Quels types de pièces détachées acheter ? – La mécanique pour les filles

Quels types de pièces détachées acheter ?

Comme pour l’achat d’un véhicule, vous avez la possibilité d’acheter des pièces détachées neuves ou d’occasion. Le marché de l’occasion est en plein essor grâce au décret dans le cadre de la loi de transition énergétique applicable depuis le 1er janvier 2017 qui oblige les garagistes à proposer des pièces de rechange d’occasion (vérifiées et contrôlées par des organismes indépendants) pour la réparation de votre véhicule. Est-ce que cela est vraiment intéressant et sûr ? Quels sont les différents types de pièces que vous pouvez acheter pour réparer votre voiture ?

Que vous ayez prévu de faire vous-même l’entretien de votre véhicule ou de le faire faire par un professionnel, vous avez le choix d’acheter 4 types de pièces différentes :
– pièces neuves d’origine
– pièces neuves adaptables
– pièces reconditionnées
– pièces d’occasion

Lorsque l’on achète des pièces sur internet (cf mon article “Pourquoi acheter ses pièces auto sur internet?“) on se focalise surtout sur le prix mais il y a d’autres critères techniques qu’il est important de prendre aussi en considération, toutes les pièces ne se valent pas.

Les pièces neuves d’origine

Ce sont les pièces vendues par le constructeur que vous pouvez vous procurer exclusivement en concession. Les emballages et les pièces sont estampillées de la marque et de la référence constructeur. La garantie est généralement de deux ans.
A savoir que les pièces neuves d’origine ne sont pas toujours strictement identiques aux pièces installées en première monte sur le véhicule sorti d’usine car ces dernières peuvent avoir subies des évolutions et des modifications techniques.

Les pièces neuves adaptables

Il s’agit de pièces neuves qui sont scrupuleusement identiques aux pièces constructeurs (pièces neuves d’origine) mais qui sont commercialisées par des équipementiers automobiles comme Valéo, Bosch… Les pièces neuves adaptables sont moins chères que les pièces neuves d’origine. Certains éléments de fonctionnement comme le moteur et la boite de vitesse ne sont cependant pas disponible en adaptables.

Les pièces reconditionnées

Dans le cadre d’un échange standard, vous pouvez acheter des pièces reconditionnées auprès de certains professionnels habilités à le faire. Ce sont des pièces de seconde main qui sont récupérées sur des véhicules d’occasion et remis à « neuf » en faisant du nettoyage, de la vérification technique…etc Les pièces reconditionnées sont des pièces consignées. Cela signifie que vous devez renvoyer au vendeur la pièce défectueuse en échange d’une remise ou d’un remboursement. Les produits typiquement consignés sont les turbos, les alternateurs…etc Les professionnels ont l’obligation légale de stipuler clairement qu’il s’agit de produits reconditionnés et non neufs, soyez vigilant surtout sur internet ;)

Les pièces d’occasion

Comme leur nom l’indique, ces pièces ont déjà été utilisées sur des précédents véhicules. Selon le décret en vigueur depuis Janvier 2017 :
« Art. R. 121-26.-Le professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes définies à l’article R. 311-1 du code de la route permet au consommateur d’opter pour l’utilisation de pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves dans les conditions prévues aux articles R. 121-27 à R. 121-29.
« Art. R. 121-29.-Les catégories de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire concernées par les dispositions de l’article R. 121-26 sont les suivantes :
« 1° Les pièces de carrosserie amovibles ;
« 2° Les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie ;
« 3° Les vitrages non collés ;
« 4° Les pièces optiques ;
« 5° Les pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie :
« a) Des trains roulants,
« b) Des éléments de la direction,
« c) Des organes de freinage,
« d) Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. »

Sur les sites de petites annonces, vous pouvez trouver beaucoup de pièces d’occasion. Contrairement aux pièces reconditionnées, les pièces d’occasion achetées entre particuliers n’apportent aucune garantie et vous ne pouvez pas toujours clairement identifier l’usure de la pièce.
Il est fortement déconseillé d’acheter d’occasion les organes de sécurité sur votre voiture comme stipulé dans le décret. En ce qui concerne les pneus, les avis divergent, je vous invite à (re)lire mon article sur le sujet : Est-ce intéressant d’acheter des pneus d’occasion?

Selon l’infographie réalisée par France Casse, les principales pièces d’occasion achetées par les français sont :
pieces-occasion-plus-recherchees
Même si la nouvelle réglementation oblige les professionnels à proposer des pièces d’occasion, il est beaucoup plus facile de trouver des pièces détachées pour les véhicules français et allemands. Si vous avez un budget restreint c’est aussi un critère à prendre en compte avant l’achat d’un véhicule;)
pieces-occasion-constructeurs

Enfin comment savoir si les pièces neuves ou d’occasion correspondent bien à mon véhicule ?
Il n’y a rien de plus frustrant de se retrouver avec la voiture démontée sur un pont et la mauvaise pièce dans les mains n’est-ce pas ? Pour éviter un maximum ce genre de déconvenue, vous devez vous munir de la carte grise de votre véhicule et renseigner toutes les informations nécessaires sur le site internet ou les donner au mécanicien ;)

Retrouvez l’infographie complète de France Casse sur leur blog ICI.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez8