Comment réussir sa première opération de maintenance ? – La mécanique pour les filles

Comment réussir sa première opération de maintenance ?

Après avoir regardé plusieurs de mes tutos vidéos et lu mes articles sur le blog, vous vous êtes enfin décidé à faire votre première opération de maintenance sur votre voiture ! Yeeeaaaahhhh !!! Je vous félicite. Et pour maximiser vos chances de réussite sans souci majeur (je vous mentirai si je vous disais que faire de la mécanique n’apporte pas son lot de galère ;)), voici les conseils que je vous donne :

– Preparation is the key to success
Plus vous prendrez du temps à préparer votre opération, plus vous augmenterez grandement les chances que cela se passe bien. Il y a tellement de facteurs imprévus qui peuvent survenir que l’on n’est jamais trop préparé. Un boulanger qui embauche à 4h du matin n’a qu’à enfiler sa tenue pour commencer à préparer les pates car il s’est déjà occupé la veille d’avoir tous les ingrédients disponibles et le carnet de commande. Le jour J, vous devez être prêt à enfiler vos gants et travailler avec toutes les informations, pièces/outils et accompagnement dont vous avez besoin.

– Documentez-vous sur l’opération que vous souhaitez réaliser en regardant votre revue technique, la RTA, des vidéos tutos, des articles sur le net…. Il est rare de ne pas trouver d’informations propres à son véhicule de nos jours et c’est tant mieux :) Je vous invite à (re)lire mon article 4 moyens pour trouver des infos techniques propres à son véhicule

– Une fois que vous savez comment réaliser l’opération, vous pouvez passer commande des pièces et des produits. J’ai listé dans cet article les endroits où vous pourrez vous faire vos achats : Où acheter ses produits et pièces auto ? Il est judicieux de bien comparer les prix surtout sur internet et de guetter les promotions qui peuvent être intéressantes. On a tendance à se focaliser sur le prix mais il y a souvent des spécificités sur les pièces et l’erreur est vite arrivée. N’hésitez donc pas à demander conseil en vous rendant par exemple chez Auto Distribution ou appeler les conseillers sur Oscaro. N’oubliez pas non plus de bien prendre en compte le délai de livraison car certains sites ne font pas de livraisons partielles et attendent donc que toutes les pièces soient en stock pour livrer.

– Concernant les outils, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous n’en avez pas et vous allez faire l’entretien de votre voiture dans un self-garage qui loue son matériel soit vous avez votre caisse à outils polyvalente. Pour certaines opérations plus complexes, vous aurez besoin d’outillage spécifique et souvent propre à la marque de votre voiture mais ce n’est pas l’objectif de cette première fois.

– Que vous décidiez de bricoler chez vous ou dans un self-garage, essayez dans la mesure du possible de le faire un samedi pour pouvoir aller dans un magasin faire un complément en cas de besoin. J’ai plusieurs fois entendu des anecdotes de garagistes professionnels et de dépanneurs intervenus le dimanche soir à 20h pour finir de réparer la voiture afin de pouvoir aller au boulot le lundi matin…

– N’hésitez pas à vous faire accompagner que vous soyez une femme ou un homme ;) Si vous n’avez jamais fait ce genre d’opération, vous aurez besoin de conseils de personnes avisées pour vous guider. Le concept des self-garages est justement d’accompagner les clients à faire l’entretien de leur voiture. Si bien-sûr, vous avez la chance d’avoir dans votre entourage des personnes qui s’y connaissent, c’est le top !

– Une fois les mains dans le cambouis, soyez organisé : n’hésitez pas à prendre des photos après les différentes étapes, à relire les modes d’emploi, à remettre les vis sur leurs supports après les avoir défaites…. etc Pour les vis, pensez à prendre des boites en plastique pour les regrouper et éviter de les perdre. Remettez régulièrement les outils en place pour les retrouver plus rapidement.

– Enfin, je vous conseillerai de prendre une marge de manœuvre, ne voyez pas trop grand pour une première fois au risque d’être dégoutté par la suite. On vous dit que l’on peut faire une vidange en 30min ? Prévoyez 1h-1h30. Le but étant de passer un moment instructif sans stress dont vous pourrez être fier(e). Pour une première opération de maintenance, je vous recommande de faire une vidange :

Vous pourrez en profiter pour changer le filtre à air et le filtre habitacle ;)

Si vous vous rendez seule dans un self-garage, vous aurez sûrement des remarques quant à votre présence mais cela ne doit pas vous intimider. Vous pourrez simplement leur répondre que oui, vous êtes une femme indépendante qui s’assume et souhaite faire l’entretien de sa voiture. Et n’oubliez pas : il n’y a pas de honte à ne pas savoir, tout s’apprend dans la vie que l’on soit un homme ou une femme !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
28 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez28