression et la température des pneus et transmet ces informations à l'ordinateur de bord de la voiture.
  • le TPMS indirect : il analyse la vitesse de rotation des roues grâce à l'ABS/ESP et une roue ne tourne pas à la même vitesse qu'une autre, il émet une alerte sur le tableau de bord de la voiture. Le TPMS indirect nécessite d'avoir des jantes et des pneus adaptés et spécifiques.
capteur-tpms

Exemple de capteur TPMS

Les valves des capteurs TPMS sont sujettes à l’usure et doivent être remplacées à chaque changement de pneu.

quoi faire si le voyant tpms s'allume ?

Ces voyants du tableau de bord peuvent apparaître sur les voitures équipées du TPMS pour signaler un défaut de pression. Cela peut en réalité être un réel défaut de pression mais cela peut aussi être un problème du capteur en lui-même et/ou d'un manque de réinitialisation :

1/ Le voyant reste allumé lorsque vous roulez

Au moins un pneu n'est plus à la bonne pression recommandé. Vérifiez la pression de vos pneus à froid (et non à chaud après avoir rouler plusieurs dizaines kilomètres car la chaleur fausse l'indication). Je vous explique juste en après comment faire pour regonfler ses pneus à la pression recommandée par votre constructeur. Une fois le nécessaire fait, le témoin TPMS s'éteindra.

Information : Le voyant TPMS peut s'allumer lorsqu'il fait froid car cela entaîne une chute de pression. S'il reste allumé durant la journée, vous devrez vérifier la pression.

2) Le voyant TPMS clignote

Vous devez vous rendre chez un professionnel pour faire le nécessaire.

Information : Ces voyants peuvent aussi apparaître lors de la permutation pneus hiver/pneus été et si vous venez de faire la pression des pneus, il faut à ce moment-là, réinitialiser l’ordinateur de bord. La procédure doit être écrite dans le livret technique.

comment enlever le voyant tpms ?

Après avoir fait l'appoint en air, vous devez réinitialiser le capteur TPMS pour que le voyant orange s'éteigne sur le tableau de bord. C'est une manipulation manuelle que vous êtes obligée de faire, cela n'est pas automatique.


Où aller contrôler la pression des pneus?

Il est recommandé de contrôler la pression des pneus 1 fois par mois à froid. (facile à retenir, ça rime ;)) 


Pour contrôler vous-même la pression des pneumatiques de votre véhicule, vous avez plusieurs possibilités. 

Vous pouvez vous rendre dans une station-service et attention : certaines stations de gonflage sont payantes soit vous le faites chez vous à l'aide d'un petit testeur de pression.

Comment faire la pression des pneus ?

Que vous fassiez le contrôle de la pression des pneus chez vous ou à la station-service, vous devez au préalable regarder la pression en air nécessaire pour votre voiture.


Peu importe, la solution que vous utilisez, le principe reste le même :)
Première étape : connaître la pression que vos pneus doivent avoir.
Pas d’inquiétude, vous n'avez à retenir aucun chiffres par cœur, ils sont écrits sur votre véhicule soit à l'intérieur de la portière côté conducteur soit dans la trappe à carburant ou à défaut dans le livret technique de votre voiture.




Vous avez la pression indiquée en bar pour l'avant, l'arrière et voiture chargée ou non.
indications pressions des pneus voiture
Deuxième étape : dévisser la valve et y brancher l’embout du gonfleur. 


Sur la plupart des embouts, vous devez presser la languette pour que l'embout se fixe bien à la valve du pneu.

Conseils Mecagirl : Tendez l'oreille, vous remarquerez rapidement si l'embout est bien positionné ou s'il y a une fuite d'air.

Vous contrôlez ensuite la valeur indiquée sur l'appareil de gonflage portatif ou sur le manomètre de la borne et appuyez en fonction sur le bouton + ou - de l'appareil.
Vous pouvez aussi le faire chez vous avec un compresseur d'air qui se branche sur l'allume cigare du véhicule :
Ce petit appareil est très pratique pour vérifier la pression des pneus et faire un petit appoint.
Je ne vous conseille cependant pas de l'utiliser si vous devez gonfler complètement un pneu car cela pompe l'énergie de la batterie du véhicule.



Voici en vidéo comment je fais pour vérifier l'état des pneus de ma voiture avec le contrôle de la pression :
Si votre véhicule est équipé d’un système indirect, sans valve électronique, vous devez réinitialiser le système à chaque fois que vous ajustez la pression de vos pneumatiques.  Faute de réinitialisation, les capteurs risquent de mesurer incorrectement la pression de vos pneus.

que faire en cas de crevaison ?

Aujourd'hui, les voitures n'ont plus de roue de secours mais sont équipées d'un kit anti-crevaison comme celui-ci :
kit-anti-crevaison
Sur le même principe que la bombe anti-crevaison, vous injectez un produit à l'intérieur du pneu qui va venir colmater le trou. Le souci est que c'est un produit qui peut détériorer le capteur TPMS donc à évitez selon moi ! 

comment entretenir les capteurs tpms ?

Les valves des capteurs TPMS sont sujettes à l’usure et doivent être remplacées à chaque changement de pneu.

Lorsque vous faites mettre de nouveaux capteurs TPMS (ou que les roues ont été tournées), il est nécessaire de procéder à un apprentissage de sorte que les nouveaux capteurs puissent être reconnus et se synchroniser avec l'ordinateur de bord de la voiture.
En fonction du constructeur, il existe trois types d'apprentissage :

  1. Autoapprentissage (DRIVE) : Les nouveaux capteurs sont automatiquement reconnus après avoir rouler avec pendant 10min entre 35 et 100km/h et le témoin d'alerte du TPMS s'éteint alors automatiquement. C'est le cas pour : Opel, Mercedes, Volkswagen, Ford, Mazda, Hyundai par exemple.
  2. Apprentissage manuel / Réapprentissage à l'arrêt (STATIONARY) : Vous devez suivre une procédure dans un ordre précis pour procéder au réapprentissage des capteurs. Elle se trouve dans le manuel constructeur.  La plupart des véhicules de marque Audi, Mercedes, BMW et Porsche fonctionnent ainsi. Vous n'avez pas besoin de rouler pour que le nouveau capteur soit reconnu.
  3. Réapprentissage programmé (OBD-II) : Les capteurs se synchronisent à l'aide d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic OBD-II. C'est le réapprentissage choisi pour Citroën, Fiat, Peugeot Toyota, Lexus Nissan....

Si la programmation des capteurs n’est pas effectuée ou pas terminée, vous pourrez avoir des indications de pression incorrectes et une défaillance du système.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour vos explications, je saurais comment mesurer la pression des pneus pour la prochaine fois, car j’avoue que ce n’est pas toujours évident !

    1. Vous devez réinitialiser la valeur de référence de la pression des pneumatiques. Cette manip doit toujours se faire après vérification à froid des pressions de gonflage des quatre pneumatiques.
      La procédure varie en fonction des véhicules, c’est souvent un bouton sur le commodo. Cela doit être indiqué dans le manuel d’utilisateur.

    2. Il suffit d’entrer dans l’ord De bord de la voiture (/rubrique car ) et on y trouve : entretien et en sous menu ‘ pression des pendus. À chaque fois qu’on vérifie ses pneus il ne faut pas oublier de l’indiquer à l’ordi car ça ne se fait pas tout seul.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}